Faites démousser votre toiture

La toiture d’une maison est en permanence exposée aux intempéries. De ce fait, elle nécessite un entretien régulier afin d’assurer sa longévité. Entre mousse, champignons, lichens…et taches noires sur le toit, il s’agit là d’autant de signes qui doivent vous interpeller et vous inviter à nettoyer votre toit. Mais, comment s’y prendre ? Démousser le toit d’une maison ne s’improvise pas. Il faut faire preuve d’un certain savoir-faire et bien s’équiper pour y parvenir. Voici les astuces pour un démoussage de toit efficace.

Démoussage de toit : pourquoi recourir à un professionnel ?

Il est plus prudent de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour le démoussage de votre toit de maison. Il déterminera le type de méthode de nettoyage utilisé en fonction de la nature de votre toit. En plus d’un travail fait dans les règles de l’art, ces professionnels vous garantissent un entretien de qualité. Le choix et la manipulation des différents produits chimiques ne sont pas à la portée de tous. En cas de maison en hauteur (un ou plusieurs étages), seul un artisan est autorisé à démousser le toit. Le professionnel assurera l’entretien de votre toit, lequel inclut des tâches telles que le démoussage, l’étanchéité, le remplacement des tuiles, le désamiantage, etc.

démoussage de toit

Démoussage de toit : les étapes à suivre

Le démoussage est un exercice qui nécessite un certain savoir-faire et de la technicité. Si vous envisagez de démousser le toit de votre maison, voici les étapes à suivre.

Bien vous équiper

Commencez par bien vous équiper afin de réussir votre démoussage. Pour cela, les outils et produits nécessaires au démoussage de toit sont :

  • Une échelle,
  • Une brosse dure ou un sécateur,
  • Une solution hydrofuge,
  • Un nettoyeur haute/basse pression,
  • Un produit anti-mousse (biologique de préférence),
  • Du fil de cuivre,
  • Des crapaudines,
  • Une combinaison, des gants et des chaussures antidérapantes,
  • Un masque de protection.

Faites le nettoyage

Commencez par enfiler la combinaison et les chaussures antidérapantes. Puis placez l’échelle et installez les crapaudines qui serviront à recueillir les débris. Évacuez les saletés et feuillages, puis enlevez la mousse et toute la végétation à la main et à l’aide de la brosse dure ou du sécateur. Servez-vous ensuite d’un nettoyeur haute/basse pression pour débarrasser le toit de la mousse incrustée et des taches. Cette opération se fait du sommet à la base et pas le contraire.

Traitement du toit

Commencez par l’application du produit anti-mousse sur le toit. Puis appliquez le traitement hydrofuge contre l’humidité du toit quelques minutes après. Pour finir, placez les fils de cuivre au-dessus du toit. L’oxydation de ces fils, provoquée par la pluie, permet de limiter la pousse des mousses, lichens et autres. Pensez à changer les fils tous les 5 ans.

Démoussage de toit : à quel moment le faire ?

L’entretien de votre toit doit se faire suivant un calendrier précis. Nous recommandons une fréquence de deux séances de démoussage annuelles, soit au minimum une fois par an. Ceci permet de mettre votre toit à l’abri du développement d’organismes vivants. L’entretien ne doit pas se faire en période de canicule. De plus, les produits d’entretien que vous utiliserez risquent de s’évaporer en raison de la chaleur, et donc, de réduire leur efficacité. Optez donc pour un nettoyage en automne et au printemps. Outre l’entretien ponctuel, vous pouvez réaliser le démoussage de toit lorsqu’il est envahi de mousse, de champignons ou de tout autre organisme vivant.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: