4 Conseils pour choisir une tondeuse électrique

Voulez-vous acquérir une tondeuse électrique pour l’entretien de votre gazon ? Lisez donc cet article qui contient des conseils pratiques pour vous aider à effectuer un meilleur choix.

Pourquoi une tondeuse à gazon électrique ?

En matière d’entretien d’un jardin ou d’une surface à gazon, il existe plusieurs familles de tondeuses dont la tondeuse électrique.

La tondeuse électrique, généralement adaptée aux petits jardins, se distingue par sa légèreté, sa maniabilité et son caractère silencieux. Elle est facile à entretenir.

tondeuse-electrique

Certains modèles de tondeuse électrique peuvent être poussées, pendant que d’autres jouissent d’un avancement à autotractée.

Vous verrez non seulement des modèles avec guidon ou non réglables, mais aussi des modèles repliables.

Les différents modèles de tondeuse électrique

Nous distinguons plusieurs différents modèles de tondeuse à gazon électrique sur le marché :

Le modèle filaire :

Il est un peu contraignant en ce sens que son emploi nécessite que vous transportiez le fil de la rallonge électrique sur l’épaule lors de la tonte. Ce qui permet d’éviter que la lame sectionne le fil. L’utilisateur doit donc s’accommoder à la présence du fil électrique.

La puissance de la tondeuse électrique avec fil oscille entre 700 et 1800 Watts. Pour plus de praticité, veillez à ce que votre tondeuse électrique filaire soit branchée sur une rallonge électrique dont le câble est assez long. Ce qui facilitera son déplacement d’un coin à un autre lors de la tonte.

Le modèle sans fil :

C’est une tondeuse dotée de 2 à 4 batteries en Lithium-Ion à charge rapide. Sa tension varie de 18 à 36 Volts et son intensité de 2 à 3 Ah. Dans le cas où vous utilisez un modèle à 2 batteries pour tondre votre pelouse, il est conseillé d’avoir la seconde batterie en charge ou même déjà pleine.

En effet, l’autonomie d’une seule batterie ne vous suffira pas pour tondre pendant longtemps. Toutefois, une tondeuse électrique sans fil semble plus pratique, car il n’y a pas de fil électrique à traîner lors de la tonte.

Le modèle sur coussin d’air :

Plus souple et facile à manipuler, ce modèle de tondeuse électrique ne dispose pas de roues. Grâce à un système de souffle propulsé, il se positionne parfaitement sur le sol pour couper le gazon à la juste hauteur.

Il garantit un résultat de tonte extraordinaire avec des brins d’herbes droits comme la lettre « I ». La tondeuse sur coussin d’air a l’avantage de ne pas laisser de traces de roues.

Le modèle robot :

Ce modèle est simplement à l’image d’un aspirateur robot, à la différence qu’il sert à couper le gazon. La tondeuse robot est dotée d’une batterie dont l’autonomie est réduite, une batterie à recharger constamment.

Ce qui ne permet pas de tondre d’un seul coup, surtout sur une surface large. Mais il existe aujourd’hui des tondeuses robot avec fil très performantes, pouvant tondre près de 2000 m² maximum.

Ces dernières sont capables de reconnaître les obstacles sur la pelouse à tondre et de les esquiver par elles-mêmes. Le modèle robot coûte non seulement cher, mais il nécessite aussi un paramétrage avant son utilisation.

Voici mes 4 conseils pour une meilleure sélection. Cette sélection doit prendre en compte :

Les dimensions de la surface à tondre

En général, les tondeuses à gazon électriques sont adaptées à l’entretien des surfaces réduites, notamment les jardins en ville. Les dimensions du terrain influenceront le choix de la puissance de la tondeuse.

Un modèle de 1000 à 1300 Watts convient pour une surface de gazon inférieure ou égale à 300 m². Tandis que pour une pelouse dont les dimensions sont inférieures et égales à 700 m², il est requis une puissance comprise entre 1400 et 1800 Watts.

Dans le même ordre d’idées, le choix de la tension (exprimée en Volt) sur votre tondeuse électrique à batterie est en fonction des dimensions du jardin à tondre.

Vous devez bien vérifier l’intensité sur votre tondeuse électrique sans fil. Exprimée en Ah, elle détermine l’autonomie de la batterie. Plus cette intensité est élevée, plus l’autonomie sera meilleure !

Pour l’entretien d’un jardin de 300 m² maximum, il convient de choisir un modèle de 18 V et 2 Ah. Une surface à gazon de 500 m² maximum requiert une tondeuse à batterie de 36 V et 3 Ah.

La nature de la pelouse à tondre et la largeur de coupe

La tondeuse électrique (même un modèle à pousser) est parfaite pour sur un terrain plat. Mais lorsque la surface présente un relief montagneux ou est pentue, il faut opter pour un modèle avec avancement à autotractée.

Quant à la largeur de coupe, elle représente la surface à gazon. En fait, plus la lame est large, plus rapide et efficace sera la tonte. Une lame de 33 à 41 cm suffit pour tondre une surface inférieure ou égale à 500 m². Pour une superficie supérieure à 500 m² mais inférieurs à 1000 m², privilégiez une lame de 41 à 46 cm.

Si la superficie est supérieure à 1000 m² mais inférieurs à 2500 m², une lame de 48 à 55 cm serait idéale. Les pelouses de plus de 2500 m² sont à tondre à l’aide des lames de 66 cm au minimum.

La hauteur de coupe

C’est un aspect non moins important qu’il faut prendre en considération au moment de choisir votre tondeuse à gazon électrique. La hauteur de coupe n’est rien d’autre que la taille de votre gazon coupé. Il est conseillé d’avoir des herbes coupées n’excédant pas 3 cm de hauteur. Ce critère peut influencer votre sélection.

La plupart des tondeuses à gazon proposent une hauteur de coupe ajustable grâce à un levier placé au niveau du carter ou du guidon. Vérifiez avant de choisir !

La tondeuse électrique sans ou avec fil est idéal pour couper le gazon de 15 à 75 mm de hauteur.

Les roues avant multidirectionnelles et le carter

Encore appelé châssis, le carter joue un grand rôle dans le dispositif de la tondeuse. Il assure le maintien du moteur, abrite la lame et absorbe les vibrations. Les matières utilisées pour sa conception sont diverses et variées.

Les carters en aluminium, inox et tôle d’acier emboutie sont les plus lourds et résilients sur le marché. Il y en a qui sont fabriqués en ABS et polypropylène : légers, ceux-ci peuvent se casser et se déformer.

Les roues avant multidirectionnelles vous permettent d’actionner le guidon de la tondeuse et de vous retourner facilement. En l’absence de ces roues avant, vous êtes obligé de manœuvrer durement pour faire demi-tour.

Vous verrez des modèles de tondeuses à gazon dont le guidon est réglable en hauteur, donc peut s’ajuster à la taille de l’utilisateur.

Le guidon pliable permet de minimiser le caractère encombrant de votre tondeuse lors de son garage.

Sous un autre angle, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon électrique offrant la fonction mulching. Une fonction qui permet de recycler les fins résidus végétaux comme engrais sur la pelouse. Sinon vous utiliserez le bac pour ramasser les débris.

Contrôlez le poids de votre tondeuse électrique. En principe, il ne dépassera jamais 20 Kg, sinon des modèles de 8 jusqu’à 15 Kg sont fréquents.

Pensez au coût de votre tondeuse à gazon électrique ! Les modèles avec fil peuvent coûter entre 60 et 300 euros, les modèles sur coussins d’air entre 80 et 200 euros. Les modèles sans fil vous feront débourser entre 200 et 650 euros. Tandis qu’il faut un budget compris entre 1300 et 3000 euros au moins pour acquérir une tondeuse robot.

Notez cette page !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: