Comment trouver une société de désamiantage sérieuse

Vous trouverez une liste des entreprises de désamiantage certifiées sur les sites de Qualibat, Afnor et Global Certification. Vous pouvez aussi vérifier leur réputation en allant sur Internet, les réseaux sociaux ou en demandant à leurs anciens clients. Outre la capacité technique, une bonne qualité d’écoute est indispensable.

L’amiante fut longtemps utilisée en tant que matériaux de construction. Résistante, ininflammable et offrant thermique et électrique, elle figurait dans la composition de nombreux bâtiments. Pourtant, l’évolution des recherches a démontré son caractère toxique pour la santé. Cette roche favorise l’apparition de problèmes respiratoires. La complication peut même entraîner des cancers. Une publication récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) confirme cette situation.

prix-dun-désamiantage

Les autorités ont interdit l’utilisation de l’amiante depuis 1997. Par ailleurs, afin de réduire les risques, elles ont ordonné son enlèvement ou son encapsulage, une procédure connue aussi sous le nom de désamiantage. Beaucoup d’entreprises sont maintenant présentes sur ce créneau. Comme les travaux mal effectués constituent un risque majeur, il est primordial de trouver une société sérieuse, dont la qualité du travail sera irréprochable. Comment trouver une telle entreprise ? Quelques éléments de réponse.

Entreprise de désamiantage : une recherche active

Les entreprises œuvrant dans le désamiantage doivent posséder une certification amiante “1552” en bonne et due forme. Trois entités octroient ce document : Global Certification, AFNOR Certification, et Qualibat. Elles affichent une liste des sociétés sur leur site web. Effectuer une recherche en fonction du département ou de la région et également possible. Trouver une société de désamiantage à Lyon devient alors plus facile.

Les sites consacrés aux marchés publics constituent aussi une excellente source d’informations. Vous connaîtrez ainsi le nom des entreprises ayant remporté une offre. En général, si elles sont sélectionnées pour un chantier précis, elles doivent avoir des compétences et de solides expériences en la matière.

Une autre approche consiste simplement à publier une annonce. Il est rare que le désamiantage concerne uniquement une maison. La taille du marché intéressera les entreprises du secteur. Vous restera ensuite à sélectionner les meilleurs dossiers du lot. Vous les départagerez au cours d’un entretien. Durant la démarche, l’avis d’une proche ou d’un ami maîtrisant le dossier apporte un réel plus.

Comparer les sociétés présentes sur la short-list

Vous aurez à votre disposition une liste. La prochaine étape consiste à visiter le site web ou la page des entreprises situées près de chez vous. Elle permet de se faire une idée sur leurs équipements et leurs expériences. Vous pouvez aussi lire les publications et les commentaires relatifs à ces sociétés afin de vérifier leur réputation.

Parmi les pistes possibles figure aussi la visite de chantiers. Vous profiterez de l’occasion pour voir les outils, l’ambiance de travail et le sérieux de l’intervenant. Par exemple, la présence de résidus de colles souligne un manque de rigueur.

Enfin, connaître l’opinion des personnes qui ont déjà engagé les entreprises reste incontournable. Soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions sur les atouts et les faiblesses de chaque entité.

Désamiantage : l’écoute, un critère essentiel

Comment départager deux entreprises possédant une compétence et des expériences similaires ? La qualité d’écoute figure parmi les critères indispensables. En effet, la majorité des particuliers disposent d’une connaissance insuffisante en matière d’amiantes. La société réussissant à expliquer les tenants et les aboutissants du désamiantage tout en apaisant les craintes des habitants partira avec une petite longueur d’avance.

Comment trouver une société de désamiantage sérieuse
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: