Aménager une chambre de bébé peut nécessiter des travaux plus ou moins importants. Ceux-ci seront évalués en fonction de l’état de la pièce et des besoins du futur occupant. Que vous ayez besoin de grosses rénovations ou de simples aménagements, ces quelques conseils vous seront utiles.
Bien choisir ses outils : une question de sécurité
Tout au long de ma carrière, j’ai pu estimer les différences entre un outillage peu performant et du matériel de bricolage pointu. Bien choisir vos outils ne vous garantira pas seulement de finir rapidement vos travaux, ils vous permettront aussi de réaliser vos aménagements en toute sécurité. Ce critère est primordial sur les chantiers et d’autant plus dans une chambre de bébé où vous voudrez préserver des ondes positives. Que vous deviez fabriquer un meuble, ouvrir une cloison ou réparer un plancher, référez-vous à Espace Bricolage où vous pourrez trouver des outils fiables pour garantir le succès de vos travaux d’aménagement.
Pensez à vérifier leur solidité, ainsi que les garanties qui vous sont proposées. Les bons outils seront à la fois pratiques, résistants, voire multifonctions. En dehors des perceuses-visseuses, des cutters et autres accessoires de fixation, je vous incite aussi à investir dans des protections. Ils seront bien sûr réutilisables et vous prémuniront contre les petits accidents qui peuvent se produire sur les chantiers.
La peinture, pour apaiser et stimuler
La peinture de la chambre pour un bébé participera à son développement. Optez pour des teintes qui vont favoriser l’apaisement, tout en facilitant sa stimulation lorsque cela est nécessaire. Les nuances de beige, de pastels et de saumon seront à privilégier. Ces couleurs seront moins agressives pour les nouveau-nés, surtout si vous avez du mal à trouver ce qui peut le calmer.
À mesure qu’il grandira, vous pourrez changer pour une peinture dans des couleurs plus vives. Le bon mix : associer des bases sobres à un pan de mur à la couleur forte. Puisque votre enfant n’est pas encore en âge de choisir une couleur, je vous conseillerai de garder des tons faciles à travailler. Les travaux pourront être faits assez rapidement si vous vous débrouillez bien avec un pinceau. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. La dépense sera mineure et vous permettra de vous concentrer sur des aménagements plus importants.
Le choix et l’emplacement de la literie
Le lit de bébé ne doit être ni trop grand ni trop confiné. La taille idéale doit lui permettra de garder un certain confort, tout en le protégeant d’une éventuelle chute. Le choix le plus simple reste de commander un berceau auprès d’un menuisier de confiance. Vous pouvez aussi commander directement la literie sur un site spécialisé dans les mobiliers… à condition de vérifier que chaque élément respecte les normes de sécurité pour de très jeunes utilisateurs.
Pour d’autres, le berceau se fabriquera en famille. Si l’intention est tout à fait louable, il faudra vous assurer que la fabrication ne soit pas dangereuse pour le nouveau-né, d’où l’intérêt d’utiliser des outils de qualité pour des travaux au résultat optimal. La stabilité de la literie doit idéalement être vérifiée et validée par un professionnel. Pensez ensuite à placer ce berceau dans un endroit qui ne sera pas trop exposé au vent et au soleil. Il devra aussi être éloigné des mobiliers lourds, susceptibles de tomber.