Les lichens et les mousses sur le toit apportent un style rustique aux maisons anciennes. Cependant, s’ils ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent entraîner de nombreux dégâts. Grâce à cet article, découvrez les différents problèmes causés par la présence de mousse et de lichens. Parlons également de l’intérêt de procéder à un démoussage de toit.
Les dangers liés à la formation de mousse sur le toit
La formation de mousse au niveau de votre toit peut présenter un énorme risque non seulement pour votre toiture, mais aussi pour le bâtiment tout entier. En effet, au fur et à mesure que cette plante se développe, elle risque d’impacter l’étanchéité de votre toiture. La formation de mousse peut même provoquer une fuite si elle n’est pas traitée à temps. Pour les toits en tuile et en ardoise, cela risque d’endommager les matériaux et de les soulever entièrement. Voilà pourquoi il est nécessaire d’opter pour le démoussage de toiture de manière régulière.
Le développement de mousse sur la toiture laissera aussi votre bâtiment sans protection. En cas de vent violent, votre toit risque de s’envoler. En ce qui concerne votre gouttière, elle peut être encombrée ou bouchée par les feuilles et les autres débris qui viennent se déposer sur votre toiture. Si votre toit est fabriqué avec un matériau poreux ou sujet à l’humidité, cela va accélérer davantage le développement de mousse. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour remédier à ce problème, dont le démoussage.
L’intérêt de procéder à un démoussage de sa toiture
Le démoussage est une technique très courante pour éliminer la mousse. De plus, elle assure une longévité à votre toit et permet de le garder en bon état. C’est une opération qui doit être réalisée au moins tous les 10 ans. Cependant, si votre toit est sujet à l’humidité ou à la porosité, un démoussage peut être effectué même avant ce délai.
Il existe plusieurs techniques de démoussage à adopter. Le nettoyage manuel qui consiste à utiliser une brosse pour éliminer les mousses. Elle est simple à mettre en œuvre, mais elle demande beaucoup d’efforts pour éradiquer la mousse. Mal réalisée, elle peut finir par entraîner la dégradation de votre toit, et les mousses vont réapparaître.
Pour ce qui est du nettoyage chimique, il requiert l’utilisation de produit spécifique. Les mousses seront éliminées en quelques minutes. Veillez à ne pas choisir des substances qui risquent de détériorer davantage votre toit. Par la suite, un rinçage au jet d’eau est de mise pour redonner l’éclat à votre toit.
Pour éviter que les mousses ne réapparaissent, appliquez un traitement antimousse sur votre toit. Un traitement hydrofuge s’avère aussi indispensable dans cette situation. De cette façon, même si votre toit est sujet à l’humidité, ce traitement va freiner le développement de mousse. Il évite également les risques d’infiltrations d’eau au niveau de votre toit. C’est une protection durable sur plusieurs années.
Bref, les mousses sont très dangereuses si elles ne sont pas traitées dans les plus brefs délais. Elles peuvent même provoquer la détérioration de votre toiture. Pour remédier à cela, effectuez un démoussage de façon régulière.
Adressez-vous à un spécialiste pour éviter d’aggraver la situation et être certain d’obtenir un résultat professionnel. De plus, ce type de travaux en hauteur est dangereux et ne s’improvise pas !