Des travaux de rénovation requièrent une préparation méticuleuse en amont : établissement du devis, choix d’un bon artisan des matériaux de qualité. Autrement dit, chaque action à entreprendre doit être mûrement réfléchie afin d’apprécier la qualité du rendu final. Focus sur les différentes étapes pour bien gérer sa rénovation.
Travaux de rénovation : l’étude détaillée du projet
Comme n’importe quel projet, les travaux de rénovation doivent être planifiés intelligemment. En premier lieu, faites appel aux artisans qualifiés qui établiront des devis chiffrés pour que vous ayez un aperçu du budget prévisionnel.
Ce sera également l’occasion de comparer les diverses prestations, d’apprécier la qualité des offres et de poser les bonnes questions en ce qui concerne les matériaux à privilégier. En plus des artisans, faites aussi appel à un architecte d’intérieur qui saura vous conseiller notamment sur la redistribution des pièces, sur les aménagements à prévoir pour un résultat esthétique optimisé.
En pratique, si la surface à rénover dépasse les 150m², l’expertise de l’architecte s’avère obligatoire.
Rappelons aussi que l’assurance décennale est obligatoire pour les artisans ainsi que pour les micro-entrepreneurs du bâtiment (électricien, maçon, couvreur, menuisier, plombier, carreleur ou encore peintre).
Pour les professionnels du bâtiment, souscrivez votre garantie responsabilité civile décennale, et ce, dans le but de couvrir les éventuelles malfaçons qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage.
Cette garantie est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception du chantier. À noter que l’auto-entrepreneur et l’artisan sont soumis aux mêmes règles. Tous deux engagent leur responsabilité personnelle en cas de faute ou d’omission de souscription d’une assurance décennale. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur toutes les options qui s’offrent à vous avant de démarrer les travaux.
Quelle entreprise choisir pour des travaux de rénovation ?
Dans le cadre de travaux de rénovation, l’idéal serait de se reposer sur une entreprise générale ou « tous corps d’état » qui prendra en charge le gros œuvre ainsi que le petit œuvre. Cette option présente pas mal d’avantages, pour ne citer que la facilité et le confort.
En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de coordonner les tâches des artisans puisqu’un maître de chantier sera là pour le faire. En confiant les travaux de rénovation à une telle entreprise, vous êtes sûr que les délais prédéfinis au moment de la signature du devis seront respectés.
Il ne faut pas oublier les garanties ainsi que la couverture totale par les assureurs. De votre côté, vous avez la possibilité de négocier les tarifs afin d’alléger le budget.
Planifier les démarches administratives pour vos travaux
Qui dit travaux de rénovation, dit aussi démarches administratives obligatoires. En pratique, cela dépendra surtout des travaux prévus et de leurs étendues. Vous serez certainement amené à faire une demande de permis de construire ou à remettre une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Dans le cas d’une rénovation d’appartement, les règles du syndic doivent être respectées. De même, vous ne devez pas faire de bruit durant les heures de repos, soit de 22 h à 7 h du matin. Néanmoins, les professionnels du bâtiment sauront organiser les travaux de manière à ne pas affecter la tranquillité du voisinage.
Le gros œuvre, une étape cruciale
Une fois les démarches administratives réalisées, il est temps de se consacrer au gros œuvre. Il s’agit entre autres de la démolition et de la dépose des matériaux sur une partie ou sur l’ensemble de la maison.
Il peut également s’agir de travaux de rénovation en profondeur, ce qui implique le renforcement des fondations, l’élévation des murs, le remplacement de la charpente voire de la toiture. Mais avant de procéder aux travaux de démolition, il est d’usage de déterminer un périmètre de sécurité. Les professionnels du bâtiment sauront aussi gérer l’évacuation des gravats et des déchets.
Les travaux de second œuvre, se fier aux mains expertes
Après avoir démoli une partie ou entièrement l’habitation, les experts du bâtiment engagent les travaux de second œuvre. Il s’agit notamment des travaux de plomberie, de pose de revêtement aux sols et aux murs.
Si nécessaire, l’électricien sera sollicité pour remettre le réseau électrique en état. Il va sans dire que tous les travaux doivent être réalisés conformément aux normes en vigueur. De ce fait, sélectionnez les artisans qui sauront travailler dans le respect des règles. En effet, il serait dommage de retirer le carrelage refait à neuf pour une question de fuite de la plomberie.
Les travaux d’embellissement ou de finitions, la qualité avant tout
Les travaux de finitions constituent la dernière étape de la rénovation. Il s’agit surtout d’embellir et de décorer les aménagements remis à neuf. À ce stade, les experts en bâtiment effectuent les travaux de peinture, posent le carrelage aux sols ou aux murs.
S’en suivent les aménagements indispensables dans la cuisine ou dans la salle de bain. Naturellement, les finitions doivent être minutieusement réalisées, car chaque détail compte. Qui plus est, en confiant l’aménagement de votre habitation à des professionnels, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA à 10 % sur l’ensemble des matériaux et de la main-d’œuvre (pour une habitation de plus de 2 ans).
Dans le même élan, vous pouvez même consulter un expert Feng Shui qui vous conseillera sur l’aménagement d’un espace de vie harmonieux et sain. Cet art traditionnel chinois repose sur les énergies, qui, utilisées à bon escient, contribuent à la prospérité, à l’harmonie et à l’équilibre au sein même du foyer. Le Feng Shui adopte en effet une approche positive de la vie, ce qui séduit ses nombreux adeptes.
Financer les travaux de rénovation, zoom sur les aides de l’État
Certes, même avec un budget considérable, il est tout de même intéressant de minimiser les dépenses engendrées par les travaux de rénovation grâce aux aides de l’État. Vous pouvez notamment compter sur les aides de l’Anah qui a mis en place la prime coup de pouce.
Ajoutez-y l’éco-prêt à taux zéro ainsi que le crédit d’impôt de 15 %. Par ailleurs, si vous envisagez une rénovation énergétique, sachez qu’une partie des travaux est prise en charge jusqu’à hauteur de 60 %.