Dans le cadre de mon activité, je suis confronté à des projets sensiblement différents. Certains présentent plus de contraintes que d’autres, par exemple quand il s’agit de repenser des intérieurs aux dimensions modestes. Je vais vous présenter une étude de cas avant/après d’une petite salle de bain, elle témoigne à mon sens des possibilités d’aménagement qui s’offrent à de nombreux particuliers même quand on dispose d’un espace réduit.
Avant l’aménagement
Cette étude concerne une femme ayant investi dans un studio moderne en Bretagne. Initialement, la pièce principale et le coin dédié à la cuisine répondaient à ses attentes, mais c’était loin d’être le cas de la salle de bain. Il s’agissait d’une pièce de très petite taille dans laquelle une baignoire sabot occupait une place bien trop importante. D’une part, la propriétaire ne bénéficiait pas d’une liberté de mouvement suffisante pour circuler et vaquer à ses activités dans de bonnes conditions, d’autre part, elle ne pouvait pas non plus s’équiper des solutions de rangements dont elle avait besoin.
Petite salle de bain, version 2.0
L’installation d’une espace douche italienne a permis d’améliorer la circulation. L’intégration d’une porte à galandage a apporté un cachet indéniable et s’inscrit parfaitement dans la décoration contemporaine de l’habitation. Par ailleurs, l’architecte a bien répondu à l’absence de fenêtre dans un petit espace : miroir, parois vitrées et porte translucide favorisent la luminosité naturelle dans ce type de pièce.
Quant aux accessoires, services et produits d’hygiène, ils trouvent leur place dans un nouvel espace rangement optimisé à l’intérieur même de la douche, au-dessus de la colonne. Un meuble avec vasque, armoire de toilette et rangements a été intégré au bâti douche : des éléments fiables et esthétiques qui correspondent au style épuré et moderne de la salle de bain. Enfin, la ventilation est assurée par une VMC.
Astuces pour optimiser une salle de bain
Selon la configuration de votre salle de bain et votre sensibilité, d’autres aménagements peuvent rendre votre pièce d’eau plus fonctionnelle et agréable. Sachez tout d’abord qu’il est conseillé de libérer l’espace au sol et de préférer un meuble-vasque suspendu au lavabo, approche qui a l’avantage de faciliter le ménage. Vous avez besoin de ranger vos produits d’hygiène et de beauté, mais il vous faut nécessairement opter pour des armoires de faible profondeur afin d’éviter d’encombrer l’espace. Occupez la verticalité du mur en tirant parti des meubles à ventouses ! Les crochets avec ventouse permettent de suspendre des étagères, des bacs ou encore des serviettes.
Si redécorer la pièce ne permet pas de gagner en mètres carrés en redécorant la pièce, vous pouvez créer l’illusion d’une salle de bain un peu plus grande en misant sur les tons clairs, à l’image de la peinture beige, mariée à un carrelage blanc. Le positionnement de miroirs de grande taille au bon endroit et le choix de luminaires adaptés comme des spots LED permettront d’agrandir visuellement l’espace.