Avoir une maison avec un extérieur spacieux représente un véritable luxe. Déjeuners en famille en été, soirées barbecue, séances de bronzage ou de lecture sous le soleil, moments détente au bord de la piscine, jardinage… Ce sont autant d’activités d’extérieur dont vous pouvez profiter grâce à votre terrasse. Malheureusement, vous ne profiterez pas d’un tel avantage en un simple claquement de doigts. Il faudra au préalable procéder à l’aménagement de votre extérieur.
Vous voulez donner du cachet à votre espace extérieur ? Vous devez prendre en compte plusieurs points. On cite notamment le matériau à utiliser. Le design et l’esthétique de votre extérieur vont en effet dépendre en grande partie du matériau utilisé. Justement, en raison de son aspect chaleureux et esthétique, le bois figure parmi les matériaux d’aménagement extérieur les plus prisés.
De la terrasse au contour de la piscine, en passant par les allées du jardin et le mobilier d’extérieur, le bois reste la carte maîtresse pour avoir un extérieur plein de charme et d’élégance. Matière naturelle dans un cadre naturel, quoi de mieux que de choisir le bois pour aménager votre extérieur ? Découvrez les différentes applications en bois que vous pouvez faire pour affirmer la beauté de votre extérieur et ainsi en profiter en toute saison.
La terrasse en bois, un must have pour donner du cachet à votre extérieur
Une terrasse prolonge l’espace de vie d’une habitation. À la fois conviviale et chaleureuse, elle est parfaite pour s’offrir un moment détente en pleine nature ou pour accueillir quelques convives. Au rez-de-chaussée, une terrasse rend le salon plus spacieux et plus confortable. À l’étage, depuis votre chambre, elle donne accès à une vue d’ensemble sur votre environnement alentour. Tout cela pour dire que si vous disposez d’assez de superficie en extérieur, une terrasse sera la bienvenue.
Pourquoi opter pour une terrasse en bois ?
De toute évidence, vous avez de nombreuses possibilités concernant le choix du matériau à utiliser pour aménager votre terrasse. Seulement, deux critères doivent être pris en compte : le charme et l’authenticité. À ce propos, son aspect noble, naturel et chaleureux fait du bois le choix de prédilection de nombreuses personnes.
D’une part, vous avez la terrasse en béton ou en carrelage, pas très pratique surtout en hiver. D’autre part, vous avez la terrasse en bois, tout un style et tout un art. Accueillant et chaleureux, vous pouvez y passer d’agréables moments aussi bien en journée qu’en soirée. Aussi, le bois est particulièrement agréable au toucher, notamment lorsque vous marchez pieds nus. Particulièrement agréable pendant la saison chaude.
Cerise sur le gâteau, son côté écologique. Les bois utilisés pour le revêtement de sol proviennent en effet de forêts gérées durablement. Il s’agit donc de lames de bois écoresponsables. Bien entendu, avant de concrétiser tout achat, pensez toujours à vérifier s’il s’agit bien de bois répondant aux normes PEFC et NFC. C’est la seule garantie que ce sont des bois écoresponsables. Autre point important : le bois se marie parfaitement bien avec une multitude de styles. Il révèle même une beauté intemporelle en toutes saisons. Tout ceci pour dire que votre terrasse en bois restera sublime au fil des années.
Terrasse en bois : à poser soi-même ou à confier à un professionnel ?
À moins que vous ne vous y connaissiez véritablement en aménagement de terrasse en bois, il vaut mieux confier la pose de terrasse en bois sur Toulouse à un spécialiste des sols. La pose d’une terrasse en bois demande en effet des compétences, de l’expertise ainsi que des outils adaptés. Terrasse sur lambourdes, sur plots réglables ou sur solive et poteaux ? Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Ce dernier prendra en compte les caractéristiques spécifiques de votre terrain. Il veillera à ce que les lames de bois ne grincent pas. Il posera votre terrasse en bois dans les règles de l’art. Vous avez donc la garantie que votre terrasse en bois sera de toute beauté.
Du bois, mais lequel pour mettre en valeur la terrasse ?
Vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous concernant le bois que vous choisirez pour votre terrasse.
Bois naturel ou bois composite ?
Il existe un large panel d’essences de bois pour mettre en valeur votre terrasse. Cependant, le choix du bois devra être mûrement réfléchi. Et pour cause, toutes les essences, toutes les lames et tous les types de bois ne se valent pas. Par conséquent, hors de question de choisir les premiers prix. Ces derniers sont moins résistants aux agressions extérieures. Ainsi, sur le long terme, vous aurez à prévoir des dépenses supplémentaires.
Privilégiez le bois naturel au bois composite. Le bois naturel a l’avantage d’être moins onéreux et d’être facile à travailler. Avec le temps, son aspect naturel va se patiner de gris. De quoi rehausser son charme et son élégance. Là encore, vous avez le choix entre le bois exotique et le bois européen.
Les bois européens
Le bois européen se décline en différents coloris. Par exemple, le douglas est d’une couleur brun rosâtre. Le mélèze, quant à lui, arbore une couleur rose orangé. Néanmoins, les plus utilisés sont :
- le pin,
- le douglas,
- le chêne,
- le mélèze,
- le châtaignier.
Les bois européens coûtent moins cher et sont faciles à travailler. Par contre, ils présentent une durée de vie relativement faible. Ils sont aussi plus sensibles aux intempéries, aux insectes, aux mousses et à l’humidité. Avec le temps, ils ont tendance à facilement gondoler et à produire des échardes.
Les bois exotiques
Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles. Très denses, ils font preuve d’une grande résistance. Dans le top des bois exotiques, vous avez l’ipé et le cumaru. Certes, ils sont plus difficiles à travailler. Mais concernant le design, ils l’emportent haut la main comparés aux bois européens. Les bois exotiques s’entretiennent facilement et ont une très longue durée de vie (près de 30 ans). Ils sont aussi appréciés pour leur coloris exceptionnel. Par exemple, l’ipé possède une couleur nuancée qui va du brun rougeâtre au brun foncé. Le cumaru, lui, affiche une teinte orangée à jaune plutôt singulière.
L’habillage de votre piscine en bois
Vous disposez d’une piscine ? Avec l’été qui arrive à grands pas, vous pouvez profiter de la fraîcheur de l’eau à tout moment et piquer une tête en toute tranquillité. D’ailleurs, la zone autour de votre piscine représente un espace en plus à mettre en valeur dans votre extérieur. Habillez votre piscine en bois pour lui offrir du charme, assorti avec le décor naturel dans votre jardin.
Du bois, mais pas n’importe lequel
Le choix de l’essence de bois la plus adaptée pour habiller une piscine est une étape à ne pas négliger. Effectivement, il serait mieux pour vous d’opter pour du bois qui présente une haute résistance à l’humidité, tout en garantissant une grande durabilité et une solidité accrue à toute épreuve.
Les bois adaptés au contour d’une piscine sont ceux labellisés classe 4. Ces types de bois supportent une humidité supérieure à 20% et sont naturellement des bois d’extérieur. Justement, les bois exotiques sont de classe 4. Vous pouvez donc vous en servir pour revêtir votre piscine en bois. En plus d’être imputrescibles, ils n’ont pas peur des flaques d’eau. Si vous vivez dans une région tempérée, préférez le pin traité pour habiller l’ossature de votre piscine. De classe 3 naturel et avec un traitement adapté, il fera preuve d’une grande résistance.
Du bois pour habiller votre piscine : gage d’authenticité
Une plage de piscine en bois dévoile une élégance incomparable doublée d’un esthétisme hors pair. Oui, une piscine en bois s’associe facilement à tous les styles. Que votre piscine soit enterrée, hors-sol, en coque ou semi-enterrée, le bois possède la capacité de prendre n’importe quelle forme. Carré, rond, rectangle, hexagone… Vous pouvez avoir la certitude que le contour en bois de votre piscine n’aura rien à envier aux autres matériaux.
Les critères de sélection pour habiller votre piscine en bois
Outre le côté esthétique de votre terrasse de piscine en bois, d’autres critères sont aussi à prendre en compte. Quotidiennement exposé à l’eau, prenez soin de bien choisir le revêtement. De cette manière, vous éviterez d’éventuels accidents.
Antidérapant
Sachant que votre terrasse de piscine en bois sera la plupart du temps mouillée, optez pour des lames qui limitent les risques de glissade autour de votre piscine. Mieux vaut prévenir que guérir. Et pour cause, une glissade, d’apparence sans danger, peut entraîner de graves conséquences. Pour le bien de tous, veillez à ce que votre contour de piscine en bois soit antidérapant.
Régulier
La plupart du temps, vos proches et vous marchez pieds nus sur les contours de piscine. Ces derniers n’ont donc pas intérêt à présenter des imperfections, comme des bosses et des échardes. En contrepartie, vos lames de bois doivent impérativement être bien lisses et régulières. Les lames ondulées et bosselées augmentent les risques de chute alors que les échardes peuvent entraîner des blessures douloureuses, surtout pour les enfants.
Thermorésistant
Le bois est un matériau vivant. En ce sens, au fil des années, les lames vont s’élargir, puis se rétrécir sous l’effet des écarts de température durant toute l’année. Veillez donc à choisir des lames qui résistent aux variations de température et aux UV. Dans le cas contraire, vos lames vont gondoler à cause de la chaleur.
Sécurité
Lors de la construction de votre contour de piscine en bois, vous pouvez intégrer des barrières de sécurité ou une bâche de recouvrement. Comme vous le savez, vos enfants comme vos animaux de compagnie, en courant ou en jouant trop près de la piscine risquent de tomber dedans. Votre piscine doit alors être protégée selon les normes de sécurité.
Aménager les allées de votre jardin avec du bois, pourquoi pas ?
Pour faciliter la circulation dans votre jardin, pourquoi ne pas aménager les allées avec style ? Une allée vous permet de circuler sans vous salir, du portail à votre entrée de maison, par exemple. Aussi, elle offre un chemin carrossable à votre véhicule. Voilà pourquoi votre allée de jardin contribue à donner du cachet à votre extérieur.
Vous pouvez utiliser divers matériaux pour donner du style à votre allée de jardin. Toutefois, pour préserver l’harmonie naturelle, le bois reste le meilleur choix. Chaleureuse, une allée en bois se marie à la perfection avec un extérieur contemporain ou classique. De plus, elle se fond à merveille dans le décor tout en apportant un style naturel à votre extérieur.
Du bois et des cailloux : pour un chemin élégant
Ce mélange de matériaux apporte du cachet à votre extérieur. Vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, à l’aide d’une scie sauteuse, découpez vos bois selon la forme que vous souhaitez. Ensuite, déracinez l’herbe du sol avec une pelle. Puis, creusez-le à au moins 3 cm de profondeur. Par la suite, versez et étalez du sable sur l’ensemble de la surface. La dernière étape consiste à poser les morceaux de bois et les cailloux.
À vous de voir la forme que vous voulez donner à l’allée. Vous pouvez par exemple donner une forme carrée à plusieurs morceaux de bois et mettre, au milieu du carré de bois, quelques dizaines de galets. N’oubliez pas d’appuyer bien fort sur les morceaux de bois pour qu’ils ne s’échappent pas facilement.
Des palettes recyclées pour se frayer un chemin
Plus besoin de dépenser une fortune pour aménager votre allée de jardin. Vous pouvez aménager une allée en escalier avec des palettes en bois. L’effet jauni des palettes et les grandes marches conféreront une touche d’originalité à votre allée de jardin. Néanmoins, pour conserver leur beauté, ce matériau demandera un entretien assez important.
Pour réaliser votre allée de jardin en palettes, mesurez les dimensions de chaque marche. Ensuite, découpez les palettes en fonction des dimensions qui vous conviennent. Gardez les grandes dimensions de vos palettes si vous voulez de grandes marches en escalier. Dans le cas contraire, vous pouvez les découper en petites dimensions pour un rendu plus minimaliste. Pour finir, disposez vos palettes en bois le long de l’allée et appuyez bien dessus afin qu’elles soient bien accrochées au sol.