Comment entretenir vos équipements de chauffage ?

Pour conserver un confort thermique optimal, l’installation d’un équipement de chauffage est nécessaire. Que vous choisissiez une chaudière, une pompe à chaleur, un poêle ou une chaudière, la maintenance de votre équipement est indispensable pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cela permet de faire des économies d’énergie et d’éviter des problèmes de santé. Selon le système de chauffage que vous avez choisi, voici les moyens les plus efficaces pour l’entretenir.

Pourquoi faut-il entretenir l’équipement de chauffage ?

Avant de découvrir les meilleures façons d’entretenir votre chauffage, il est important de comprendre l’importance de cette démarche. L’entretien régulier du système de chauffage permet d’assurer sa performance et sa pérennité. Cela est aussi indispensable pour réaliser des économies d’énergie et d’argent. Un chauffage non performant peut effectivement entraîner une surconsommation d’énergie, ce qui peut augmenter votre facture mensuelle.

Au-delà de ces inconvénients, utiliser un chauffage endommagé peut aussi représenter un certain danger pour votre santé et augmenter les émissions de CO2. C’est pour éviter tous ces problèmes que la maintenance du chauffage doit être régulièrement faite, au moins une fois par an. De plus, entretenir le système de chauffage vous permet de conserver la qualité de votre équipement et de gagner en confort.

Effectuez un ramonage de votre chaudière à gaz

Pour bien fonctionner, certains équipements de chauffage, comme la chaudière à gaz, la cheminée et le poêle à bois ont besoin d’être ramonés régulièrement. En plus de leur garantir une longue durée de vie, cette opération vous offre aussi des performances optimales.

En quoi consiste le ramonage ?

Le ramonage est une opération qui vise à nettoyer les appareils de chauffage. Il consiste à décoller les suies et les dépôts de combustion qui encombrent le conduit d’évacuation des fumées. Pour décrasser les tuyaux d’évacuation, on utilise une brosse hérisson qu’on va passer par le haut ou par le bas du conduit.

ramoneur, chaudière

Inspection d’un conduit de chaudière par un expert en ramonage sur Vannes avec une brosse hérisson

Mesurez l’importance du ramonage

Pour votre information, l’entretien de la chaudière à gaz est une obligation légale qui doit être faite une fois par an. Pour entretenir cet appareil, il n’y a rien de mieux que le ramonage. Au-delà de la question légale, cette opération réduit les risques de sinistres. Elle offre donc une sécurité optimale aux utilisateurs.

Comme vous le savez, les chaudières à gaz peuvent s’encrasser en fonctionnant. Des dépôts peuvent alors se former dans leur conduit d’évacuation. En plus de réduire l’efficacité de l’installation, ces éléments entraînent aussi de nombreux accidents, tels que les incendies et les intoxications.

Grâce à la brosse hérisson, le ramoneur va évacuer la suie, la cendre et tous les résidus qui s’accumulent dans le conduit d’évacuation des fumées de l’appareil. Une fois ramoné, votre équipement offrira un meilleur tirage. Cela permettra de réduire la pollution générée par la fumée.

Quelles sont les installations de chauffage qui nécessitent un ramonage ?

Le ramonage est surtout dédié aux appareils de chauffage qui utilisent un système de cheminée pour évacuer les fumées. Il s’agit notamment des chaudières à gaz, des cheminées, des inserts et des poêles à bois.

Faites une purge du radiateur à eau chaude une fois par an

Si votre radiateur fait du bruit, chauffe moins ou présente des fuites d’eau, c’est qu’il a besoin d’être purgé. Cette opération permet de préserver les performances de l’équipement et de le rendre plus fonctionnel. Elle consiste à libérer l’air qui s’est infiltré dans les différents tuyaux du système de chauffage, lorsque celui-ci était éteint. Il faut savoir que la présence d’air dans les tuyaux du radiateur empêche l’eau de se répartir uniformément, ce qui rend le chauffage moins efficace. C’est pourquoi il faut le libérer.

La purge du radiateur doit être réalisée une fois par an pour optimiser son rendement. Grâce à cet entretien, l’eau circule mieux à l’intérieur des tuyaux, la chaleur est vite diffusée et la maison est mieux chauffée.

Contactez un professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur est un choix judicieux, puisqu’il s’agit d’une solution particulièrement économique et respectueuse de l’environnement. Reste à bien l’entretenir pour préserver ses performances et la maintenir en bon état.

Si les gestes quotidiens comme la surveillance de la pression du module hydraulique et le changement du fluide peuvent être réalisés par vous-même, d’autres opérations plus spécifiques requièrent l’intervention d’un professionnel.

Ainsi, pour entretenir annuellement votre appareil de chauffage, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur. Celui-ci assurera le contrôle du compresseur, la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique et éventuellement, la réparation de l’appareil en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: