Le jardin minimaliste est un concept moderne qui se base sur ce principe : « moins il y a de plantes et mieux c’est. ». Toutefois, cela ne signifie pas qu’il suffit d’avoir moins de plantes pour obtenir un jardin minimaliste. Il existe des règles qui régissent ce genre d’espace. Voici un petit tour d’horizon autour des principales caractéristiques d’un jardin minimaliste.
Paysagisme : l’utilisation rationnelle de l’espace
La première règle dans un jardin minimaliste est l’espace. Ici, le but est de créer un lieu de vie agréable. Pour cela, l’esthétique prend le pas sur l’utilité. Les plantes sont organisées en blocs végétaux qui sont ordonnés de manière asymétrique. Cela donne l’impression que la cour est plus grande. Vous pouvez alors y développer d’autres espaces d’intérêts comme une piscine, une terrasse, une cabane, une cuisine en plein air, une zone de loisir pour les enfants, etc. Avec le jardin minimaliste, la plante n’est plus au centre de l’espace vert. C’est l’humain.
Si vous souhaitez aménager un jardin minimaliste chez vous, rendez-vous sur ce site par exemple pour avoir plus de détails.
Présence d’un mobilier de jardin qualitatif
Le jardin minimaliste est un prolongement de votre maison. C’est pour cela qu’il doit avoir forcément du mobilier dans cet espace. Vous pouvez opter pour des fauteuils modernes aux lignes géométriques et sobres.
Si vous souhaitez vous inscrire dans la tendance récup’ et écologique du moment, vous pouvez opter pour des sièges conçus avec des palettes en bois. Ils résistent assez bien aux intempéries et répondent aux codes esthétiques du mobilier contemporain.
Utilisation de lampes d’ambiance dans le jardin
N’hésitez pas à installer des lampadaires et des boules lumineuses à intervalle régulier pour éclairer le jardin. Votre jardin minimaliste doit être capable d’accueillir des personnes de jour comme de nuit. Par ailleurs, un éclairage nocturne met en valeur la texture du mobilier et des végétaux.
Une structure verticale pour les plantes
La place restreinte du végétal ne vous empêche pas d’en planter en grand nombre. Pour cela, il faut privilégier un plan vertical pour vos plantes. Créer des haies hautes et planter des arbres. Vous pouvez même construire un mur végétal afin de donner une vraie hauteur à la végétation de votre jardin.
Bon à savoir : l’esthétique étant très importante dans un jardin minimaliste, vous devez veiller à entretenir régulièrement les plantes.
Décoration du jardin : présence de matériaux modernes et sobres
Dans un jardin minimaliste, vous avez deux possibilités dans le choix de vos matériaux.
Si vous souhaitez créer un contraste brutal entre les plantes et le matériel présent, vous pouvez opter pour des matériaux industriels tels que l’acier inoxydable, le bois composite, le béton ou encore le verre. Ces éléments sont souvent présents pour souligner la prépondérance de l’homme sur la nature. Le bois composite peut servir de plancher pour la terrasse de jardin et le verre peut servir de parois. L’inox est souvent utilisé comme poutre ou support sur un abri de jardin ou une pergola.
Si vous souhaitez compenser le vide par un sentiment d’apaisement et de paix, vous pouvez opter pour des galets, du bois naturel et de la pierre.