Jardin : élagage de vos arbres

L’élagage des arbres est une opération courante qui consiste à couper certaines branches d’arbres pour diverses raisons. Si certaines personnes disposent du matériel et les connaissances pour l’effectuer elles-mêmes, il est souvent beaucoup plus judicieux de faire un appel à un élagueur professionnel. En effet, il s’agit d’une opération nécessitant une expérience avérée afin de ne pas être dangereuse.

Faites appel à un professionnel pour l’élagage de vos arbres

L’élagage est une pratique qui consiste à couper les branches vivantes ou mortes d’un arbre pour orienter ou limiter son développement. C’est une opération très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut un savoir-faire solide en arboriculture et la maîtrise de techniques particulières pour s’assurer en toute sécurité lors de l’élagage un arbre, souvent très en hauteur. Il est donc primordial de solliciter les services d’un élagueur professionnel comme elagage77.com qui aura de solides connaissances et une grande maîtrise de l’élagage.

Ce spécialiste possède tous les équipements spécifiques nécessaires pour réaliser différents types d’élagages (sylvicole, fruitier et ornemental). Il est également en mesure de respecter toutes les règles de sécurité pour éviter des dommages sur votre logement : une chute d’arbre incontrôlée peut en effet causer de nombreux dégâts et même des accidents dans une maison.

Pour cette raison, l’élagueur professionnel réalise la découpe de votre arbre avec beaucoup de précautions. De plus, faire appel à ce spécialiste vous permet aussi de bénéficier de conseils pratiques sur l’entretien quotidien de vos arbres.

élagage des arbres

Choisissez la bonne période pour élaguer vos arbres

Toutes les saisons ne sont pas bonnes pour couper un arbre. La période de l’élagage est un paramètre essentiel pour la survie d’un arbre. Certains arbres ne supportent pas d’être taillés en hiver car c’est leur période de repos végétatif. Pour ces végétaux, l’automne ou l’été sont des saisons plus favorables. En revanche, d’autres arbres s’accommodent très bien à la période hivernale, c’est le cas par exemple du pommier.

Cependant, le printemps est la saison à éviter lorsqu’on veut élaguer un arbre. Les arbres étant en pleine montée de sève, leur découpe entraîne souvent d’importantes coulées de résine. Dans tous les cas, il faut toujours se renseigner avant de l’élaguer, si vous le faites vous même. Un élagueur professionnel saura exactement à quelle période il est préférable de couper les branches de tel ou tel arbre.

Respectez la législation relative à l’élagage

L’élagage des arbres est strictement et rigoureusement encadré par la loi. Elle impose particulièrement l’entretien régulier des arbres en vue d’assurer la sécurité des usagers, des infrastructures (chemins, routes…) et des voisins aux alentours. Le propriétaire d’un arbre doit donc tailler toutes les branches qui empiètent directement sur le terrain de ses voisins.

Cela signifie que si vous avez par exemple un arbre de 2 m dans votre jardin, vous devez le maintenir à plus de 2 m du terrain de vos voisins. Par contre, pour les arbres de moins de 2 m de haut, cette distance avec le voisinage est fixée à 0,50 m. Il faut également respecter les distances réglementaires entre les arbres et les routes départementales ou nationales, ainsi que les voies ferrées.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: