Les services d’un menuisier se révèlent indispensables dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Cette activité requiert une grande précision et un certain niveau d’expertise. De ce fait, le choix d’un professionnel ne se fait au hasard. Voici les paramètres à prendre en compte lors de la recherche d’un bon menuisier.
Quels types de prestations proposent ces professionnels ?
Face à un domaine d’activité très morcelé, il n’est pas toujours évident de trouver un menuisier qui répond à nos besoins. Si certains excellent dans le façonnage du PVC, d’autres travaillent l’aluminium. C’est le cas notamment d’une menuiserie à Saint-Dizier, spécialisée dans la fabrication et la pose de portails, portillons, clôtures, garde-corps, volets battants en aluminium thermolaqué. Elle propose une conception ainsi qu’une fabrication sur mesure, en fonction des envies et des impératifs des clients. Ces derniers pourront d’ailleurs choisir parmi plus d’une centaine de teintes et de finitions. Afin d’élaborer les projets dans les meilleurs délais, une menuiserie professionnelle dispose généralement d’un bureau d’étude.
La renommée et les références : des critères essentiels pour trouver son artisan
Un bon menuisier se construit une réputation selon la qualité de ses ouvrages. Ainsi, le bouche-à-oreille reste le moyen de sélection par excellence. Et grâce à internet, vous pouvez consulter les références des professionnels. Mieux encore, échangez avec d’autres internautes via les forums. Consultez leurs avis avant de sélectionner plusieurs enseignes susceptibles de répondre à vos attentes. L’idéal serait bien évidemment de faire le tour des vitrines des professionnels et des ateliers. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les compétences de l’artisan menuisier.
Faites un comparatif des devis et vérifiez les garanties et assurances
Avant de choisir un menuisier pour vos travaux, pensez à faire établir plusieurs devis. Comparez les offres, les prestations offertes, le taux horaire ainsi que le tarif global. Prenez le temps de vous entretenir avec les professionnels pour en savoir davantage sur leurs offres. Forcément, les tarifs varient d’un menuisier et d’une région à l’autre. Les coûts dépendent aussi de la nature des travaux et de l’expertise du professionnel. Certes, il convient de réaliser un maximum d’économies en optant pour les offres les moins chères. Mais faites tout de même attention, car les prix trop bas peuvent refléter un travail de mauvaise qualité.
Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, pensez également à vérifier en amont les assurances et les garanties des menuisiers qui vous intéressent. Privilégiez ceux qui souscrivent une assurance décennale. Cette garantie servira en cas de réparation des dommages qui surviennent après la fin des travaux. Ainsi, la couverture prend effet immédiatement sans avoir à attendre la décision d’un juge. Quoi qu’il en soit, soyez particulièrement pointilleux lors du choix d’un menuisier. Assurez-vous que celui que vous aurez choisi respecte les normes et les législations en vigueur.
Les diplômes d’un artisan certifié et qualifié
Pour assurer un travail de qualité, choisissez un menuisier habilité et qualifié. Un tel professionnel doit pouvoir justifier ses qualifications ainsi que les formations qu’il a suivies pour pouvoir exercer. En tant que client, vous êtes en droit de demander les diplômes de votre artisan. Vous aurez ainsi une idée de ses compétences. À titre de référence, voici la liste (non exhaustive) des formations qui permettent d’exercer cette profession.
Un menuisier doit avoir au moins un CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement. S’en suit les diplômes tels que le CAP menuisier installateur, le CAP Arts du bois option marqueteur, le CAP menuisier aluminium-verre, le BP menuisier, le BCP menuisier-agenceur, le Bac pro technicien menuisier-agenceur. Comptez également sur le Bac pro menuiserie aluminium-verre, sur le Bac pro Technicien constructeur bois ou encore sur le Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés.
L’idéal serait de confier son projet de rénovation ou de conception de la menuiserie à un professionnel certifié. Rappelons que le certificat de qualification professionnelle est octroyé par un organisme de qualification indépendante. C’est le cas notamment de Qualibat qui atteste le professionnalisme des artisans. En outre, la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) figure aussi parmi les gages de qualité et de sérieux du professionnel. Cette qualification est attribuée par l’ADEME aux entrepreneurs qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.
Projet de construction ou de rénovation : les prérequis
Un changement des ouvertures s’impose pour assurer une meilleure performance énergétique. Cette option se révèle tout aussi pertinente en vue d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Vous réduisez par la même occasion vos dépenses en chauffage tout en améliorant votre confort en toutes saisons. Encore faut-il choisir des matériaux de qualité.
Quels matériaux privilégier pour la menuiserie ?
Le PVC est souvent apprécié pour ses performances thermiques. Ce matériau présente également une excellente résistance face aux intempéries. À cela s’ajoutent une facilité d’entretien et des coûts relativement abordables. Quant aux ouvertures en aluminium, elles assurent une excellente isolation et une étanchéité au vent, à l’air et à l’eau. De plus, le choix des coloris vous revient. Sachez aussi que l’aluminium est un matériau incombustible qui apporte 15% de lumière en plus. Cet avantage résulte de la finesse des profilés.
Par ailleurs, les ouvertures mixtes s’avèrent très tendance. Il s’agit de portes et de fenêtres dotées d’un intérieur en bois et d’un extérieur en aluminium. Cette ingénieuse combinaison garantit une performance énergétique optimale. L’intérieur en bois confère un côté lumineux, élégant et chaleureux. La face extérieure en aluminium rehausse le côté design moderne, dynamique et épuré. Autrement dit, le bois intérieur sera préservé des aléas climatiques. En termes d’isolation, cette combinaison se révèle plus performante par rapport au PVC ou à l’aluminium.
Rénovation ou dépose totale ?
La pose en rénovation consiste à garder le dormant existant en état. Aussi, le menuisier n’aura qu’à remplacer les battants de portes et de fenêtres. Cette solution présente plusieurs avantages économiques et l’optimisation des dépenses énergétiques. De plus, la pose est réalisée très rapidement. Par contre, il faudra s’attendre à une perte de luminosité et à une largeur de l’ouverture plus réduite.
Dans une autre optique, la dépose totale consiste à retirer entièrement l’ouverture existante. Cette solution s’accompagne de nombreux avantages comme une bonne isolation thermique et acoustique. Comptez sur un gain de luminosité et sur une étanchéité optimale. Les travaux seront toutefois plus coûteux.