La présence des rongeurs dans vos maisons engendre beaucoup de dégâts. Ces hôtes pas très commodes squattent votre habitat et en bouleversent l’équilibre : traces de pattes sur le plancher, restes de provisions éparpillés, crottes par-ci par-là et des bruits intempestifs. La solution pour avoir la paix, c’est la dératisation de votre maison, en commençant par les combles. Quels sont les moyens efficaces pour lutter contre l’invasion des rongeurs ? Y a-t-il des méthodes douces utilisées pour dératiser ses combles ? Comment protéger définitivement sa maison des rongeurs ? Focus.
Moyens efficaces contre l’invasion des rongeurs : faire intervenir des professionnels de la dératisation
Les rongeurs sont réputés pour leur fort potentiel de reproduction. Plus ils sont nombreux, plus ils créent de dégâts. En dehors des dégâts qui leur sont directement liés, les traces de nourriture qu’ils laissent attirent sur les lieux fourmis et cafards.
Des experts en dératisation comme Nuisible Control proposent alors des services efficaces pour rétablir l’hygiène dans votre maison. Aussi spécialisées dans la désinsectisation, de telles entreprises sont connues pour leur capacité à vous garantir des résultats rapides et définitifs. Par ailleurs, la désinfection souvent comprise dans leurs travaux élimine les risques d’infection liés aux rongeurs, porteurs de germes pathogènes.
Mais en plus d’éradiquer les rongeurs déjà présents, vous devriez aussi penser à protéger votre maison contre d’éventuels envahissements futurs.
Méthodes douces utilisées pour dératiser ses combles : les limites
Les rats sont des envahisseurs encombrants. Pour vous en débarrasser, il existe des techniques simples. Par exemple, vous avez l’utilisation de répulsifs naturels.
Répulsifs naturels pour rongeurs
Les produits naturels les plus utilisés pour repousser les rongeurs sont entre autres :
- les boules de naphtaline
- l’huile essentielle de sauge
- l’huile essentielle de menthe poivrée
- l’huile essentielle d’eucalyptus
- l’huile essentielle de feuilles de laurier
La naphtaline est un élément blanc, solide et odorant. En respirant son odeur, les rats et les souris peuvent être victimes d’hypoxémie, c’est-à-dire d’appauvrissement de leur sang en oxygène.
Outre le fait qu’elles sont utiles pour parfumer les endroits, les huiles essentielles contiennent des substances piquantes pour les rongeurs. Les rongeurs sont reconnus pour leur odorat très développé. Ainsi, répandre quelques gouttes d’huile dans les angles de la maison les dérangera certainement.
Une solution plus rapide consiste à installer des pièges !
Pièges à rats
Pour réussir ce coup, il faudra rester dans une zone neutre, sans aliments ou sans restes. Pour la suite, vous aurez besoin d’un appât. C’est cet appât qui va attirer vos rongeurs sur le terrain piégé, car il sera le seul aliment à s’y trouver. Le chocolat, la viande, les fruits secs, le fromage, le beurre d’amande ou des noix sont des aliments très appréciés des souris.
Une fois prêt, vous pouvez utiliser des pièges à colle, des pièges électriques, des nasses ou des tapettes pour capturer ces nuisibles. Les pièges à colle disposent d’une feuille collante ou des plaques de glue extra-forte. Les pièges électriques sont des boîtes hermétiques à forte capacité d’électrocution pour les rongeurs. Les nasses sont des cages qui contiennent l’appât. Quant aux tapettes, elles disposent de trappes automatiques. Elles se referment dès que les souris saisissent l’appât.
Vous avez d’autres pièges comme les pièges anticoagulants, les souricières et les boîtes d’appâtage.
Encore plus simple, vous pouvez fabriquer un petit piège à souris vous-même. Sur Internet, vous trouverez facilement plusieurs blogs vous indiquant comment vous y prendre.
Toutefois, ces méthodes présentent des limites. Pourquoi ? Elles ne sont pas efficientes sur le long terme. De plus, les rats et les souris ne sont intéressés que par un abri sûr et une source de nourriture. Ils sont alors prêts à endurer tout type de traitement.
L’important pour eux est de conserver les conditions qu’ils ont trouvées. Également très intelligents, s’ils se sentent oppressés, ils ne feront que quitter les combles pour un autre endroit de la maison, sans vraiment s’en aller.
Protéger définitivement sa maison des rongeurs
Pour commencer, veillez à toujours conserver la propreté de votre maison. En effet, les rongeurs sont souvent attirés par les odeurs de nourriture. Pensez donc à vider régulièrement vos poubelles et à nettoyer les traces de graisse et les restes de nourriture.
Aussi, veillez à boucher les trous et renforcez les bas de porte. Vérifiez les canalisations et protégez-les avec des matériaux en fer. Qu’il s’agisse des bouches d’aération ou des chatières, il faut être minutieux.
Il est aussi conseillé de combler les trous et de couvrir les interstices avec de la paille de fer. N’oubliez surtout pas les petits passages au niveau des fonds de placards et des passages de câbles électriques.
Autres astuces anti-souris
Bien que petits, les rongeurs génèrent de grands dégâts dans vos combles et dans votre maison. Au nombre de ces dégâts, on peut citer l’invasion d’insectes en tout genre, ou la survenue de maladies ou d’infections diverses. Une solution contre ces rongeurs est de prendre un chat.
Ce prédateur naturel possède des atouts innés pour lutter contre les souris. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de raticides. Ce sont des poisons efficaces pour éliminer les rongeurs. Ils sont souvent sous la forme de pâtes ou de granules.
Aussi vous pouvez avoir recours à des émetteurs d’ultra-sons. Ayant des oreilles sensibles, les souris et les rats y sont très réceptifs. Un autre moyen consiste à disposer quelques poignées de litière aux quatre coins de la maison. Les rongeurs détestent l’odeur de la litière.
Il y a aussi le verre pilé. Il ne s’agit pas de le faire ingérer aux souris. Vous pouvez plutôt le disposer le long des passages qu’empruntent les rongeurs. Cela servira à leur faire rebrousser chemin.
Mis à part les pièges habituels, vous pouvez en faire de très simples. Mais comme nous l’avons précisé plus haut, il s’agira là de solutions éphémères et non radicales, comme le fait de faire intervenir un professionnel.
Si les dégâts causés par les souris sont déjà à un stade avancé, faites appel à des professionnels. Des entreprises spécialisées proposent des services de dératisation et de désinfection complets. Par ailleurs, des experts en rénovation (menuiserie, plomberie, maçonnerie) peuvent vous aider à renforcer les accès de la maison.