Acheter un parasol : Comparatif, guide d’achat

Lorsque le soleil est au rendez-vous pour profiter de son coin salon extérieur ou de sa terrasse, il est un accessoire indispensable : le parasol !

Aujourd’hui, le parasol n’est plus seulement qu’un simple parasol, les modèles se déclinent plutôt sous la forme d’équipements très astucieux, pratiques et appréciés. De nos jours le choix d’un parasol n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît… on trouve en effet toutes sortes de parasols : déportés, rectangulaires ou chauffants…

Voici un petit comparatif entre parasols qui va vous permettre de mieux connaître les types de parasols disponibles, sachant que ce n’est pas forcément le plus cher qui répondra le mieux à vos attentes.

Le parasol déporté

Le parasol déporté est plutôt en vogue, très design, il est aussi très esthétique ; pour toutes ces raisons, ce type de parasol est très prisé. Le parasol déporté présente plusieurs avantages, c’est un équipement de jardin ou de terrasse qui offre une bonne protection et une facilité d’utilisation, la toile est déportée du mât c’est pourquoi il porte ce nom de parasol déporté.

Parmi les avantages, le fait de ne pas être obligé de déplacer l’engin pour se cacher du soleil offre un grand confort. Il est possible de déplacer uniquement la toile et de personnaliser ainsi sa protection selon la position du soleil. Ce sont des parasols de grande envergure, assez lourd, très stable, qui, une fois à leur place, n’auront plus besoin d’être déplacés.

Il faut donc compter sur une place assez vaste pour profiter d’un parasol déporté généralement volumineux. A l’aide de la manivelle qui permet, tel un jeu d’enfant, de régler la toile pour profiter de l’ombrage, de même l’inclinaison du parasol, il n’est pas utile de déplacer la totalité du parasol, certains modèles offrent de grandes toiles qui permettent une bonne protection tout au long de la journée, la couverture peut aller jusqu’à 9 m².

Le parasol déporté offre un équipement robuste, sur le long terme c’est un investissement rentable.

Nous avons sélectionné trois parasols déportés haut de gamme dont :

Le premier le parasol déporté Molokai au design très attractif, blanc et anthracite pour beaucoup de classe et d’élégance. Une structure en aluminium, résistante avec le temps pour un parasol qui ne craint rien. La caractéristique de ce modèle réside en sa toile aux grandes dimensions de forme rectangulaire trois mètres sur quatre soit donc une surface d’ombrage de 12 m2 selon l’inclinaison et la hauteur de la toile. La toile est garantie anti UV et résiste aussi à tous les aléas climatiques. Ce modèle est un parasol haut de gamme qui saura vous séduire et vous plaire.

Le second modèle est le parasol déporté Oahu de la marque Happy Garden. Là encore voilà un parasol haut de gamme, très design aussi, des couleurs qui ajoutent à son charme, des tons de marron taupe, gris anthracite pour mettre encore plus en valeur votre belle terrasse et pour un parasol qui saura parfaitement s’adapter à tous les styles extérieurs de votre habitation. Une toile de grande qualité avec un grammage de 240g/m², garantie anti UV pour une surface d’ombrage de 9 m² environ. Il est doté de sa manivelle pour régler la hauteur et l’inclinaison, les efforts restent moindres pour cet équipement qui saura également vous séduire.

Le troisième modèle de parasol déporté que nous avons retenu est le parasol déporté TecTake nettement moins cher à l’achat que les deux précédents, mais qui offre de nombreuses caractéristiques intéressantes. Donc son prix pour commencer, son design avec ses deux couleurs dominantes, noir et bordeaux, avec une structure arrondie qui le rend très élégant. Le mât est en métal renforcé, la toile circulaire est en polyester et offre un diamètre de 3,5 mètres, elle est garantie anti UV. Pour un budget limité, c’est le modèle parfait.

Pour bénéficier des prix compétitifs, vous retrouverez ces parasols déportés sur le site du géant Amazon.

Le parasol déporté, comment le choisir ? :

Il faut prendre en compte 4 critères importants pour choisir un parasol déporté.

L’aspect esthétique et design est le premier critère c’est souvent lui qui créé le coup de cœur. La forme de la toile, carré, rectangulaire, ronde s’adaptera à la configuration de votre espace et donc à la place disponible.

Le second critère s’intéresse aux dimensions de votre parasol, ce sont généralement des équipements volumineux, il convient donc de bien savoir avant l’achat si les dimensions du produit conviennent à votre espace, pour l’envergure d’un parasol déporté il ne faut pas seulement prendre en compte la toile, il faut prendre en compte la longueur du bras de soutien. Pensez-y !

Le troisième critère s’articule autour des matériaux de fabrication et notamment pour la structure du parasol qui doit être très robuste, le grammage de la toile est également un critère important pour une bonne protection, ne pas choisir une toile inférieure à 140 g/m².

Le dernier critère est l’ergonomie ou facilité d’utilisation du parasol, la manivelle facilite vraiment l’usage.

Les autres types de parasols, rectangulaires et chauffants

Parmi les types de parasols, le parasol rectangulaire reste un équipement très prisé, c’est d’ailleurs le modèle le plus vendu en France.

Généralement pas très cher et qui s’adapte un peu partout, le parasol rectangulaire reste très pratique. Là encore, différents modèles existent. Le parasol rectangulaire offre une toile qui dispose de quatre côtés, un mât à hauteur qui varie entre 1,20 mètre et 2,50 mètres.

Il se déplace facilement, s’ouvre et se ferme simplement, les modèles actuels bénéficient de nombreuses innovations parmi elles, la protection solaire renforcée, la résistance aux bourrasques des vents. Nous avons sélectionné dans cette gamme trois parasols rectangulaires qui méritent votre intérêt.

Le premier est le parasol en bois Sekey, très joli design, deux couleurs disponibles, taupe et beige, pour un parasol qui résistera dans le temps.

L’ouverture de la toile se fait à l’aide d’une cordelette prévue à cet effet, cela reste facile et sans efforts. De plus, le prix de ce parasol est très correct ce qui ajoute ainsi à son charme.

L’autre parasol qui a retenu notre attention est le parasol Schneider Ibiza disponible en plusieurs couleurs très rafraîchissantes.

Un design carré pour un parasol très élégant qui pourra vous suivre partout. Une toile en polyester de 180 centimètres de longueur et 120 centimètres de largeur d’un grammage de 160g/m². Ce parasol est encore une fois très abordable d’un point de vue prix, ce qui n’est pas négligeable.

Avec de belles couleurs vives disponibles, le troisième modèle est le parasol en métal Sekey. Sa toile est faite en 100% polyester. Sa protection anti UV n’est pas très élevée, ainsi, si vous craignez le soleil, ce ne sera pas le modèle le plus approprié. Encore un équipement peu cher qui pourra tout de même satisfaire les personnes les moins exigeantes en termes de protection solaire.

Le parasol rectangulaire comment le choisir ?

Même si vous n’êtes pas très exigeant en termes de protection solaire, il convient toutefois de s’assurer d’un parasol avec une toile protectrice, c’est mieux pour la santé et pour profiter sans souci de ses espaces extérieurs tout au long d’une journée.

Naturellement le choix d’un tel parasol, se portera aussi sur les dimensions pour s’assurer que le parasol trouvera bien sa place là où vous souhaitez l’installer.

Les trois critères de choix d’un parasol rectangulaire sont :

- La qualité de la toile dont le grammage minimum doit être de 140g/m²

- L’inclinaison de la toile qui évite le déplacement du parasol.

- Les dimensions.

Les parasols chauffants :

Voici des équipements qui n’ont pas grand-chose en commun avec les modèles précédents, si le parasol tente de vous protéger du soleil, les parasols chauffants visent à vous apporter de la chaleur quand les soirées commencent à devenir un peu fraîches. Pour profiter plus longtemps de votre terrasse, pour les temps gris, le parasol chauffant est l’excellent compromis de pouvoir quand même profiter d’un repas à l’extérieur même si il ne fait pas très chaud et quand on a encore envie d’être dehors plutôt que d’être enfermé à la maison.

Cet équipement est donc un parasol qui conviendra parfaitement aux demi- saisons, il vient en complément d’un parasol normal pour se protéger du soleil.

Le parasol chauffant c’est quoi exactement ?

Il se présente sous la forme d’une colonne et il fonctionne soit à l’électricité soit au gaz, il diffuse ainsi de la chaleur. Ce type de parasol est apprécié par les personnes qui aiment prolonger les plaisirs des repas sur la terrasse.

Les parasols chauffants sont des équipements fiables, nous avons retenu pour vous trois modèles parmi les plus intéressants.

Le premier est le Alice’s Garden Greenland, fabriqué en acier inoxydable, pour un parasol chauffant haut de gamme qui ne craint rien. Il fonctionne au gaz et il dispose d’une puissance de 11,2 KWh, pour couvrir en chaleur une surface jusqu’à 30 m², pour une chaleur uniforme, c’est à dire, une chaleur dont tout le monde pourra profiter pas seulement les personnes les plus proches du parasol.

L’autre modèle est le parasol chauffant Alice’s Garden Finland, encore un équipement haut de gamme.

Son design rappelle un lampadaire urbain, une peinture noire époxy lui donne de l’élégance, c’est aussi un parasol qui ne craint rien. Il fonctionne au gaz (propane ou butane), il dispose d’une puissance jusqu’à 12,5 KWh il chauffe donc très bien même si la température extérieure avoisine dix degrés. Il est équipé de deux petites roulettes pour le déplacer facilement.

Le troisième modèle est le parasol chauffant Einhell NHH 2100 qui présente un design intéressant avec sa belle couleur chromée et son apparence là encore de lampadaire urbain.

Il fonctionne à l’électricité, il dispose donc d’un câble de trois mètres, il est puissant jusqu’à 2100 watts, trois niveaux d’intensité restent disponibles.

Le parasol chauffant comment le choisir ? :

Trois critères de choix s’imposent pour acheter un parasol chauffant.

Le premier concerne le type d’alimentation, le gaz est plus économique !

Le second critère est la surface de chauffe que vous souhaitez, généralement la plupart des modèles couvrent entre 15 et 20 m2.

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix d’un parasol chauffant est l’ergonomie, il faut s’assurer que la manipulation est bien sécurisée et sans danger, car ce sont des équipements qui produisent de la chaleur donc qui peuvent être dangereux.

Voici la fin de ce petit comparatif entre différents types de parasols, chauffants, rectangulaires ou déportés, vous saurez sans doute mieux désormais vers quel choix vous diriger, en tout cas, nous l’espérons.

Les modèles présentés, sont des parasols qui ont été mis en avant parmi les meilleurs en 2017.
Une bonne solution pour découvrir les avis des consommateurs, voir les différents modèles, comparer les prix, retrouvez tous les parasols sur le site Amazon …

Acheter un parasol : Comparatif, guide d’achat
4.4 (88.89%) 18 votes