Nouvel acquéreur ou propriétaire d’un bien immobilier, vous soupçonnez un écart entre votre consommation réelle d’énergie et vos factures ? En dehors de certains gestes anodins du quotidien qui conduisent à des factures énergétiques élevées et que vous devez revoir, sachez qu’il existe d’autres indicateurs à ne surtout pas négliger. Voulez-vous savoir comment réduire vos dépenses énergétiques ? Ce qui suit devrait vous aider.
Mieux gérer sa consommation d’énergie : quels gestes ?
Sortir d’une chambre sans éteindre la lumière, laisser les appareils électroménagers ou de sonorisation en veille, négliger l’entretien de votre radiateur, etc., voilà autant de gestes du quotidien qui paraissent anodins.
Hélas, sur votre facture, ces comportements sont loin d’être sans conséquence et ne manquent pas de laisser des traces. D’un autre côté, l’apparition fréquente d’humidité dans la maison, sur vos murs et dans différentes pièces de votre logement reste un indicateur de la déperdition énergétique dont vous êtes victime. Pour y remédier, une seule solution : faire appel aux entreprises spécialisées dans l’élimination des traces d’humidité et qui proposent des traitements spécifiques en fonction de la situation.
Par ailleurs, il est utile de rappeler, par exemple, que l’humidité empêche vos équipements de chauffage d’offrir de bonnes performances et de fournir le résultat attendu. Concernant les gestes parasites pour votre consommation énergétique, il vous suffira désormais de vous approprier certains bons réflexes.
En voici quelques-uns :
- dégivrer son frigo ou son congélateur ;
- laver son linge à basse température ;
- éteindre plutôt que de mettre en veille les appareils ;
- mettre le lave-vaisselle en mode éco ;
- optimiser sa cuisinière électrique ;
- éteindre les lampes dans les chambres ;
- éteindre la télé en cas d’absence.
En adoptant de bons comportements comme ceux évoqués ci-dessus, il est certain que vous réduirez votre consommation, et par ricochet, vos dépenses énergétiques.
Optez pour l’isolation et l’entretien des équipements
Savez-vous que les combles représentent potentiellement la plus grande source de déperdition énergétique ? De façon générale, des combles en mauvais état occasionnent d’énormes pertes énergétiques. Afin d’économiser de l’énergie, n’hésitez pas à prévoir un petit budget pour l’isolation. Vous le rentabiliserez pendant longtemps grâce à la baisse des sommes inscrites sur vos factures. Faites donc appel à un professionnel de la rénovation qui fera le diagnostic et vous présentera un devis.
D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il existe certains niveaux de résistance thermique qui rendent vos travaux éligibles au crédit d’impôt. Vous avez donc tout à y gagner !
Par ailleurs, l’autre piste qu’il vous faudra explorer pour la réduction de vos dépenses énergétiques est celle de vos équipements. Sollicitez un professionnel pour effectuer l’entretien de vos installations.
Qu’il s’agisse de vos appareils électriques ou d’appareils de chauffage, faites-les nettoyer, réparez ceux qui en ont besoin et remplacez ceux qui sont vétustes. Du côté du système de chauffage, vous pouvez par exemple privilégier les pompes à chaleur qui sont les plus économiques à ce jour.
Rénovation + bons réflexes au quotidien = Économie d’énergie. Voilà donc l’équation gagnante qui vous permettra d’optimiser vos dépenses énergétiques !