Pour garder une maison toujours propre, il est nécessaire de faire le ménage au quotidien. Pour le réaliser à la perfection, vous devez vous munir d’appareils adaptés. La cireuse parquet est l’un des équipements qui pourraient vous permettre de bien faire votre ménage. Mais à quoi sert concrètement une cireuse parquet ? Quelles en sont les fonctions ? Comment choisir la cireuse parquet qui vous convient ?
A quoi sert une cireuse parquet ?
A priori, on peut bien deviner qu’une cireuse parquet sert à cirer le parquet. Mais l’utilité de cet appareil ne se limite pas au cirage. Cet article ménager permet d’accomplir également d’autres tâches de ménage comme l’aspiration, le dépoussiérage et le lustrage.
Cirer votre parquet
Une cireuse parquet vous permet de faire du cirage. En effet, un parquet non ciré n’est pas agréable à la vue. C’est aussi le signe d’une négligence et d’un manque d’hygiène. Par contre lorsqu’il est ciré, il complète l’ornement de la maison. Avec une cireuse parquet, vous allez pouvoir réaliser cette tâche facilement. Pour obtenir un résultat impeccable, il est recommandé de passer la cire dans le sens des lames du parquet. Une seule couche de cire peut ne pas être suffisante. Si vous remarquez encore des défauts, vous pouvez procéder à une seconde couche de cirage.
Aspirer et dépoussiérer votre parquet
Dans les activités ménagères, la poussière est ce que l’on redoute le plus. Elle a tôt fait de se poser sur les meubles et sur le sol même après un nettoyage complet de la maison. Pour avoir une maison toujours propre, vous pouvez vous servir d’une cireuse parquet. Outre sa fonction de cirage, elle peut être utilisée pour aspirer et retirer la poussière du sol. Elle se substitue au balai pour vous permettre d’enlever facilement la poussière. Cependant, il faut mentionner que tous les modèles de cireuse ne sont pas équipés de cette fonction. Opter pour un modèle tout en un est l’idéal pour éviter de vous encombrer avec plusieurs appareils ou accessoires de ménage. Il faut aussi noter qu’outre le parquet, la cireuse peut servir au nettoyage d’autres types de sols comme :
- Le carrelage ;
- Le marbre ;
- Le sol en pierre.
Avec des produits adaptés.
Lustrer votre parquet
Le lustrage consiste à faire disparaitre les irrégularités ou les éraflures qui se trouvent sur votre parquet. Il est possible de lustrer votre parquet avec une cireuse. Cependant, vous devrez remplacer la brosse de cirage par une brosse plus adaptée pour un résultat optimal. Après la première couche de cirage, laissez la cire agir pendant une heure au moins. Cela vous permettra de vérifier si votre objectif est atteint. Si vous jugez le cirage insuffisant, vous pouvez par la suite procéder au lustrage.
Comment choisir une cireuse parquet adaptée ?
Il est vrai que la cireuse facilite le nettoyage des sols ornés de parquet ou du carrelage. Mais pour un nettoyage doublement facilitée, il est préférable d’opter un appareil adapté. Quelques critères vous permettront de trouver la cireuse parquet qu’il vous faut. Il s’agit :
- Du poids ;
- De la longueur du cordon ;
- Des fonctionnalités ;
- De la puissance ;
- Du type de brosses (parquets, carrelages, marbres, pierres).
Le poids
Le poids est un élément important à ne pas laisser pour compte, lorsque vous souhaitez acquérir une cireuse parquet. Puisque vous devriez souvent déplacer votre appareil pour le nettoyage, il est préférable de le choisir léger pour une meilleure prise en main. De ce fait, vous serez moins encombrer et vous fournirez moins d’effort. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez soupeser votre cireuse et faire une comparaison en tenant compte de votre corpulence et de votre force.
La longueur du cordon
La longueur du cordon est nécessaire pour profiter d’un certain confort pendant le nettoyage. Un cordon relativement long est ce qui est recommandé pour votre achat. Vous pourrez ainsi vous déplacer librement dans votre maison, sans être obligé de déplacer toutes les minutes votre cireuse. Par expérience, notez qu’une longueur de 5 à 6 mètres est l’idéal pour un nettoyage sans encombre.
Les fonctionnalités
Choisir une cireuse parquet aux multiples fonctionnalités, c’est faire plus d’espace dans votre maison. Il n’est pas très avantageux de vous encombrer avec plusieurs appareils. Optez donc pour un appareil à cirer avec plusieurs fonctionnalités (cirage, dépoussiérage, lustrage). Vous gagnerez un temps précieux en réalisant plusieurs tâches avec un seul appareil.
La puissance
L’éclat de votre parquet ou de votre carrelage dépendra de la puissance de votre cireuse parquet pour son entretien. Plus cette dernière est puissante, plus le résultat que vous obtiendrez vous ravira. Pour garantir un éclat parfait à vos sols, vous devez miser sur un appareil d’une puissance maximal de 700 watts. Appareil avec ou sans sac.
Le type de brosses
Le type de brosse dont est équipé une cireuse ne convient pas forcément à tous les types de sol. Avant de faire votre choix, vous devez avoir à l’esprit la qualité et la nature du sol de votre maison pour ne faire aucune erreur. La nature de votre sol doit donc vous guider pour le choix de votre produit parmi toutes les options proposées. Cet appareil peut être équipé de brosses dures, de brosses souples ou de brosses feutres. Choisir une brosse souple pour un sol rugueux et dur à nettoyer n’est pas l’idéal. Une brosse souple conviendrait bien par contre pour un carrelage lisse. A chaque ambiance de pièce sa brosse.
Vous trouverez des cireuses dans les magasins spécialisés ou sur Internet avec une livraison rapide suivant disponibilité.