En entrant dans une pièce, une odeur mystérieuse, mais nauséeuse plane. Vous avez vérifié partout, mais rien n’indique la source de cette fragrance indésirable. Avez-vous vérifié vos sanitaires ? Si ce n’est pas encore le cas, faites le tour de la salle de bains, de la cuisine, de la buanderie et surtout des toilettes. Pour diverses raisons, les canalisations peuvent être engorgées, faisant ainsi remonter des odeurs désagréables. Ne vous limitez pas à voir les conduits bouchés avant de prendre des mesures. Un engorgement de la canalisation ne se traduit pas immédiatement par une difficulté d’écoulement des eaux usées. Les mauvaises odeurs sont aussi l’un des premiers signes d’un dysfonctionnement. Comment faire pour éviter ce genre de situations ? Voici des astuces naturelles très pratiques et efficaces.
Procédez au débouchage des canalisations
Un engorgement des canalisations fait parfois remonter de mauvaises odeurs. Cela s’explique par l’obstruction des conduits qui provoque une accumulation des eaux usées ainsi que des détritus. Les amas de cheveux ainsi que les morceaux de savon ont effectivement tendance à boucher la tuyauterie de la salle de bains. Dans la cuisine, les restes de nourriture qui passent dans l’évier sont une véritable nuisance pour les tuyaux. Ces restes bouchent littéralement les évacuations et c’est ainsi que les engorgements émettent des odeurs nauséabondes. Enfin, les toilettes peuvent également s’obstruer, tout comme les évacuations d’eau des machines à laver.
Pour éviter que de mauvaises odeurs émanent de vos canalisations, il faut veiller à limiter les risques d’obstruction. Si les odeurs sont déjà intenables, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste sur ce site pour procéder rapidement à un débouchage des conduits. Ces professionnels de la plomberie sont disponibles 24h/24 et 7 j/7. Vous pouvez de ce fait les contacter ou fixer un rendez-vous pour déboucher vos canalisations. Ces experts sauront définir le type d’intervention nécessaire : débouchage manuel ou hydrocurage. De plus, ils seront équipés de différents matériels tels que des kits avec caméra pour inspecter les conduits et les déboucher efficacement en identifiant la source du problème.
Éliminez les mauvaises odeurs avec des produits naturels
Lors que les canalisations des sanitaires sont bouchées, beaucoup de personnes ont tendance à acheter des produits spécifiques dans le commerce. Ces solutions fonctionnent souvent, mais risquent d’endommager la tuyauterie sur le long terme. La majorité des déboucheurs contiennent de l’acide qui perfore les tubes des conduits, qu’ils soient en galvanisé, en plastique ou en fer. Or, s’ils se retrouvent perforés, il faudra les remplacer et le coût des travaux risque d’être important. La solution la plus adaptée est de faire appel à des spécialistes du débouchage. L’autre alternative est d’utiliser des produits naturels. Ceci favorisera en outre la protection de l’environnement en n’optant pas pour des produits chimiques.
Il existe effectivement des produits du quotidien très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs causées par l’engorgement des canalisations. Voici quelques préparations astucieuses pour vous aider si vos sanitaires sont bouchés :
- Versez du vinaigre blanc: si des senteurs nauséeuses proviennent de l’évier de cuisine, du receveur de douche, de la baignoire, des lavabos ou du bidet, versez-y un grand verre de vinaigre blanc. Laissez le liquide agir pendant 3 heures puis rincez le tout avec près de 4 litres d’eau bouillante.
- Désodorisez avec du vinaigre blanc et du bicarbonate : ce mélange est efficace pour nettoyer de manière naturelle la tuyauterie. Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le regard de vos sanitaires, puis une cuillère à café de sel et un grand verre de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir pendant au moins une heure. Versez ensuite de l’eau bouillante en abondance et terminez par un peu d’eau claire.
- Éliminez les bactéries avec du yaourt : les mauvaises odeurs sont dues à une accumulation de bactéries au niveau des siphons ou dans certains endroits de la tuyauterie. Pour éliminer ces senteurs peu commodes, verser dans l’évier, le lavabo ou la douche un yaourt qui a été mis de côté, hors réfrigération pendant 6 jours. Laissez ensuite le laitage tuer les bactéries dans les canalisations pendant au moins deux jours. Durant cette période, il faut veiller à ne pas utiliser les sanitaires à désinfecter.
Dévissez les siphons et nettoyez les conduits
Si vous avez quelques notions de bricolage, il est aussi possible de désengorger les canalisations dans votre cuisine si les conduits sont apparents. Pour ce faire, il suffit de dévisser le siphon situé en dessous de l’évier. Avant d’opérer, placez une cuvette pour réceptionner l’eau dans les tuyaux. Mettez des gants pour éviter de toucher les saletés. Ensuite, curez les conduits et retirez tout ce qui bouche votre évier. Nettoyez convenablement le siphon et la tuyauterie accessible et remettez tout en place.
Cette astuce fonctionne souvent pour un évier ou un lavabo. Si en dévissant le siphon vous ne trouvez rien, le bouchon est sûrement situé plus loin. Si tel est le cas, l’idéal est de faire appel à des spécialistes pour un hydrocurage ou un débouchage manuel.