Pouvoir profiter pleinement de son bassin sans contraintes, c’est le rêve de beaucoup de propriétaires de piscine. Sachez que depuis des décennies, ce rêve est désormais devenu réalité grâce à l’apparition des robots piscine. Ces équipements ont été spécialement conçus pour nous libérer des corvées de nettoyage. Focus sur ces appareils indispensables pour les propriétaires de piscine.
Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur ?
Le robot nettoyeur est un appareil spécialement dédié au nettoyage de bassins et de piscines. Selon le modèle, un robot de piscine peut être entièrement automatique ou semi-automatique. Dans le premier cas, le nettoyage se fera sans aucune intervention humaine. Pour le cas d’un nettoyeur semi-automatique, l’appareil a besoin d’être manipulé, soit manuellement soit à l’aide d’une télécommande. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous choisissez ce modèle, son utilisation ne nécessitera aucun effort de votre part.
Selon la technologie de nettoyage utilisée par les fabricants, on distingue trois principaux types de robots de piscine :
- Le robot de piscine électrique autonome qui peut être alimenté, soit par une batterie soit par une prise électrique.
- Le robot de piscine à pression, qui comme son nom l’indique, nettoie votre bassin avec de l’eau sous pression.
- Enfin, le robot hydraulique à pression, qui doit être branché au skimmer (système de filtration) de votre piscine, pour fonctionner. Il filtre l’eau du bassin avant d’envoyer les impuretés dans le préfiltre.
Notons par ailleurs, que le robot hydraulique à pression est essentiellement utilisé pour les petits bassins. Cela vient du fait qu’il doit être relié au skimmer, ce qui limite son rayon d’action. En outre, il ne permet pas un nettoyage complet de la piscine. En effet, ce type d’appareil n’est pas conçu pour brosser et nettoyer le fond et les parois de la piscine. Son rôle se résume juste à l’aspiration des impuretés et des résidus qui se trouvent dans l’eau. C’est la raison pour laquelle il est le modèle le plus abordable sur le marché.
Il existe deux grandes familles de robots nettoyeurs de piscine
Le robot de fond
Cet équipement permet, non seulement de nettoyer le fond, mais également toutes les autres parties de votre piscine : les parois, les escaliers, la ligne d’eau, etc. Selon les modèles, les principes de fonctionnement sont différents et vous pourrez si vous le souhaitez en savoir plus sur robotpiscine.info. Pour les modèles électriques, ils fonctionnent sur batterie ou à l’aide d’une prise électrique. Dans le cas d’un appareil qui fonctionne sur secteur, il vous faudra avoir une prise de courant à proximité pour l’alimenter. Ce type d’appareil se distingue par sa grande autonomie. En effet, lorsqu’il est en marche, le robot de fond électrique nettoie toutes les parties de votre piscine, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Il brosse et aspire en même temps les saletés dans son propre filtre. Ce qui lui permet d’éliminer directement les résidus qui se détachent du fond et des parois. Certains modèles sont programmables. Ainsi, il vous est possible de les programmer pour qu’ils effectuent un ou plusieurs cycles de nettoyage réguliers, selon vos besoins.
Il existe aussi des robots de fond hydrauliques. Pour fonctionner, ceux-ci doivent être branchés au skimmer. Comme les modèles électriques, ils peuvent aussi nettoyer le fond et les parois de la piscine. Cependant, ces types de robots de piscine sont réputés pour être moins efficaces. Tout d’abord, leurs performances dépendent essentiellement de la puissance de la pompe de filtration. Ensuite, le nettoyage des parois est possible seulement si les angles du bassin sont arrondis. Notons aussi qu’avec le robot de fond hydraulique, la ligne d’eau sera nettoyée d’une manière aléatoire et non pas uniforme.
Le robot de surface
Comme son nom l’indique, le robot de surface sert à nettoyer la surface d’une piscine. Donc, contrairement au robot de fond, il ne permet pas un nettoyage du fond et des parois. Par contre, il est très efficace quand il s’agit de débarrasser la surface de l’eau des feuilles mortes, des débris, des poussières, des insectes et toutes les autres impuretés. De plus, le robot de surface a l’avantage d’être facile à utiliser. Pour vous en servir, il vous suffit juste de le mettre en marche. Ensuite, il ne vous reste qu’à le poser sur l’eau. Il existe plusieurs types de robots de surface. Selon les modèles, ceux-ci diffèrent sur plusieurs points.
L’alimentation
Pour l’achat d’un robot de surface, vous avez le choix entre deux types d’alimentations. D’une part, il y a les modèles électriques et d’autre part, les modèles solaires. Pour pouvoir fonctionner, les robots de surface électriques doivent être préalablement chargés. Avec un niveau de charge maximum, ils ont une autonomie qui peut aller jusqu’à 4 heures, selon le modèle. Les robots de surface solaires, quant à eux, fonctionnent à l’aide d’une batterie qui s’alimente à l’énergie solaire.
Le système de collecte des déchets
Concernant, le système de collecte des déchets, il existe aussi deux solutions. Certains modèles se servent d’un skimmer, tandis que d’autres utilisent de petites épuisettes.
Le système de navigation
Là encore, deux solutions existent. D’un côté, il y a les modèles qui sont livrés avec une télécommande qui permettent un pilotage manuel de l’appareil, d’un autre côté, il y a les modèles qui sont dotés d’un système de navigation automatique.
Les fonctionnalités
Les modèles les plus sophistiqués sont dotés de pare-chocs. Ces derniers fonctionnent comme des systèmes anti-obstacle. Ainsi, dès que l’appareil entre en contact avec un objet, il change automatiquement de direction. Il existe aussi des modèles dotés d’autres fonctionnalités comme la distribution de chlore.
Malgré ses capacités limitées, le robot de surface est très apprécié par les propriétaires de piscine pour ses nombreuses qualités. Parmi ses avantages, on peut notamment citer la facilité et le confort d’utilisation qu’il offre. En outre, ce type d’appareils se démarque aussi par son efficacité et sa polyvalence. En effet, un robot de surface peut aussi bien être utilisé pour une piscine hors-sol qu’une piscine enterrée. Certains l’utilisent même pour le nettoyage de spa.