Comparatif de robots-piscines

Toutes les personnes qui disposent d’une piscine savent au combien le nettoyage du bassin peut prendre des heures. C’est pourquoi et depuis ces dernières années les robots piscines remportent un vif succès tant sur le gain de temps qu’ils peuvent faire gagner que sur les prix qu’ils proposent aujourd’hui qui sont bien plus à la portée de tout le monde.

Mais, il y a tellement de modèles disponibles qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi et pour vous aider, nous avons souhaité mettre à votre disposition un petit comparatif de robots-piscine.

Pour une piscine parfaitement nettoyée rien ne vaut le travail d’un robot-piscine qui se charge aussi bien du fond du bassin que des parois de celui-ci. L’appareil se choisit selon les besoins et selon la capacité de la piscine.

robot-piscine

Pourquoi un robot piscine ? Quels sont les modèles remarqués ?

Pour un achat intelligent en ce qui concerne le choix d’un robot-piscine, il convient de tout comparer, le fonctionnement, l’entretien et bien sûr le prix.

Pour l’année 2016, les meilleurs robots étaient :

  • Le robot piscine Zodiac MX8, qui propose un robot hydraulique à turbo aspiration avec branchement relié à l’aspiration de la piscine. Pour un poids de 3,2 kilos, cet appareil est parfaitement adapté aux piscines de 12 mètres de longueur au maximum, le prix de ce robot est de 459 euros.
  • Le robot piscine Dolphin Nauty TC, qui propose ici un robot électrique autonome avec son câble de 18 mètres de long pour les piscines d’une longueur jusqu’à 12 à 15 mètres de long, il est capable de nettoyer l’ensemble du bassin, fond, parois, escaliers et ligne d’eau pour un prix de 899 euros, avec deux programmes de nettoyage disponibles. Le poids est de 14 kilos, le modèle est garanti deux ans.
  • Le robot piscine Dolphin Maytronics, encore un robot électrique autonome avec un câble de 18 mètres de longueur, un cycle de nettoyage de 3 heures pour l’ensemble du bassin, fond, parois, escaliers et ligne d’eau, un poids appareil de 21 kilos, un prix de 899 euros.

Trois modèles de robots qui offraient ainsi, en 2016, un excellent rapport qualité prix.

Pourquoi est-il nécessaire de compter sur un robot-piscine ?

Nous l’avons déjà précisé plus haut, tout d’abord le robot piscine fait gagner du temps quand on sait qu’une piscine pour être propre nécessite quelques heures d’entretien, et le robot à lui seul fait tout le travail nécessaire.

Le robot piscine aspire, brosse, nettoie et offre ainsi un bassin très clean ! La plupart des robots-piscine fonctionnent, selon le choix, en version soit automatique et entièrement autonome, soit en version semi-automatique. Même si le robot-piscine représente un certain investissement, de nos jours, il apparaît beaucoup plus abordable d’un point de vue prix, il reste en tout cas un élément indispensable de l’entretien d’une piscine.

Il existe différentes sortes de robots et plus précisément trois catégories bien spécifiques, robot hydraulique, robot à pression et robot autonome.

Le robot-piscine hydraulique à aspiration est celui qui reste le plus abordable d’un point de vue prix, les prix varient entre 100 et 400 euros. Il se présente sous la forme d’un balai-aspirateur qui aspire le fond du bassin. Ce robot ne s’occupe donc pas vraiment des parois du bassin. Il est relié au skimmer ou à la prise balai dédié et une fois la pompe amorcée il va se mettre en action. Ce balai propose son propre filtre qui nécessite donc un nettoyage particulier régulier. Il peut se déplacer seul à il faut le guider manuellement selon le modèle sélectionné. Ce modèle de robot peut convenir à une petite piscine, mais pour un nettoyage plus efficace, un robot supérieur reste conseillé.

Le robot à pression bien que lui aussi à base d’une mécanique hydraulique va toutefois permettre de décoller les saletés qui seront ainsi récoltées soit par le skimmer soit par le filtre interne du robot, là-encore selon le modèle de robot sélectionné, sachant que les prix varient entre 400 et 700 euros pour un tel appareil. Il nettoie bien le fond du bassin mais aussi les parois et les escaliers, ce qui fait valoir sa supériorité face à un robot piscine hydraulique à aspiration. Ce type de robot se branche soit sur une buse de refoulement soit sur une prise reliée à un surpresseur, souvent présent dans le local technique (qui se trouve dans la plupart des cas dans le local technique). C’est un professionnel qui se charge de la mise en place du robot à pression, le coût de la mise en place varie entre 100 et 200 euros. Ce robot peut convenir à tous types de piscines.

Enfin, et pour la Rolls-Royce du robot piscine, le robot autonome reste naturellement le meilleur choix. Il s’occupe de tout et reste très simple à utiliser, doté de programmes de nettoyage différents selon l’état du bassin, il fonctionne soit sur batterie ou relié à une prise électrique, soit avec un câble soit sans. Aucune installation particulière n’est sollicitée, le robot-piscine autonome commence son travail dès lors qu’il est mis en fonction. La piscine est passée au peigne fin, le robot aspire, brosse et filtre tous les moindres recoins de la piscine, il est idéal pour les grandes piscines et pour celles qui ont un fond incliné. Le prix d’un tel robot débute à 700 euros. C’est toujours le meilleur choix à faire pour l’achat d’un robot piscine très efficace qui saura vous donner entière satisfaction.

En résumé, le robot hydraulique à aspiration conviendra pour les petites piscines, hors-sol ou enterrées à fond plat ou très légèrement incliné. Le robot à pression s’adapte à tous les types de piscines, le robot autonome offre toutes les possibilités du robot à pression mais sans aucunes contraintes, il convient à tous les types de piscines et se charge de tout, fond, parois, escaliers et ligne d’eau.

Il est nécessaire de toujours bien entretenir son robot-piscine après chaque utilisation, cela assure ainsi la longévité de l’appareil.

Quels sont les critères à considérer pour l’achat d’un robot-piscine ?

Les critères à considérer pour l’achat d’un robot-piscine, s’attachent tout d’abord aux critères de la piscine. Forme du bassin, type de revêtement, inclinaison du fond, taille de la piscine, sans oublier aussi le lieu géographique qui a aussi son importance sur l’achat d’un robot en termes d’environnement et donc d’insectes à prendre en compte, entre ville et campagne, la différence est à prendre en compte. En campagne, la piscine est souvent exposée aux feuilles, aux insectes, le robot doit donc être souvent plus puissant.

La marque d’un robot est importante aussi, car en ce domaine, certaines marques se distinguent tout particulièrement. C’est donc le cas pour Hayward Pool, Zodiacs ou Victors. Pour le robot à pression c’est la marque Polaris qui reste la plus connue. Pour les robots autonomes, les marques réputées sont Vortex, Dolphin et Sharks. Selon les besoins, selon la configuration de la piscine, selon le budget vous pouvez donc mieux orienter votre choix de robot-piscine. Le robot autonome et pour les piscines creusées reste le meilleur investissement. Parmi les critères important d’un robot piscine, son fonctionnement et donc sa facilité d’utilisation doit être regardée aussi. Il y a des options très appréciables, d’autres sont aléatoires, capacité à grimper sur les bords, pas de blocage dans les coins, ligne d’eau, sont des options intéressantes. Télécommande ou mode arrêt automatique, ne sont pas obligatoires, prenez garde aussi au poids du robot qui trop lourd peut présenter une difficulté pour le sortir de l’eau.

Pour ce qui concerne la consommation d’énergie, c’est aussi à vérifier selon le modèle choisi, le mode de navigation intelligent et les caoutchouc peuvent permettre de faire des économies.

Pour acquérir un robot piscine au meilleur prix, les sites comme Amazon offrent les meilleurs compromis. Vous pouvez comparer les nombreux modèles proposés, prendre aussi l’avis des utilisateurs mais surtout vous pouvez bénéficier des prix allégés et aussi de facilités de paiement.

La plupart des marques réputées sont présentent sur ce marché du net, avec les meilleures garanties vous ne prenez pas trop de risques d’être déçu !

Robots-piscine pour les meilleurs modèles 2018 et prévus 2019

Pour 2018, ce sont les robots piscine Hayward Tiger Shark QC, Dolphin swash cl et Zodiac Vortex OV 3480 qui se sont fait surtout remarqués sur le marché, cependant, d’autres modèles ont été prisés, c’est le cas pour :

Le robot piscine hydraulique Zodiac Mx8 n’est pas resté en reste, très prisé également, pour un robot adapté aux piscines de 12 mètres de long max, ce robot nettoyeur hydraulique à aspiration mécanique est apprécié pour sa longueur de câble de 12 mètres, sa fiabilité, sa technologie d’aspiration, sa qualité, et le nettoyage des parois qui est réalisé, le seul inconvénient reste le prix assez élevé pour la catégorie de ce robot hydraulique.

Le robot piscine Dolphin Swash CL, modèle électrique nettoie l’ensemble du bassin, on aime son grand câble de 18 mètres, c’est un modèle avec un excellent rapport qualité prix, livré avec cartouches de filtration, caddie de transport, son seul inconvénient réside à la durée assez longue de nettoyage, équivalente à 2 h 30 et aussi son manque d’efficacité pour les angles.

Le robot piscine électrique Zodiac Vortex OV 3505, au prix de 1099 euros convient à tous les typs de piscines, à tous les types de revêtements, il est télécommandé. On aime son câble de 18 mètres, son travail, il nettoie tout, ses différents cycles proposés (entre 1 à 3 heures de travail) selon les besoins, son aspiration cyclonique, ses filtres de qualité, son pilotage à distance. Petit inconvénient pour un filtre qui se bouche assez facilement si l’eau est assez chargée, la notice de l’appareil mériterait également plus de clarté.

Pour cette année 2019, les robots-piscine qui semblent déjà se démarquer sont :

  • Le robot piscine Dolphin swash CL
  • Le robot piscine Dolphin Nauty TC
  • Le robot piscine Zodiac W70668 MX8.

Pour les robots piscines préférés après tests effectués :

Le Dolphin Dynamic Pro X2 arrive en tête, le Dolphin Nauty TC de suite après, le Hayward Tiger Shark en troisième position, le Dolphin swash CL ensuite, puis enfin, le Zodiac Vortex 4 et Zodiac W70668 MX8.

Vous pouvez désormais faire le meilleur choix de robot piscine, celui qui répondra le plus à vos attentes en fonction de votre piscine.

Comparatif de robots-piscines
Notez cette page !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: