Construction de maison : les différentes étapes

La construction d’une maison individuelle est un projet de grande envergure. Effectivement, plusieurs étapes doivent être franchies avant la construction de la maison proprement dite. Avant de commencer les travaux, vous devez choisir le terrain sur lequel vous construirez le logement, obtenir le prêt immobilier, faire une étude du terrain, choisir le professionnel du bâtiment qui se chargera de la réalisation du chantier et obtenir le permis de construire. Une fois que toutes ces étapes ont été franchies, les travaux peuvent commencer. Quelle est la chronologie des opérations ?

Débutez la construction de la maison avec le gros œuvre

Pour construire un logement individuel, les premiers travaux à réaliser sont les fondations et les terrassements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une étude préalable du terrain est capitale. Après cette analyse, le constructeur saura exactement le type de fondations qu’il faut, en fonction de l’état du terrain et des plans de la maison. Quant aux travaux de terrassement, ils permettent de façonner la parcelle.

Viennent ensuite les travaux d’assainissement, de soubassement et de l’élévation des murs. La première opération vous permet d’évacuer les eaux usées via un raccordement vers l’égout ou la mise en place d’une installation d’une fosse septique. Le soubassement permet de mettre à niveau la partie inférieure et d’accueillir les murs de la maison qui peuvent être en briques, en parpaing ou en béton.

L’avant-dernière opération, avant la fin du gros œuvre, est l’assemblage des pièces en bois ou en métal qui serviront de couverture à la maison. À ce niveau, vous avez le choix entre une toiture écologique ou classique.

Enfin, on atteint l’étape de la pose des menuiseries extérieures, c’est-à-dire l’installation des portes, des fenêtres, des stores et des volets s’ils sont prévus. Si vous cherchez un artisan, vous pouvez par exemple contacter Laboutiquedumenuisier.fr pour réaliser l’installation des menuiseries. Faire les bons choix à ce niveau définira le niveau de clarté, ainsi que la qualité de l’isolation de votre domicile.

construction d'une maison, menuiseries

Passez aux travaux de second œuvre

Après la pose des menuiseries extérieures, le constructeur passe à l’isolation du toit, des murs et du sol. Pour rappel, l’isolation est une opération qui consiste à éliminer les zones de déperdition thermique du logement, afin de faire des économies d’énergie et de profiter d’un meilleur confort thermique.

Après la pose d’isolants pour éviter les ponts thermiques, le constructeur passe à la pose des cloisons intérieures. C’est cette étape qui permet de répartir le volume des diverses pièces de l’habitation. Ici, c’est l’artisan plâtrier qui se charge de ces travaux. Le plombier s’occupera ensuite d’installer le réseau de tuyauterie et le système d’évacuation. Il posera aussi les sanitaires et la robinetterie. L’électricien met en place le réseau électrique, installe le tableau principal, les prises et les interrupteurs.

Les travaux du gros œuvre se terminent lors de l’installation du dispositif de chauffage et de climatisation. Cette étape prend plus de temps en fonction du type de système que vous souhaitez installer dans votre maison. De plus, il est possible de réaliser cette étape après les finitions.

Définissez les finitions de la construction

Les finitions désignent tous les travaux d’ordre esthétique qui permettent de compléter la construction du logement. Au cours de cette phase, les revêtements des sols et des murs sont posés, de même que les portes intérieures. Les luminaires sont également sélectionnés en fonction du style de décoration que vous souhaitez avoir dans la maison et selon l’aspect de la façade extérieure.

Cette phase concerne aussi les aménagements extérieurs avec des opérations telles que la construction d’une terrasse, la réalisation des différentes allées et des accès, la mise en place d’une clôture et d’un portail, le terrassement et le nettoyage des abords du terrain, ainsi que les travaux de jardinage. Il convient toutefois de noter que ces opérations pourront être réalisées après votre emménagement dans votre habitation, surtout si vous désirez le faire par vos propres moyens pour réaliser des économies.

La livraison de l’ouvrage

À la fin des travaux, le constructeur se chargera de vous livrer l’ouvrage. Lors de la réception, vous devez vous assurer que tous les points figurant sur les plans ont été respectés. Si vous constatez une irrégularité ou des malfaçons, il est préférable de les consigner dans le procès-verbal pour que le constructeur rectifie les erreurs. Si vous remarquez des vices cachés après votre emménagement, ne vous inquiétez pas ! La garantie décennale du constructeur couvre tous ces aspects et les malfaçons qui menacent la structure de la maison pendant 10 ans après la livraison de la maison.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: