Aménager son extérieur avec une cuisine d’été

Le rendez-vous pour les pauses détente et l’apéro se fait bien évidemment à l’extérieur pendant les beaux jours d’été. Et pour rendre vos moments encore plus conviviaux, vous pouvez également installer une cuisine d’été extérieure. Aménagée sur une terrasse, près de la piscine ou contre la façade de votre maison, cet espace sera idéal pour passer des moments authentiques en famille ou entre amis, rythmés par le plaisir de préparer et de partager le repas ensemble !

La cuisine extérieure, pour des repas préparés dans la convivialité

Les allers-retours entre la terrasse et la cuisine nous empêchent parfois de profiter pleinement des moments partagés avec nos proches. Heureusement, la cuisine d’été extérieure permet de disposer d’une “pièce” dans le jardin, complètement équipée avec arrivée d’eau, frigo, etc. Bien à l’abri sous la pergola, vous allez pouvoir cuisiner directement dehors ! Vous n’aurez plus à quitter vos invités pour tout préparer.

Autre avantage de cette cuisine d’été : vous avez accès au bar pour des boissons toujours fraîches, et vous pouvez y préparer un barbecue ou toute autre cuisson qui dégage de la fumée et des odeurs en toute sécurité avec le point d’eau à proximité. Cela ajoutera également de la plus-value à votre maison !

Les aménagements nécessaires pour une cuisine d’été

Quelques aménagements sont à prévoir pour installer une cuisine d’extérieur. Commencez par décider si vous la souhaitez adossée à la maison, ou indépendante.

Des murs en dur

Pour la construction, vous avez le choix entre du béton ou de la pierre reconstituée par exemple, des matériaux suffisamment solides pour supporter les intempéries, car votre cuisine sera exposée à l’extérieur à l’année. Je vous propose d’ajouter un toit en dur ou formé par une pergola, qui servira à vous protéger du soleil et des averses.

Cette cuisine peut être installée en contrebas, pour une meilleure intégration dans votre jardin si le terrain est en pente ou si vous disposez d’une piscine.

Amener l’eau et l’électricité

Pour qu’elle soit fonctionnelle, votre cuisine extérieure doit disposer d’un système d’arrivée et d’évacuation d’eau ainsi que de l’électricité pour brancher les différents équipements. Un raccordement avec le robinet du jardin peut suffire si vous n’avez pas besoin d’eau chaude, mais il faudra prévoir l’aménagement d’une canalisation pour l’évacuation des eaux usées.

Aménager un plan de travail et des espaces de rangement

Un plan de travail et des espaces de rangement seront toujours utiles bien qu’il s’agisse d’une pièce complémentaire à votre maison. Vous pouvez utiliser du carrelage, du bois ou des briques ignifugées pour la construction du plan de travail, auquel vous ajouterez du mobilier adapté à l’extérieur pour le rangement. Sans oublier la décoration pour transformer cette cuisine d’extérieur en véritable pièce à vivre !

L’aménagement d’une cuisine d’été nécessite une déclaration préalable des travaux. Un permis de construire sera même requis si la surface aménagée va au-delà de 20m2.

Confier ses travaux à un professionnel

Si vous préférez l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans la construction de votre cuisine d’été, il pourra vous conseiller et vous aider à superviser les travaux dans votre jardin. L’entreprise illiCO travaux, spécialiste des travaux de rénovation, et son équipe d’experts peuvent vous assister pour chacune des étapes de votre chantier, depuis la déclaration des travaux à la construction proprement dite, en passant par le choix des matériaux adaptés et des équipements pour votre cuisine d’extérieur.

Si besoin, illiCO travaux peut également vous fournir un service clé en main. Vous serez ainsi déchargé de toutes les tâches qu’implique la construction de votre cuisine d’extérieur et pourrez profiter d’un travail qualifié et soigné. Il ne vous restera plus qu’à l’essayer lors de vos prochains moments en famille et entre amis !

Aménager son extérieur avec une cuisine d’été
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: