Accotement : comment éviter les éboulis ?

L’accotement d’un jardin peut être menacé par les éboulis de terre ou l’affaissement des coteaux. Heureusement, il existe des solutions pratiques qui permettent de renforcer la terre pour éviter qu’elle dégringole de façon brusque. Dans ce guide, nous faisons le point sur ces solutions.

Jardin : installer des costières pour soutenir la terre

L’utilisation des costières est l’une des solutions les plus idoines pour sécuriser un accotement. En plus d’être efficaces et peu coûteuses, les costières ont également des atouts décoratifs.

La costière, un équipement pratique pour éviter les éboulis

La costière est un équipement qui permet de structurer et d’embellir un jardin, mais aussi de le protéger des éboulis de terre. Elle est plus haute qu’une bordure de jardin (elle fait entre 30 cm et un mètre de hauteur) et est dotée d’une semelle qui lui assure un maintien impeccable au sol. Elle est composée d’un panneau principal long de trois mètres qui joue également un rôle de brise vue. C’est donc en réalité un équipement “hybride”, qui combine les propriétés d’un panneau et celles d’une bordure.

La configuration de la costière et les propriétés des matières qui servent à sa fabrication augmentent ses capacités à soutenir la terre. Elle empêche les eaux de ruissellement d’attaquer les massifs situés à un niveau supérieur au niveau du sol et de provoquer leur affaissement. C’est un excellent équipement de renforcement !

Quels sont les différents types de costières ?

Les costières se déclinent en plusieurs modèles selon leur taille et les matières qui ont servi à leur confection. comme vous pouvez le voir sur cette page, on distingue :

  • Les panneaux en acier galvanisé brut (de couleur grise, ils sont robustes et très résistants à la corrosion)
  • Les panneaux en corten brut ou activé
  • Les panneaux en aluminium (durables et disponibles en plusieurs couleurs)
  • Les panneaux en inox brut (résistants et particulièrement adaptés aux milieux difficiles).

Pour faire votre choix, prenez en compte vos besoins et vos préférences en matière d’esthétique et de performances.

bordure de jardin et costière

Comment installer les costières ?

Il est possible d’installer soi-même les costières pour sécuriser les accotements d’un jardin. Cependant, il est capital de le faire dans les règles de l’art. L’efficacité et la durabilité de la structure que vous voulez installer dépendent de la réussite de cette étape.

Pour commencer, vérifiez que votre fournisseur a bien livré tous les accessoires utiles à l’installation de la costière : piquets d’ancrage, visserie, plaques de jonction. Ensuite, suivez la notice d’installation des accessoires pour réussir le montage des panneaux. En cas de difficulté, faites appel à un artisan paysagiste.

Installer des bordures de jardin pour structurer son espace extérieur

À l’instar des costières, les bordures de jardin sont des plaques (généralement petites ou de taille moyenne) que l’on fixe au sol afin de délimiter un espace extérieur et de renforcer la structure de la terre. En empêchant l’éparpillement du sol, elles agissent contre les éboulis et empêchent les bords des massifs surélevés de s’écrouler. Sur le marché, elles se déclinent en plusieurs : les bordures droites et les bordures pliées.

Une association bordures et costières sera parfaite pour garantir un niveau de sécurité optimal aux accotements ! Ces équipements associent à merveille esthétique et fonctionnalité.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: