Acheter un barbecue à gaz : Comparatif, guide d’achat


Très prisé et apprécié, le barbecue au gaz facilite la cuisine d’extérieure et propose un équipement pratique et facile d’entretien.

Parmi les marques réputées, on retrouve Weber et Camping-gaz qui innovent sans cesse pour des équipements qui, justement en 2018 savent se démarquer.

Les barbecues à gaz parmi les meilleurs du marché s’adressent à tous les budgets et offrent de multiples options aux plus exigeants.

Voici la sélection que nous vous proposons pour faire le meilleur choix dans votre achat d’un barbecue à gaz.

Les barbecues à gaz parmi les coups de cœur 2018​

Weber Genesis S-330 GBS

De la marque célèbre Weber, voici le premier barbecue à gaz de cette sélection des meilleurs équipements pour cette année 2018 : le Weber Genesis S-330 GBS.

Barbecue à gaz en inox qui propose l’option plancha, il est doté de trois brûleurs et offre une puissance de 12 300 Watts.

C’est un barbecue haut de gamme qui représente un investissement de départ que la longévité de l’appareil rendra, au fil des années, rentable. Deux modes de cuissons, en version grill ou en version four avec également un réchaud prévu. Les roulettes facilitent le déplacement du barbecue, les brûleurs sont protégés ce qui aident aussi à l’entretien de l’équipement. La plancha est une option disponible de même une housse de protection pour l’hiver.

weber-genesis-s-330-GBS

Weber Q1000 Titanium

Toujours pour la marque Weber, le second barbecue que nous avons retenu est le Weber Q1000 Titanium qui convient parfaitement pour les balcons d’appartements, ce barbecue offre un modèle puissant de 3500 Watts et compact qui peut s’utiliser un peu de partout, même sur un bateau. 

L’allumage est simplifié, le design est attractif, ce barbecue à gaz propose deux grilles en fonte d’acier émaillé, la plancha est également proposée en option pour ce modèles. Avec son couvercle rabattable, la cuisson est accélérée.

L’entretien est facilité avec les brûleurs protégés et la présence du récupérateur de graisses, ce barbecue est garanti deux ans.

barbecue-weber-q1000-titanium

Barbecue à gaz Greaden Phénix

Notre troisième coup de cœur va pour la marque française Greaden avec son barbecue à gaz Greaden Phénix, pour un excellent rapport qualité prix. Un design épuré, fabriqué en inox, propose son barbecue à gaz garanti trois ans.

Il est équipé de quatre brûleurs indépendants pour une puissance de 14 000 Watts, l’utilisation d’une plancha et d’une grille peut se faire en simultanée. Un thermomètre est présent sur le couvercle du barbecue de même qu’une poignée froide, les roues facilitent le déplacement, deux tablettes latérales et rabattables offrent un plan de travail agréable.

barbecue-gaz-greaden-phenix

Barbecue Campingaz Class 2 LX Vario

Enfin, autre marque célèbre Campingaz, voici le barbecue à gaz Class 2 LX Vario qui offre un équipement fiable et abordable. Le barbecue offre la possibilité plancha et grille, pour une barbecue partie jusqu’à dix personnes. Doté de deux brûleurs intégrés et d’un couvercle rabattable avec thermomètre, l’allumage est très facile, les deux tablettes sont amovibles, les roues aident au déplacement du barbecue, c’est un modèle qui s’entretient également très facilement, le seul bémol reste le montage qui semble compliqué pour de nombreux acheteurs.

barbecue-camping-gaz-class-2-vario

Sur quels critères choisir son barbecue à gaz ?

Pour bien choisir son barbecue à gaz, il convient de veiller à certains critères importants, tout d’abord la surface de cuisson proposée et les accessoires disponibles.

Généralement, on profite des beaux jours et d’un barbecue pour inviter un grand nombre de convives, au moins jusqu’à 10 personnes, ainsi et pour se faciliter la tâche, il est judicieux de choisir un modèle qui propose une belle et agréable surface de travail et de cuisson, mais il convient aussi d’avoir suffisamment de place pour ranger le barbecue à la période hivernale ou disposer d’une housse de protection hivernale. Plus le barbecue permet de grandes tablées plus il sera gourmand en gaz et plus son prix sera élevé. Ensuite, il est agréable de s’intéresser aussi aux différents accessoires disponibles en termes de plancha, tournebroche, rôtissoire, grilles supplémentaires etc.

Un autre critère de choix important, la puissance et la répartition de chaleur, en effet, une bonne répartition uniforme de chaleur facilite vraiment la cuisson des aliments de même propose aussi différents modes de cuissons. Pour cela, des brûleurs de qualité doivent être choisis, de même une hotte isolée correctement et des grilles de cuisson robustes.

Bien évidemment, la robustesse et la résistance d’un tel équipement est à voir également. Un barbecue à gaz représente un investissement financier et peut devoir passer l’hiver dehors, c’est pourquoi le modèle doit proposer toutes les options à ces souhaits. L’acier inoxydable et la fonte émaillée sont des matériaux parfaitement adéquats pour un excellent produit.

La sécurité et l’ergonomie doivent être prises en compte. Le barbecue doit être parfaitement sécurisé pour la présence des enfants et pour votre propre usage lors de la cuisson, sans risques de flammes, l’allumage doit être pratique et fiable.

Cet équipement doit être facile à prendre en mains et doit s’entretenir facilement aussi, pour cela le récupérateur de graisses est indispensable. Pour ces options et ces exigences, les grandes marques proposent des barbecues à gaz conformes à la plupart des attentes.

Le prix d’achat d’un barbecue à gaz varie entre 200 euros à plus de 1000 euros, retrouvez sur le site Amazon différents modèles de marques à prix très compétitifs. Veillez toujours à ce qu’un SAV soit disponible.

L’utilisation d’un barbecue à gaz

Pour l’utilisation d’un barbecue à gaz et selon le modèle, la première chose est de bien prendre connaissance de la notice fournie et des conseils d’utilisation. L’hygiène reste toujours de mise, les plans de travail doivent rester propres de même les grilles de cuisson. Au fil du temps et une fois que le barbecue est parfaitement maîtrisé vous pourrez devenir un véritable chef !
N’oubliez jamais que pour des raisons de sécurité il vaut mieux ne jamais être trop loin du barbecue lorsque celui-ci est en marche, par ailleurs pour les modes de cuissons il est préférable aussi de surveiller les aliments. Ayez également une bouteille de gaz d’avance, cela évite la panne de dernière minute.
Pour un bon entretien, le mieux est de bien nettoyer votre équipement après chaque utilisation, cela assure aussi une durée de vie plus longue à votre barbecue. Pour le nettoyage, de l’eau savonneuse suffit, une brosse rigide est pratique.

Pour vous faire à votre idée et pour choisir votre barbecue à gaz, le site Amazon vous permet de découvrir les différents modèles dont nous venons de parler, vous trouverez les avis des utilisateurs pour des conseils parfois très appréciés, par ailleurs, pour bénéficier des meilleurs prix, Amazon est l’excellent compromis.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de magnifiques moments de partage et de convivialité autour de votre futur barbecue à gaz.
Le barbecue à gaz, ce n’est pas seulement aux beaux jours, cela peut-être toute l’année au gré de vos envies, ce qui rend forcément encore plus attractif cet achat.

Le barbecue à gaz, un achat que vous ne regretterez pas, il suffit juste de choisir le modèle qui vous convient, comme nous l’avons précisé dans cet article, faire confiance aux plus grandes marques présentes sur le marché est vivement conseillé !
Retrouvez également toutes les délicieuses recettes et de nombreuses idées pour vos réceptions, vous épaterez vos convives et vous apprendrez très vite à éveiller vos papilles avec une cuisine au barbecue qui deviendra d’exception ! 

Acheter un barbecue à gaz : Comparatif, guide d’achat
4.4 (88.89%) 18 votes