Après plusieurs décennies d’utilisation, les meubles en bois, et tout particulièrement les chaises, perdent de leur éclat. Cependant, ils sont souvent encore utilisables. Au lieu de vous en débarrasser, vous pouvez choisir de leur donner une seconde vie. Voici quelques conseils pour vous aider à restaurer votre chaise en bois ancienne.
Quelles sont les précautions à prendre pour restaurer une chaise en bois ancienne ?
Pour restaurer une vieille chaise en bois, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage. Néanmoins, en plus de votre créativité, il vous faudra beaucoup de rigueur, de minutie, et bien évidemment une certaine habileté pour rénover du bois. Dans le cadre de votre projet de restauration, vous devez prévoir certains outils de bricolage. Il vous faudra impérativement du papier de verre ou une ponceuse, du détergent, une éponge, de la peinture et des pinceaux.
Dans certains cas plus complexes, vous pourriez avoir besoin des équipements et accessoires suivants :
- Décireur
- Eau oxygénée
- Brosses
- Cires liquides et en pâte
- Huile de Bois de Chine
Vous trouverez sur des sites comme loisircreatif.net tous ces accessoires, outils et équipements nécessaires à votre projet de restauration de chaise en bois. De plus, lors des travaux de réfection de votre chaise en bois, vous devez veiller à vous protéger. Pour cette raison, vous devez également vous équiper de gants, d’un masque, de lunettes de protection et dans le meilleur des cas, d’une combinaison.
Le ponçage, souvent indispensable pour la restauration d’une chaise en bois
Pour débarrasser votre chaise de son ancienne peinture, la solution la plus simple et la plus efficace est de la poncer. En réalité, le ponçage est une opération qui requiert beaucoup de précision, car un mauvais geste peut endommager davantage le mobilier. Vous devez donc être vigilant pour garantir la réussite de votre opération.
Pour le ponçage, l’équipement principal dont vous aurez besoin est la ponceuse électrique. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous contenter du papier de verre. Saisissez donc votre papier de verre et frottez successivement les arêtes, les pieds, le dossier et enfin l’assise de votre chaise.
Ne laissez aucune partie de votre chaise échapper au traitement de votre ponceuse ou de votre papier de verre. Pour plus d’efficacité, effectuez des mouvements circulaires. Arrêtez seulement lorsque vous estimez que l’ancienne couche de vernis dont était recouverte votre chaise a entièrement disparu. Ensuite, dépoussiérez votre meuble avant de passer à l’étape suivante.
Le nettoyage de la chaise en bois
Pour obtenir un rendu irréprochable, vous devez veiller à bien nettoyer votre chaise en bois après le ponçage. Pour ce faire, apprêtez une bonne quantité d’eau tiède et versez-y du détergent. Il est important de préciser que tous les détergents ne seront pas utiles dans ce contexte. Prenez soin de choisir une lessive qui s’adapte à tous les types de surface, et qui n’est surtout pas abrasive.
Ensuite, en vous servant d’une éponge, passez la solution sur toutes les parties de la chaise. Frottez correctement et insistez sur les recoins sous l’assise. Après le nettoyage, laissez la chaise sécher au moins 15 minutes pour que la lessive puisse bien la pénétrer et agir comme il se doit. Après ce court délai, vous pouvez ensuite rincer votre chaise en utilisant de l’eau claire. Vous pouvez maintenant la laisser sécher aussi longtemps que vous le voulez.
La peinture : l’ultime étape pour restaurer votre chaise en bois
Le résultat final de votre opération dépendra en majeure partie de cette étape. Vous devez donc y consacrer beaucoup de temps. Repasser une couche de peinture sur une surface peut sembler facile, mais sans la bonne méthode et les accessoires qu’il faut, vous n’obtiendrez rien de positif. Vous devez donc avoir les bons pinceaux pour chaque type de surface à peindre.
Pour les arêtes et les angles, il vous faut nécessairement un pinceau à rechampir ou à bout rond. Il permet d’être le plus précis possible et de réaliser un travail propre. En ce qui concerne les surfaces planes, en l’occurrence le dossier, le dessus de celui-ci, ainsi que la partie supérieure de l’assise, préférez un pinceau plat et large. Pour une application uniforme qui ne laissera pas de trace, vous pouvez opter pour un petit rouleau.
L’étape de la peinture proprement dite doit se faire suivant une chronologie donnée. Nous vous recommandons de commencer par les pieds et le dessous de l’assise. Ensuite, abordez successivement le dessus de l’assise, les montants de dossier, et le dossier lui-même. Enfin, en fonction du temps indiqué par le fabricant, laissez sécher la peinture ou le vernis.
Vous venez ainsi de donner une seconde vie à votre ancienne chaise en bois.