Énergie solaire : zoom sur les panneaux solaires

Le panneau solaire est un dispositif dont le rôle est de convertir une partie du rayonnement solaire en énergie électrique ou thermique. On distingue différents types de panneaux solaires qui possèdent chacun des caractéristiques techniques particulières.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque est le type de panneaux solaires le plus répandu. C’est lui qui convertit l’énergie solaire qu’il reçoit en énergie électrique. Il est composé de cellules photovoltaïques grâce auxquelles les photons contenus dans le rayonnement solaire produisent du courant.

Il existe deux grands types de panneaux solaires photovoltaïques. Le panneau solaire monocristallin qui est composé d’un seul cristal de silicium. Ce type de dispositif est reconnaissable à son aspect sombre. Il est très performant, mais également assez coûteux à l’achat. Le panneau solaire polycristallin est, quant à lui, constitué de plusieurs cristaux de silicium. Son coût à l’achat est plus abordable que le modèle précédent. Il est cependant moins esthétique et performant que le panneau monocristallin. Vous pouvez vous rendre sur le site www.monkitsolaire.fr, spécialiste du kit panneau solaire autoconsommation pour vous procurer le type de panneaux solaires que vous souhaitez installer chez vous.

installation de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Le panneau aérovoltaïque se démarque des autres modèles de panneaux solaires par sa couche inférieure. Celle-ci utilise en effet la circulation de l’air pour récupérer la chaleur solaire. Une fois récupéré, l’air chaud sera utilisé dans un chauffe-eau thermodynamique. Il peut également, si vous le souhaitez, être diffusé dans votre logement. Cependant, il s’agit d’un dispositif efficace uniquement par temps chaud.

Le panneau solaire aérovoltaïque se compose de cellules photovoltaïques qui ont été dotées d’un système de ventilation en sous-face. Son installation peut s’avérer quelque peu complexe. Pour l’installer, il faudra d’une part l’intégrer au toit du logement et d’autre part, installer un système d’acheminement de l’air pour parfaire le travail.

Les panneaux solaires thermiques

Si vous souhaitez vous équiper d’un dispositif capable de transformer l’énergie solaire en énergie calorifique, le panneau solaire thermique pourrait vous convenir. Ce type de panneau solaire vous permettra d’alimenter votre système de chauffage, mais également d’obtenir de l’eau chaude. Il faut toutefois noter que le dispositif ne vous permettra pas, à l’instar du panneau solaire photovoltaïque, d’obtenir de l’électricité. Il s’agit par ailleurs, d’un type de panneau solaire dont l’installation est éligible aux aides financières.

Les panneaux solaires hybrides

Ces dispositifs sont un mixte de la technologie du panneau photovoltaïque et de celle du panneau thermique. Derniers nés de la famille des panneaux solaires, ils produisent assez d’énergie pour alimenter tous vos différents appareils, mais également votre système d’éclairage. Ils captent simultanément la chaleur et le rayonnement solaire.

L’installation des panneaux hybrides peut avoir un certain coût. Pour leur bon fonctionnement, il faut qu’ils soient posés sur des rails fixés sur le toit de votre logement. De même, le dispositif en lui-même a un prix qui est plus élevé que celui de la plupart des autres panneaux solaires. Vous pouvez toutefois bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE), à hauteur de 30% si vous optez pour l’installation de ce type de panneau solaire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: