Encore peu répandue il y a quelques années, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) possède beaucoup d’avantages. Je vous explique son fonctionnement et ses atouts pour rendre votre maison beaucoup plus agréable et faire de vraies économies.
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique extérieure est le fait de venir envelopper la maison de différentes couches de matériaux afin de réduire la déperdition de chaleur et éviter également que la maison chauffe à outrance en plein été. Les matériaux utilisés sont variés afin de bénéficier de toutes leurs caractéristiques : on y trouve du polystyrène, de la laine de roche, mais également de la fibre naturelle. Au-dessus de cette multiplicité de couches, on trouve un film de protection hydrofuge sous forme de bardage ou un crépi fantaisie. C’est l’accumulation de ces couches qui permet de garantir une vraie protection pour l’habitation.
Pourquoi vaut-il mieux choisir une ITE qu’une isolation intérieure ?
L’ITE est beaucoup plus performante pour conserver la chaleur qu’une isolation traditionnelle réalisée à l’intérieur. L’Isolation Thermique Extérieure est particulièrement idéale pour faire disparaître les ponts thermiques, ces zones qui offrent une prise au froid et les diffusent dans la maison. On pense à tous les angles du bâtiment, les murs mal isolés, les combles nus, les huisseries. Vous avez sûrement déjà ressenti la sensation d’un mur froid lorsque vous vous approchez du bâti ? L’ITE empêche les murs de stocker le froid et de le transférer ensuite dans votre habitation. Les murs ne sont plus en contact avec l’extérieur. Ils sont donc moins sensibles aux écarts de la température. De plus, avec l’ITE, vous constaterez qu’il n’y a plus de condensation, car les murs ne sont plus cernés entre le froid extérieur et la chaleur du chauffage. L’ITE est donc aussi utile pour faire disparaître les problèmes d’humidité dans une maison.
Elle préserve la surface habitable
L’ITE évite que vous ne perdiez en surface habitable à cause d’un revêtement isolant épais qui viendrait grignoter de l’espace. Ainsi votre pièce ne perd pas en mètres carrés puisque tout l’isolant est installé à l’extérieur. Avec une isolation intérieure, vous pourriez perdre jusqu’à 7% de surface habitable ! C’est une réduction importante. Il faut comprendre aussi que les travaux sont beaucoup plus simples avec une Isolation Thermique Intérieure. Pas besoin de déplacer tous les meubles et de déranger toute la famille pendant le temps des travaux ! Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que les artisans interviennent sur vos façades extérieures.
Donnez un coup de jeune à votre maison
En plus de venir isoler votre maison, vous allez pouvoir choisir un revêtement qui réveillera son style. Respectez le style originel ou changez totalement de style ! Il existe une grande diversité de parements et vous trouverez forcément celui qui vous plaira. L’ITE est aussi une façon de protéger votre maison contre le vieillissement lié à de forts écarts de température, mais aussi aux intempéries. Ainsi, votre habitation risque moins de se fissurer ou de voir ses murs perdre en qualité. La rénovation extérieure rajeunit votre habitation et lui confère une véritable plus-value, c’est particulièrement intéressant si vous souhaitez la vendre à terme.