Comment protéger ses enfants au bord de la piscine

Une piscine familiale offre de nombreux avantages : détente et relaxation pour les parents, divertissement pour les enfants. Mais avoir une piscine chez soi est aussi synonyme de tracas pour les parents. En effet, les chiffres sont parlants : selon Santé Publique France, 173 noyades ont eu lieu durant l’été 2015 dans des piscines privées familiales, avec un âge médian des victimes de 5 ans. Les risques de chute sont également préoccupants, et ce même en dehors de la saison estivale, puisque les enfants peuvent jouer près de la piscine toute l’année. Alors comment protéger ses enfants au bord de la piscine ? Découvrez ce que dit la loi et les différents dispositifs de sécurité qui s’offrent à vous.

surveillance-enfants-piscine-danger

Qu’impose la loi pour sécuriser sa piscine ?

En matière de sécurité, et notamment des enfants, la loi différencie les piscines enterrées ou semi-enterrées des piscines hors sol, c’est-à-dire gonflables ou démontables.

Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, l’article L 128-1 du Code de la construction et de l’habitation précise que “À compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.” Il est également inscrit que “le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.”

Le terme de dispositif de sécurité normalisé renvoie à la barrière de protection, la couverture, l’abri ou l’alarme. Chacun de ces dispositifs doit répondre aux exigences des normes AFNOR. Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende de 45 000 €.

Concernant les piscines hors sol, la loi ne prévoit pas de dispositif particulier. Ce qui n’empêche pas les particuliers de sécuriser leur installation.

Protéger ses enfants au bord de la piscine

Pour respecter la loi et protéger ses enfants au bord de la piscine, il faut donc choisir entre une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme. Rien n’empêche les particuliers de cumuler plusieurs de ces dispositifs, voire de les compléter avec un système de vidéosurveillance pour piscine.

Barrière ou clôture de protection

Une barrière ou une clôture de protection sera installée tout autour de la piscine afin de créer un périmètre infranchissable. L’accès à la piscine se fait alors par un portillon, qui doit rester fermé à clé et ne pas être déverrouillable facilement par un enfant. La barrière ou la clôture devra mesurer minimum 1m10 de hauteur.

Couverture de sécurité

Une couverture de sécurité se déroule à la surface de la piscine et peut supporter jusqu’à 200 kilos. Un système anti-soulèvement garantit qu’une intrusion via le dessous de la bâche soit impossible. Une couverture de sécurité protège également contre les déchets et maintient la température de la piscine.

Abri de piscine

Un abri sera installé au dessus de la piscine, pour la rendre complètement inaccessible. Toutefois, son installation requiert d’effectuer une déclaration de travaux.

Alarme de piscine

Une alarme de piscine pourra se déclencher si une personne, notamment un enfant, chute dans la piscine (alarme immergée) ou s’en approche trop près (alarme périmétrique).

Système de vidéosurveillance pour piscine

S’il convient de choisir l’un des dispositifs précités pour être en conformité avec la loi et protéger ses enfants, un système de vidéosurveillance pour piscine sera un excellent complément pour la sécurité de votre famille. Un tel système de vidéosurveillance permet de veiller sur ses enfants à distance lorsque l’on doit retourner à l’intérieur de la maison, pour surveiller la cuisson du repas par exemple. Les modèles les plus récents permettent de différencier un humain d’un animal pour éviter les fausses alertes mais aussi de sélectionner un périmètre autour de la piscine pour recevoir une alerte lorsqu’un individu s’en approche.

Mais, bien sûr, un système de vidéosurveillance pour piscine n’a pas vocation à remplacer sur la durée la surveillance d’un parent.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: