Fuite d’eau : les différentes causes en pays calcaire

Les fuites d’eau sont un véritable problème qui cause de nombreux dégâts dans votre logement, mais qui ont également un impact sur vos factures. Les pays calcaires sont cependant les plus touchés par ce phénomène. Selon la FP2E, le taux de fuite d’eau annuel en France est de 20%, soit 1 milliard de m3 d’eau perdus. Si vous résidez en région calcaire, voici les principales causes des fuites d’eau que vous rencontrez.

Forte présence de calcaire dans l’eau

L’importante présence de calcaire dans l’eau est la principale cause des écoulements d’eau. En réalité, l’eau qui sort de vos robinets comporte naturellement du calcaire sous forme de sel de calcium. Sa concentration dépend de la composition du sol. Pour les sols trop riches en calcaire, la concentration en sel de calcium dans l’eau est élevée. Le sel de calcium issu du calcaire se transforme en calcite qui produit plus tard du sulfure d’hydrogène. Ce gaz dangereux s’attaque ensuite aux parois des tuyaux ou les dessèche. Sous l’effet de cette forte pression, les tuyaux rompent et créent une fuite d’eau.

A Toulon, la Valette-du-Var et Prade par exemple, le calcaire est présent en grande quantité dans l’eau. C’est pourquoi il est conseillé aux habitants de ces milieux de faire inspecter leurs canalisations par des professionnels. Des experts en plomberie comme Caservices83.fr peuvent effectuer une intervention efficace et rapide. Après un état des lieux, ces derniers vous proposent des solutions optimales pour vos canalisations. En cas de fuite d’eau, ils vous accompagnent également pour retrouver l’origine de l’écoulement.

En dehors des dégâts d’eau, la forte présence de calcaire dans l’eau peut être également nuisible à la santé. Le sulfure d’hydrogène émet en effet une odeur nauséabonde qui peut provoquer des intoxications. C’est un neurotoxique qui peut provoquer des lésions sur les muqueuses et affecter la respiration cellulaire. Cela entraîne par ailleurs, une baisse du débit d’eau dans les robinets.

fuite d'eau pays calcaire

Défectuosité de la tuyauterie

La détérioration de la tuyauterie peut également être la cause des fuites d’eau dans la maison. Après plusieurs années d’utilisation, les tuyaux sont en effet vétustes et commencent à rouiller. Cela provoque tout naturellement des fissures et des crevasses qui commencent par libérer de l’eau. Selon le degré de dégradation de la tuyauterie, il peut s’agir de quelques gouttes d’eau par minute ou une importante fuite.

Le déplacement du réseau d’alimentation d’eau dû à des travaux peut également occasionner des dégâts d’eau. Ces travaux peuvent en effet provoquer un desserrement ou une séparation des joints d’étanchéité, ce qui entraîne des fuites d’eau. Bien que ces écoulements soient insignifiants, vous devez les prendre au sérieux pour éviter des dégâts plus importants. Dans certains cas, des joints défectueux, mal fixés ou serrés peuvent également causer des fuites d’eau. En dehors de la tuyauterie, l’usure des équipements sanitaires peut également causer un écoulement d’eau.

Forte pression de l’eau

Une pression élevée d’eau dans le circuit de distribution peut endommager vos tuyaux. En réalité, la plupart des tuyaux et robinets sont en PVC, fonte ou amiante-ciment. Or, ces matériaux ne peuvent résister qu’à un certain niveau de pression d’eau. Lorsque la pression de l’eau est excessive, les canalisations émettent un bruit sourd lors de la fermeture du robinet. Cette surpression appelée coup de bélier de façon répétée endommage les tuyaux, les joints et les soudures. Affaiblis, ces derniers fuitent pour créer des écoulements d’eau. Dans certains cas, la forte pression d’eau favorise l’arrivée des dépôts de calcaire vers les têtes céramiques de robinet.

Par ailleurs, une pression d’eau élevée peut raccourcir la durée de vie de votre chauffe-eau et augmenter la quantité d’eau chauffée. Ce qui n’est pas sans incidence sur vos factures d’électricité et d’eau. Les chauffe-eau plus anciens ou de mauvaise qualité peuvent également exploser sous une forte pression de l’eau.

Bouchons dans les canalisations et équipements sanitaires

L’obstruction des toilettes, éviers, douches et tuyaux d’évacuation peut causer une fuite d’eau. Différentes situations peuvent occasionner une obstruction de vos installations d’eau. En général, cheveux, nourriture, graisse, papier toilette s’agglutinent souvent dans les canalisations, ce qui bloque l’ensemble de la tuyauterie. Cela empêche ainsi l’eau de circuler. Cette accumulation de l’eau exerce une pression lente sur les équipements sanitaires qui finissent par fuiter ou déborder. Dans certains cas, le système d’alimentation peut exploser.

C’est pourquoi les professionnels de la plomberie recommandent quelques bonnes habitudes à adopter quant à l’utilisation des équipements de plomberie. La présence continue d’eau stagnante dans un tuyau peut également provoquer une obstruction des équipements sanitaires. Quand votre canalisation se bouche, l’eau cherche en effet à s’échapper par les fissures du tuyau ou des joints.

Écoulement externe d’eau dans les plomberies

L’origine des fuites d’eau peut parfois venir de l’extérieur. Lorsque la tuyauterie des eaux usées est vétuste, elle entraîne en effet des fuites de vapeur d’eau. Cela attire les racines d’arbres qui poussent vers elles. Plus tard, ces racines constituent des bouchons et provoquent d’importants écoulements d’eau. Ces dégâts agissent sur la pression de l’eau et augmentent la consommation d’eau. La fuite d’eau due à des causes externes se remarque très peu. Cela peut nuire gravement à vos installations et engendrer d’importantes réparations. Pour cette raison, il est conseillé de recourir à des professionnels pour qu’ils recherchent l’origine de l’écoulement de l’eau.

fuites d'eau plomberie

Autres causes des fuites d’eau

L’utilisation d’équipements sanitaires bas de gamme peut être à l’origine de vos problèmes d’écoulement d’eau. Étant de mauvaise qualité, ces installations seront très vulnérables aux différentes pressions internes ou externes. Une fuite d’eau peut ainsi vite arriver. Qu’il s’agisse de la tuyauterie ou des équipements de toilettes, cuisine, etc., privilégiez toujours la qualité. Sur le long terme, les équipements sanitaires de mauvaise qualité coûtent d’ailleurs plus cher en réparation.

Il est tout aussi important de choisir des équipements de bonne qualité que de solliciter les services de professionnels expérimentés. Laisser un plombier amateur réaliser vos installations peut être source de problèmes récurrents d’écoulement d’eau. Veillez donc à choisir des professionnels expérimentés et équipés pour des travaux durables. Enfin, l’utilisation de nettoyants de canalisations (lessive ou eau de javel) peut également occasionner une fuite d’eau. Ces produits comportent en effet des substances chimiques qui peuvent être corrosives. Les tuyaux peuvent ainsi corroder au fil du temps et provoquer des écoulements d’eau.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: