Comment chauffer votre véranda ?

Lorsqu’il s’agit d’aménagement extérieur, on pense tout de suite à la véranda. C’est une construction légère attenante à une habitation. Elle offre un maximum de confort pour profiter de l’air frais durant tout l’été, et d’un coin de détente en hiver. Loin d’être un simple équipement, la véranda peut être personnalisée de différentes façons afin de s’adapter au reste de votre décoration.

Toutefois, la présence de vitrage dans sa structure occasionne des déperditions énergétiques. Le confort thermique qu’elle apporte se trouve donc énormément réduit. Pour en profiter tout au long de l’année, trouver une solution de chauffage efficace devient donc nécessaire.

Pourquoi chauffer votre véranda ?

La véranda est perçue comme un équipement extérieur qui permet de se protéger des intempéries, quelle que soit la saison. Lorsqu’on est en été, les pertes d’énergie ne se font pas particulièrement ressentir, car il fait chaud, mais en hiver, le problème peut se poser.

Pour une véranda qui n’est pas posée sur une dalle en béton ou qui ne dispose pas d’un double vitrage, l’installation d’un système de chauffage est une obligation. Cela aide à réduire les différences de chaleur entre la véranda et les pièces situées à proximité. Autrement, il serait impossible de passer un moment agréable dans cette pièce avec des températures en chute libre. Une fois qu’un dispositif performant est installé, vous pouvez alors profiter d’une véranda chauffée tout au long de l’hiver.

Les facteurs indispensables pour choisir le type de chauffage

Chaque véranda est différente aussi bien du point de vue des matériaux utilisés que de celui du type d’isolation qu’on y trouve. Le type de chauffage à choisir varie donc en fonction des besoins énergétiques de la véranda. Pour ce faire, quelques critères de base sont à prendre en compte.

La superficie que couvre la véranda est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. En effet, plus la surface est grande, plus les besoins en chauffage seront importants. Le type de chauffage sera alors différent pour une véranda de 9 m² comparé à une installation de 18 m².

système de chauffage véranda

L’isolation est un facteur qui entre également en ligne de compte. À ce titre, il est nécessaire de vérifier la transmission thermique du vitrage. Elle se mesure grâce au coefficient U. Lorsque celui-ci est petit, la déperdition de chaleur est faible. C’est généralement le cas avec le double virage. Il est donc nécessaire de faire vérifier l’isolation de votre véranda pour avoir une idée des besoins en chauffage.

Pour finir, le dernier élément à considérer est l’orientation de cet aménagement extérieur. En fonction de la position par rapport au soleil et des saisons, la véranda pourrait emmagasiner plus de chaleur ou non. Il vous revient donc d’adapter votre choix du chauffage idéal selon chacun de ces critères.

4 solutions pour chauffer une véranda

Une fois que les besoins en chauffage ont été définis, il est désormais possible de choisir une option parmi les 4 solutions que nous allons vous présenter.

L’élargissement du système de chauffage central

Cette solution reste la façon la plus simple pour chauffer votre véranda. Cette opération économique permet d’ajouter dans l’espace de vie extérieure des radiateurs et des planchers chauffants. Ceux-ci sont tout simplement reliés au dispositif qui réchauffe toute la maison.

Le choix de cette option est conditionné par la capacité de votre chaudière. Si elle est en mesure d’assurer le chauffage d’une pièce supplémentaire, alors vous n’aurez pas de dépense supplémentaire à réaliser. Dans le cas contraire, l’installation d’une nouvelle chaudière sera nécessaire. Rappelons que ce type d’extension peut avoir un coût élevé dans ce cas de figure.

La mise en place d’une pompe à chaleur

Comparée à la chaudière, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle n’en utilise. Si vous souhaitez faire des économies, c’est l’une des options les plus adaptées. Pour vos besoins en chauffage, il existe la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.

La première solution utilise l’air froid extérieur pour la transformer en chaleur afin de chauffer l’intérieur de la véranda. Cette pompe à chaleur n’est utile qu’en hiver, car en été l’air est chaud. De la même manière, elle ne permet pas de faire baisser la température à l’intérieur de votre véranda durant cette saison.

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air quant à elle se fait en deux temps. En hiver, le froid de l’extérieur est transformé en une douce chaleur pour la véranda. Par contre, en été, c’est la chaleur extérieure qui est utilisée pour rafraîchir l’intérieur de la véranda. Cette transformation de l’air extérieur est possible grâce au ventilateur convecteur dont cette pompe à chaleur est équipée.

L’installation de radiateurs électriques

Le chauffage électrique s’avère être la solution d’appoint la moins onéreuse pour chauffer votre véranda. Cela consiste à installer des radiateurs électriques sur la surface de cet aménagement extérieur.

Si l’isolation de votre véranda est très faible et que la surface à couvrir est grande, le nombre de radiateurs à mettre en place sera élevé. Les dépenses énergétiques de votre maison subiront également une hausse conséquente.

Pour éviter cette situation, il est recommandé de faire des travaux en amont afin de limiter la transmission de chaleur entre l’intérieur de la véranda et l’extérieur. Le radiateur à inertie est l’un des modèles les plus recommandés pour chauffer cet aménagement extérieur. Il stocke de la chaleur dans un cœur de chauffe pour la diffuser par la suite dans la véranda de façon uniforme.

chauffer sa véranda

L’installation d’un poêle à bois

Les poêles à bois sont des équipements esthétiques qui ont parfaitement leur place dans un design d’intérieur. Au-delà de leur aspect, ils permettent de produire de la chaleur par combustion du bois. Il est alors nécessaire de prévoir un système d’évacuation de fumée pour éviter une diffusion au sein de la véranda. Le rendement et la puissance du poêle à choisir dépendent de la surface à couvrir. La vérification de certaines caractéristiques est donc indispensable.

Faire appel à un professionnel du bâtiment pour la réalisation des travaux

La mise en place d’un dispositif de chauffage dans une véranda n’est pas une mince affaire. Une mauvaise évaluation de vos besoins énergétiques peut conduire à un choix inadéquat de votre dispositif de chauffage. Pour éviter de faire des dépenses inutiles, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment. Celui-ci détient les compétences nécessaires pour mener à bien les travaux.

En définitive, il existe différentes options pour chauffer une véranda. Le choix de l’une ou l’autre d’entre elles dépend en grande partie de l’isolation de la pièce, de la superficie à couvrir et de l’orientation de la véranda.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: