3 astuces pour préserver l’eau de sa piscine en hiver

Dès que l’hiver s’approche, il devient impossible d’utiliser sa piscine extérieure. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut négliger l’entretien de votre piscine, spécifiquement dans le cas d’un hivernage passif, à cause de l’absence de filtration. Je vous présente dans cet article quelques conseils qui vous aideront à préserver l’eau de votre piscine en hiver.

La pompe de piscine pour préserver l’eau de piscine en hiver

Pendant la saison froide, l’eau de la piscine nécessite une protection contre toutes sortes de problèmes tels que le calcaire, les champignons, algues, minéraux, bactéries et autres impuretés. Il faut aussi mettre l’accent sur le gel, qui constitue un danger surtout pour la structure et les équipements de votre installation. Une des meilleures solutions pour pallier ces dégâts est d’opter pour une pompe de piscine pour avoir une eau claire et limpide toute l’année.

eau de piscine hivernage

La pompe de piscine crée un courant dans le bassin et fait circuler l’eau dans les canalisations. C’est le moteur du circuit hydraulique de la piscine, sans lequel tout processus de filtration est impossible. Sans cet appareil, l’eau stagne et on assiste à l’invasion d’algues dans le bassin. C’est la pompe qui va aspirer l’eau sale du bassin, issue des skimmers, de la prise balai (au moment où le robot hydraulique est en activité) et quelques rares fois de la bonde de fond. Elle évacue ensuite cette eau salie vers le filtre qui va la décharger de toutes les saletés. L’eau redevient ainsi propre et est renvoyée dans le bassin par l’intermédiaire des buses de refoulement qui se trouvent à l’opposé des skimmers.

Je tiens à mettre l’accent sur le fait qu’il ne doit pas y avoir de poche d’air dans la pompe ni dans les tuyaux, à cause de l’eau qui circule sous pression et en circuit fermé. La pompe doit avoir une puissance adaptée au volume du bassin.

L’hivernage passif ou total, pour un hiver froid

L’hivernage passif est nécessaire dans les régions où l’hiver est très froid car ce sont des endroits où il y a de grands risques de gel. Pour cela, il faut interrompre la filtration de la piscine pendant tout l’hiver. Il faudra tout de même faire un traitement-choc, qui consiste à désinfecter l’eau avant le passage à l’hivernage. Cette étape est très importante, puisque vous ne pourrez plus traiter l’eau avant l’arrivée des beaux jours. Il est également important de vérifier régulièrement l’état de l’eau et de mettre en place les éléments d’hivernage (ballons, bouchons…).

L’hivernage actif pour ménager votre piscine

Si vous vivez dans un endroit où l’hiver n’est pas trop froid, l’hivernage actif est le procédé idéal qui permettra à votre piscine de passer cette saison sans déconvenues. À l’inverse de l’hivernage passif, cette méthode n’arrête pas le fonctionnement de la piscine. Toutefois, cette dernière est mise au ralenti, avec une filtration qui fonctionne de manière peu régulière. Avec ce procédé, votre piscine est entretenue comme en été, à la différence que l’entretien se fait pendant peu de temps et moins fréquemment. D’un autre côté, l’hivernage actif vous permet de redémarrer votre piscine plus facilement et rapidement, dès l’approche de la belle saison.

Je vous rappelle qu’avant l’hivernage, il est nécessaire de nettoyer le fond et les façades du bassin, sans oublier de programmer la filtration à une allure plus lente. L’hivernage, qu’il soit passif ou actif se termine par l’installation d’une bâche d’hivernage, différente d’une bâche à bulles qui n’est pas adaptée aux intempéries de l’hiver (plutôt utilisée pour recouvrir la piscine en été). En cas d’hivernage actif, il faudra relever cette bâche de temps à autre afin d’effectuer un traitement chimique et une désinfection normale.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: