Installer votre antenne télévision dans les combles

De plus en plus de personnes souhaitent installer leur antenne télévision dans les combles. Ainsi, beaucoup se posent des questions : quel type d’antenne choisir ? L’installation nécessite-t-elle des éléments particuliers ? Questions pour lesquelles, dans cet article, nous allons tenter de répondre…

installation-antenne-combles

Quel type d’antenne choisir pour ma télévision ?

De nos jours, la télévision est une télévision numérique accompagnée de son décodeur. Quel type d’antenne choisir ?
Les antennes proposées sur le marché sont nombreuses, voici donc des modèles d’antennes qui sont parmi les plus utilisés aujourd’hui…

L’antenne à fouet très pratique pour une réception facile, elle convient bien pour l’intérieur, couchée ou dressée selon la polarisation, elle doit être à proximité de l’émetteur car sa force de captage reste faible.

L’antenne cadre, également pour l’intérieur fonctionne avec une boucle qui circule dans un boîtier.

L’antenne en forme de 8, encore une antenne d’intérieur qui est celle le plus utilisée actuellement en intérieur. Comme son nom l’indique elle se présente en forme de 8 avec deux boucles, et, pour capter et réfléchir au mieux les ondes, elle est dotée d’un grillage à l’arrière, par contre, pour cette antenne et si vous souhaitez capter des ondes VHF, des brins télescopiques devront être ajoutés.

Puis vous avez également les antennes de type Yagi ou plus connues sous le nom de râteau, mais elles sont faites pour des réceptions de l’extérieur, donc pour une réception TNT, cette antenne n’est pas recommandée.

Pour connaître les niveaux de réception et choisir son antenne en fonction voici le classement des niveaux de réception :

  • Très bonne réception : à moins de 5 km d’un émetteur.
  • Bonne réception : à moins de 30 km de l’émetteur (antenne râteau).
  • Réception moyenne : entre 30 et 50 km de l’émetteur (amplificateur utile).
  • Mauvaise réception : zones isolées et reculées (antenne puissante + amplificateur).

Le but d’une antenne est d’obtenir une bonne réception, pour cela l’antenne doit être bien positionnée, bien orientée et bien polarisée.
Bien souvent et pour un bon fonctionnement l’antenne doit compter des câbles, un amplificateur, un coupleur et un répartiteur, cela dépend bien sûr et aussi du type et des caractéristiques de l’antenne et de son installation.

Une antenne qui couvre de nombreuses bandes de fréquence est conseillée, l’antenne multi-bandes est une bonne option.
D’un point de vue général, plus les éléments sont restreints et moins les dysfonctionnements seront présents, il faut savoir aussi que plus les décibels reclus sont hauts, plus la qualité de retransmission est meilleure.

L’installation de l’antenne dans les combles

Pour placer une antenne de télévision, les combles représentent un endroit idéal, à la fois on peut compter sur une bonne réception et pour le côté esthétique c’est bien plus joli, sans oublier qu’il n’est pas toujours possible aussi d’installer une antenne sur son toit !

Installer votre antenne dans vos combles n’est pas bien compliqué, de plus, à l’achat de l’antenne, celle-ci dispose en général de tout le nécessaire pour cette installation.

Si vous vous trouvez dans un endroit assez éloigné d’un émetteur, en campagne par exemple, achetez alors un amplificateur si celui-ci n’est pas fourni.

Vous pouvez également acheter un mât déporté pour une orientation simplifiée. Quelques outils et articles de quincaillerie suffisent (perceuse, tournevis, marteau, des vis et de chevilles).

Ensuite, il conviendra de diriger dans la bonne direction votre antenne, il faut donc savoir où se trouve l’émetteur TNT le plus proche et si vous n’avez pas d’indices vous pouvez toujours suivre le lien suivant :

http://www.csa.fr/matnt/couverture

Vous voilà armé pour savoir comment choisir et installer votre antenne de télévision dans vos combles, nous vous souhaitons par avance de bons programmes télé et sans coupures !

Installer votre antenne télévision dans les combles
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: