Bien choisir sa clôture de jardin

Vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous ? Il va maintenant falloir penser à le délimiter avec une clôture. Vous vous demandez comment choisir la bonne clôture afin d’assurer sécurité et esthétique à votre habitat ? Loin de se limiter aux goûts et aux préférences du propriétaire, le choix d’une clôture de jardin repose sur un certain nombre de critères essentiels à connaître.

Quel type de clôture pour quel usage ?

En plus de marquer un territoire, l’installation d’une clôture permet de garantir la sécurité et l’intimité des occupants d’une propriété. En réalité, le choix du type d’une clôture se fait en considération de l’usage auquel elle est destinée. Compte tenu de celui-ci, le modèle et la structure de la clôture sont définis conformément à vos attentes.

Clôture ajourée ou semi-ajourée

Les clôtures ajourées ou semi-ajourées sont plutôt indiscrètes. Pas d’intimité à préserver. Celles-ci sont en effet idéales dans le cas où votre installation viserait tout simplement à distinguer votre territoire de celui d’un voisin. Si tous les types de clôtures peuvent parfaitement convenir à cet usage, de simples clôtures en grillages peuvent néanmoins faire l’affaire en ce qui concerne les marquages de terrain.

Clôture pleine

Vous n’aimez pas les regards indiscrets et vous souhaitez bénéficier de votre espace vert en toute intimité. Il vous faudra dans ce cas opter pour une clôture ne favorisant aucune vue de l’extérieur. Optez donc pour la clôture pleine. Ce sont en effet les meilleures clôtures pour votre jardin pour le délimiter, mais également pour ajouter une touche de sécurité. Quoi qu’il en soit, optez pour des clôtures de qualité.

À la fois discrète et sécuritaire, une clôture pleine permet de remédier aux supplices des entrées non autorisées. Elle protège votre propriété des intrusions de cambrioleurs, de malfaiteurs ou d’animaux indésirables, etc. Il serait encore plus judicieux d’optimiser la sécurité en privilégiant une haute clôture coiffée de piques.

bien choisir sa clôture de jardin

Quel matériau choisir pour la clôture de votre jardin ?

Il est essentiel de veiller à la qualité du matériau pour choisir votre clôture. L’idéal ici serait de privilégier le même type de matériau pour toutes les ouvertures de votre propriété afin d’assurer un aspect harmonieux.

Le PVC

Les clôtures en PVC sont toutes aussi économiques que les clôtures grillagées. Qu’elles soient orientées horizontalement ou verticalement, leurs lames sont facilement nettoyables. Disponibles en plusieurs coloris, les clôtures PVC sont néanmoins fragiles, en raison de la pluie et du soleil qui ont souvent raison de cette matière.

L’aluminium

À la fois durables et élégantes, les clôtures en aluminium mettent en avant la qualité. Elles sont capables de résister longtemps aux intempéries. Étant des clôtures haut de gamme, elles laissent libre cours aux personnalisations, notamment en termes de coloris, de modèles, etc. Vous avez ici la possibilité de façonner votre clôture à votre guise.

Le bois

Le bois se décompose assez rapidement. Les clôtures en bois nécessitent alors un entretien régulier. Si vous optez pour une clôture en bois, vous devrez alors veiller à la repeindre assez souvent afin de préserver son esthétique et de pallier d’éventuels problèmes de décomposition.

Cependant, si le bois demeure votre coup de cœur pour la clôture de votre jardin, pensez à vous procurer un produit de finition protecteur afin de conserver votre clôture en bois dans le temps. Voilà l’essentiel à connaître pour opérer idéalement un choix de clôture pour votre jardin. Vous trouverez à coup sûr la clôture qui répond le mieux à vos attentes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: