Bien choisir sa cheminée au bioéthanol

Par le cachet moderne qu’il confère à l’habitat, ce chauffage d’appoint qu’offre une cheminée au bioéthanol remporte un vif succès, par ailleurs, l’intégralité du combustible est transformée en énergie pour un rendement de 100 %.

Cependant, choisir une cheminée au bioéthanol doit considérer un grand nombre de choses que nous allons ici aborder dans le but de vous aider à faire le meilleur choix pour l’achat d’une cheminée au bioéthanol.

cheminee-bioethanol

Les éléments indispensables à prendre en compte pour bien choisir sa cheminée au bioéthanol ?

En premier lieu, il faut savoir qu’avec un bidon de 20 litres, une cheminée au bioéthanol consomme 0,4 l par heure, soit donc 50 heures d’utilisation. Généralement on conseille un fonctionnement par cycle de trois heures.

Il existe différents modèles de cheminées au bioéthanol, à poser au sol sur pieds, à fixer au mur ou à encastrer, chaque cheminée est simple d’installation. Les matériaux, les Design varient d’un modèle sur l’autre, évidemment les prix varient aussi en fonction.

Une cheminée au bioéthanol ne dégage que très peu de dioxyde de carbone (CO²), le bioéthanol dégage surtout de la vapeur d’eau. Une telle cheminée conviendra bien aux pièces qui rencontrent des problèmes d’humidité.

La cheminée produit de vraies flammes mais sans toutes les contraintes des autres cheminées en termes de nettoyage et de manutention, la prudence s’impose donc car qui dit flamme dit aussi risque d’incendie ou d’accident.

Concernant le combustible lui-même donc le bioéthanol, c’est un combustible végétal obtenu grâce à un procédé de fermentation industrielle et fabriqué à base de maïs, de blé, de betteraves, de canne à sucre, il est produit en France et est utilisé dans le monde entier. Vous pouvez vous en procurer sur internet auprès de sites spécialisés. Nous vous recommandons l’achat du bioéthanol Sanzodeur.

Une cheminée au bioéthanol peut disposer d’un brûleur ou d’un gobelet. Le brûleur sécurisé contient un réservoir à bioéthanol spécifique, un gobelet offre une capacité de stockage inférieure et équipe généralement les cheminées au bioéthanol de premiers prix, pour une sécurité parfaite, mieux vaut opter pour un brûleur sécurisé.

A savoir aussi, qu’en présence d’enfants en bas âges, une cheminée au bioéthanol n’est pas recommandée.

Avantages et inconvénients d’une cheminée au bioéthanol

chemineebioethanolbruleur

Parmi les avantages d’une cheminée au bioéthanol, on note surtout le côté esthétique, car les Design sont très attractifs en plus de pouvoir profiter du plaisir des vraies flammes qui rappellent ainsi les cheminées au feu de bois, mais sans les odeurs et sans les contraintes. Les choix restent variés, tous les prix sont disponibles aussi selon les budgets.

Une cheminée au bioéthanol est facile à installer et très simple d’utilisation et sans travaux à prévoir, elle est donc inodore. Pour les modèles un peu plus évolués, la sécurité est bien présente, les arrêts automatiques sont prévus au bout de trois heures d’utilisation. Enfin, la cheminée au bioéthanol est idéale pour les appartements car elle est propre.

Parmi les inconvénients, on notera surtout sa puissance de chauffe qui reste limitée, c’est simplement un chauffage d’appoint. Le prix qui pour les modèles les plus attractifs reste assez élevé. Sa consommation reste toutefois importante en combustible, un bidon de 20 litres, à raison de trois heures d’utilisation par jour, ne durera donc que pour trois semaines. L’inflammabilité reste de rigueur c’est pourquoi il est impératif de choisir une cheminée qui réponde à la norme NF D 35-386. Il faut prévoir un lieu de stockage du combustible qui soit sécurisé.

Bien choisir sa cheminée au bioéthanol
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: