Des études réalisées sur l’ensemble des départements du territoire français, territoires d’outre-mer y compris, ont permis de révéler que Tours n’était classé que 62e département le plus sûr de France en 2020. Agressions en pleine rue, vandalisme, trafics et cambriolages font le quotidien des forces de l’ordre qui tentent tant bien que mal de faire respecter la loi. Les habitants ne se sentent plus en sécurité chez eux. Pourtant, pour de nouveau dormir sur ses deux oreilles, le premier pas à franchir est de s’assurer de la sécurisation de son habitation. Mais comment faire ?
Sécuriser votre maison à Tours en renforçant les serrures
Cette solution peut paraître simple, pourtant elle évite bien des désagréments. Sachez que 99 % des cambriolages sont dû à une défaillance des serrures à l’entrée. Un cambrioleur bien décidé à mener à bien son projet s’acharnera sur votre porte d’entrée, la ténacité de vos serrures déterminera la suite de la situation. En effet, les serrures sont soumises à des normes qui sont catégorisées selon leur temps de résistance contre les infractions. Pour sécuriser votre habitation, la première étape consistera donc à trouver un serrurier de confiance à Tours afin de faire un diagnostic du niveau de sécurité actuel de l’habitation ainsi que des serrures qui conviendront à vos portes. Ce même serrurier pourra alors vous venir en aide en cas d’urgence ou de besoin. Faire appel à un prestataire de confiance vous garantira de trouver des serrures fiables et durables. Certains serruriers peuvent également vous proposer d’installer des portes blindées à votre domicile.
Les volets roulants sécurisés pour se sentir en sécurité chez soi
De plus en plus appréciés pour leur efficacité dans les appartements en région parisienne, il serait sans doute temps de les envisager aussi dans votre habitation tourangelle. Ce dispositif de sécurité (et régulateur de température, car vous pouvez les baisser et les remonter à votre guise) vise à protéger votre fenêtre, deuxième victime des cambrioleurs après une tentative infructueuse au niveau de la porte d’entrée. Attention, tous les volets ne sont pas recommandés pour une protection optimale. En effet, il faut des volets roulants sécurisés pour décourager les cambrioleurs, qui peuvent détruire et se faufiler à travers des volets roulants classiques en moins d’une minute.
Le matériau de fabrication des lames et le modèle choisi détermineront le niveau de sécurité de ces dispositifs. Par exemple, le PVC ordinaire est le moins résistant tandis que le TopBlocker offre la plus grande résistance et sécurité. Pour vous assurer alors que vos volets sont assez solides pour affronter les ardeurs d’un malfaiteur déterminé, vérifiez que vos fenêtres sont bien équipées de volets roulants anti-crochetage, arrachement et relevage. Il existe aussi une norme reconnue par les compagnies d’assurance pour les volets roulants, il s’agit de la norme A2P, similaire à celle des serrures. Une grande partie des modèles de volets roulants automatiques sécurisés sont équipés d’un système de sécurité à distance qui permet de bloquer immédiatement le dispositif en cas de tentative d’intrusion.