L’ergonomie est très importante dans le milieu professionnel car elle est liée aux nombres d’absents et d’accidents. C’est en effet le garant de la santé et de la performance des salariés et c’est une notion applicable dans plusieurs domaines, ne citant que : l’industrie, l’usinage, l’architecture, l’informatique (voir https://www.ergo-academie.fr pour ce secteur) et la restauration.
Mais dans cet article, il y a lieu de se pencher particulièrement sur l’ergonomie dans le secteur du bricolage, notamment dans un atelier de bricolage et dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie.
Comment bénéficier d’un atelier de bricolage ergonomique ?
Bien choisir l’emplacement de l’atelier de bricolage dans l’enceinte
Un atelier de bricolage doit normalement disposer d’un plan de travail, d’une crédence et de plusieurs rangements. Il doit être ergonomique pour simplifier les déplacements et pour faciliter les mouvements, en toute sécurité.
Dans les habitations, l’atelier de bricolage se trouve souvent dans la cave ou dans le garage, mais il peut aussi être installé dans un petit couloir, dans un coin. Ou dans un abri de jardin.
Bien choisir les revêtements de l’atelier
En ce qui concerne les revêtements de l’atelier, il faut éviter les carreaux et le plancher en bois car ils ne supportent pas le poids des objets lourds et des grosses machines. Quant aux revêtements des murs et du plafond, il faut juste utiliser une peinture facile à entretenir et claire pour garder l’atelier propre et lumineux.
Diviser l’atelier de bricolage en 4 zones bien distinctes
Il convient de noter qu’un atelier de bricolage comporte normalement 4 zones différentes, dont : une zone de travail, une zone de rangement, une zone utilitaire et une zone de stockage. C’est dans la zone de travail que le plan de travail est fixé et que le bricoleur bricole. En revanche, les meubles, les servantes et la crédence sont implantés dans la zone de rangement pour faciliter les déplacements et pour réduire les va-et-vient.
Dans la zone utilitaire est poser l’armoire vestiaire et c’est dans cette armoire que tous les équipements de bricolage sont placés, tels que : les masques, les lunettes, les tabliers, les bouchons d’oreilles, les gants et la trousse de premier secours. Le bricoleur peut également placer les poubelles et les conteneurs de tri pour la déchetterie dans cette zone pour bénéficier d’un atelier propre et hygiénique. Enfin, toutes les fournitures doivent être rangées dans la zone de stockage pour optimiser l’espace. D’ailleurs, l’idée est d’exploiter chaque cm² de l’atelier, et cela de haut en bas.
Avoir les principaux outils de bricolage à portée de main et ranger les petites pièces dans des boites
Pour information, il est possible d’avoir les principaux outils de bricolage à portée de main si l’on utilise des rangements malins comme des panneaux perforés, des paniers grillagés, des mini-étagères, des râteliers, des porte-outils ou des crochets.
Ensuite, c’est également très pratique de ranger les clous, les vis, les rondelles, les chevilles et toutes les petites pièces dans des petites boites, dans des bocaux, dans des petits tiroirs, dans des petits casiers ou dans des petits bacs.
Investir sur de véritables meubles d’atelier
Il est à savoir qu’il existe aussi de véritables meubles d’atelier qui sont adaptés au poids des outils et des machines de bricolage et qui sont aussi très design et très pratiques.
Parmi ces meubles, il y a lieu de citer : les armoires de rangement, les étagères hautes, les meubles à tiroirs avec séparateurs et le fameux établi. Cet établi se décline aussi en différents modèles, ne citant que : l’établi de menuisier, l’établi à piètement, l’établi pliant et l’établi multifonction.
Miser sur un bon éclairage et sur un air toujours sain
Par ailleurs, un atelier de bricolage a également besoin d’un bon éclairage et d’un air toujours sain. En effet, son éclairage doit être réparti de manière uniforme et il faut privilégier des lampes robustes et étanches. À côté de cela, l’atelier doit être bien ventilé pour renouveler l’air régulièrement et pour se débarrasser des polluants émis par les activités de bricolage.
Et bien sûr, il ne faut pas négliger la sécurité de l’atelier. Si possible, il faut verrouiller ses portes, ranger les outils en hauteur, mettre en place une installation électrique qui suit les normes, n’utiliser que des prises étanches et enfin avoir un extincteur à portée de main.
Comment bénéficier d’un magasin de bricolage ergonomique ?
Choisir des équipements et des matériels de rayonnages robustes
Lorsqu’on parle d’ergonomie dans le secteur du bricolage, on doit aussi s’intéresser à l’aménagement d’un magasin de bricolage ou d’une quincaillerie. Ici, le plus important est de choisir des équipements robustes pour le stockage des matériaux. Et il en va de même pour les matériels de rayonnage car il faut des modèles plus que solides.
Par la même occasion, il faut aussi privilégier des meubles modulables pour assurer une bonne présentation des produits et pour avoir un magasin de bricolage esthétique et ergonomique. Il faut aussi utiliser de bons présentoirs pour faciliter le choix des clients et pour mettre en valeur les différents articles.
Opter pour un rayonnage gondole
À titre d’illustration, il est possible d’installer un rayonnage gondole dans un magasin de bricolage. Les principaux produits utilisés pour ce genre d’aménagement sont : une gondole murale à fond perforé, une gondole centrale à fond perforé, une tête de gondole à fond perforé, un kit de tablette de gondole, une broche double, une grille latérale pour tablette, une grille frontale pour tablette et une plinthe pour gondole.