Les beaux jours reviennent enfin et il est temps d’envisager des travaux pour vos aménagements extérieurs. Parmi ceux qui seront les plus importants et les plus visibles pour tous au quotidien, on compte le revêtement des allées et autres terrasses extérieures. Ces voies de circulation autour de votre logement, en construction ou en rénovation, sont l’occasion de donner toujours plus de personnalité à l’ensemble. Mais encore faut-il trouver le revêtement qui conviendra le mieux et présentera le plus d’avantages. Nous prendrons ici l’exemple de l’apport des pavés extérieurs pour une telle mise en œuvre.
Le pavé : pourquoi est-ce le meilleur revêtement pour vos allées de jardin ?
Le pavé compte parmi ces matériaux travaillés qui rassemblent une quantité de points positifs et une grande variété de possibilités, afin que chacun puisse y trouver son bonheur. En effet, les pavés, dont l’usage remonte à des temps ancestraux, combine à la fois une dimension esthétique très recherchée aujourd’hui, et un volet technique indéniable. Il est donc beau, robuste, facile à entretenir et facilite la circulation.
Mais plusieurs types de pavés sont proposés à la vente. Il convient de choisir ceux qui seront les plus adaptés au contexte du logement autour duquel ils seront disposés. Ils devront aussi répondre à l’ensemble des besoins de ceux qui décident leur installation.
Le premier critère de sélection sera souvent esthétique : matière, couleur, aspect de la face visible, forme, taille. Chacun sera servi en matière de goûts. Mais il faut prêter une attention particulière à l’utilisation qui en sera faite.
En effet, au-delà du rendu visuel, c’est bien la résistance, l’épaisseur et les aspérités qu’il affiche qui vont rendre le pavé plus ou moins adapté à certaines situations. Par exemple, s’ils doivent occuper une allée sur laquelle circuleront des véhicules, il faudra se tourner vers des pavés dits carrossables, afin qu’ils puissent supporter le poids d’une automobile en mouvement. Supporter signifie ici que les pavés conserveront leur intégrité : ils ne se briseront pas, ils ne se déchausseront pas et resteront bien en place malgré les passages répétés.
Pour revenir aux aspects esthétiques, le pavé va permettre, par sa forme, une pose spécifique. Certains pavés seront dits autobloquants, puisqu’ils s’emboiteront et renforceront alors leur tenue : ce type de pose est relativement simple à exécuter et donc appréciée des personnes réalisant eux-mêmes la pose sans faire appel à un professionnel.
Le pavé est aussi l’occasion d’envisager ses allées et terrasses comme un support de création : par le jeu des formes et des couleurs, c’est un motif qui pourra être envisagé au sol. Cela participera directement à la personnalité et à l’ambiance que chaque propriétaire aurait voulu conférer à son extérieur et à sa maison globalement. Les pavés seront souvent la première chose que des invités verront : ils ont une part de responsabilité dans cette première impression que pourra renvoyer votre habitat.
Les revêtements de sols extérieurs ne doivent donc pas être négligés et recèlent un monde d’opportunités pour tous ceux qui accordent une place toute particulière à leur jardin et ses allées.