Quel que soit le matériau qui compose les châssis de vos menuiseries, il est important de les entretenir correctement et régulièrement. Celles-ci sont soumises aux intempéries et à la corrosion, d’où la nécessité de les nettoyer pour les garder plus belles et plus fonctionnelles. Qu’elles soient en aluminium, en bois ou en PVC, nous allons vous donner quelques astuces simples et naturelles qui permettent de faire briller vos menuiseries.
Nettoyer les menuiseries en aluminium
Les solutions les plus simples permettent souvent de nettoyer correctement les châssis de vos menuiseries en aluminium. Commencez par les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Versez tout simplement du liquide vaisselle sur une éponge humide avant de nettoyer la surface. Frottez doucement avant de rincer l’ensemble de la menuiserie à l’eau claire. Bien sûr, l’idéal serait de privilégier l’achat de vos portes et fenêtres en aluminium chez un prestataire qualifié. Nous vous recommandons donc de joindre WindowRama, un site spécialisé dans la création sur mesure de portes et fenêtres dans des matériaux de qualité.
Utilisez le blanc de Meudon pour nettoyer les châssis en alu très sales. Le bicarbonate de soude se révèle tout aussi efficace, à raison de deux cuillères de bicarbonate pour une cuillère d’eau. Vous pouvez aussi faire chauffer du vinaigre blanc et du sel jusqu’à l’obtention d’une pâte qui servira pour frotter les taches.
Pour faire briller les menuiseries en aluminium, frottez-les avec un linge doux imbibé d’huile d’olive. Le mélange d’eau, d’ammoniaque et de liquide vaisselle se révèle également efficace pour faire briller les fenêtres en alu.
L’entretien des portes et des fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC se nettoient très simplement avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Rajoutez du bicarbonate de soude pour les menuiseries encrassées. De même, l’alcool à brûler ménager se révèle très efficace contre les tâches, même les plus tenaces.
Une autre astuce consiste à nettoyer les menuiseries avec des cristaux de soude versés dans de l’eau tiède. Commencez par verser 3 cuillères de cristaux de soude et une cuillère d’eau de javel dans un grand seau d’eau tiède. Mélangez le tout avant de commencer l’opération de nettoyage. Plongez votre éponge dans le seau avant de frotter les fenêtres en PVC. Il n’y a rien de plus facile !
Quelle que soit la solution retenue, terminez l’entretien de vos fenêtres en PVC avec un rinçage abondant à l’eau claire. Attention, les matériaux comme le PVC se décapent au contact de produits corrosifs comme l’essence ou encore l’ammoniaque.
Entretenir les fenêtres en bois
Malgré l’essor des matériaux modernes comme l’alu et le PVC, les menuiseries en bois ne sont pas près de tirer leur révérence. Mais comme elles sont exposées aux rayons UV et aux intempéries, le bois se détériore au fil des années, d’où la nécessité d’entretiens spécifiques. Pour ce faire, poncez le vernis qui s’écaille puis aspirez les résidus et la poussière à l’aide d’un aspirateur. Une fois le support propre, appliquez une nouvelle couche de vernis. Notez que cette opération devra être renouvelée tous les 2 ou 3 ans.
À quelle fréquence faut-il entretenir ses menuiseries ?
L’entretien de la menuiserie inclut le nettoyage des profils ainsi que des vitrages. N’oubliez pas de lubrifier les éléments mobiles et les différents points de fermeture. Même si les fenêtres en alu ou en PVC sont très sales, évitez d’y appliquer des produits à base d’acétone ou de chlore. Utilisez toujours un chiffon doux légèrement humidifié pour frotter les vitrages et les châssis. Essuyez ensuite le tout avec un chiffon sec.
Mais alors à quelle fréquence faut-il nettoyer les menuiseries ? Cela dépend de leur état de propreté. Un autre paramètre sera aussi pris en compte : l’environnement de votre habitation. Si vous vivez en zone rurale, pensez à nettoyer les portes et les fenêtres 2 fois par an. Le nettoyage se fera plus régulièrement si votre maison se trouve en zone urbaine. Pensez ainsi à faire reluire vos menuiseries 3 fois par an. Pour les résidences situées en zone industrielle ou sur le littoral, 4 opérations de nettoyage par an sont à prévoir.
Pour finir, évitez de percer les profilés au risque d’entraver leurs performances isolantes. Utilisez plutôt des bandes autocollantes ou de l’adhésif pour fixer les stores et les rideaux. Quoi qu’il en soit, les fenêtres propres apportent une valeur ajoutée à votre habitat. Les vitres propres laissent entrer la lumière tandis que le châssis nettoyé assure une protection thermique optimale. Seul un entretien régulier garantit la longévité de vos menuiseries en bois, en alu ou en PVC.