Comment réparer une fissure dans un béton ?

Le béton est un matériau indispensable dans une construction en dur. Il assure la solidité et la stabilité des ouvrages. Malgré sa grande robustesse, le béton peut être sujet aux fissures lorsqu’il est soumis à une forte traction. Mais alors, comment faire pour le réparer ? Voici quelques conseils et astuces.

Quelles sont les causes de la fissuration du béton ?

De nombreuses réactions physico-chimiques peuvent être à l’origine de la fissuration du béton.

Le ressuage

Dans le domaine du bâtiment, le ressuage est un phénomène qui se traduit par la remontée d’eau, de liant ou de laitance excédentaire à la surface d’un matériau compacté comme le béton ou encore l’enrobé. Chez le béton, c’est la remontée d’eau excédentaire qui provoque le ressuage. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour pallier ce problème. Dans la plupart des cas, vous devrez utiliser un mortier de réparation fibré afin de réparer la fissure.

Le retrait

Le retrait est un phénomène qui se traduit par un raccourcissement du béton, dû à l’hydratation ou la dessiccation de la structure. Selon les spécialistes, c’est le béton avec beaucoup de ciment qui a tendance à se fissurer.

réparer une fissure dans un béton

Les conditions climatiques et la vibration

Outre les deux conditions de mise en œuvre que nous venons de voir, d’autres raisons peuvent aussi causer des fissures dans du béton. Et les conditions climatiques en font notamment partie. La température trop haute comme la température trop basse peut aussi provoquer des fissures. L’exposition du béton à une forte vibration accentue également le phénomène de ressuage. Ce qui provoque donc des fissures.

Les différents traitements des fissures du béton

En théorie, les fissures qui peuvent se former sur le béton sont des phénomènes inévitables. Soit elles sont causées par les défauts de mise en œuvre, soit par les conditions climatiques, soit par le temps. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes de traitement pour rétablir la liaison, et donc l’étanchéité du béton. Parmi ces méthodes, on peut notamment citer l’injection. Cette technique consiste à injecter une colle constituée de coulis de ciment, dans la fissure. Ce produit suffit pour créer une liaison et conserver l’étanchéité du béton.

Il y a également la méthode de curage par calfeutrement. Avec cette technique, on colmate la fissure avec des matières non solides qui permettent de l’étanchéifier. Mais cette technique est jugée inefficace, car elle laisse la fissure libre d’évoluer. Il y a ensuite la méthode de traitement par pontage. Cette technique est assez simple puisqu’il suffit de poser des éléments au-dessus des fissures pour les protéger de l’infiltration d’eau et du ruissellement.

La technique du traitement général, quant à elle, consiste à poser plusieurs revêtements étanches sur toute la surface du béton pour l’imperméabiliser tout en dissimulant les fissures. En outre, il y a la technique que nous avons déjà évoquée un peu plus tôt : la protection superficielle. Cette méthode consiste à recouvrir les fissures par du mortier. La technique est peu utilisée parce que les fissures réapparaissent rapidement.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: