Le diagnostic de performance énergétique

économie_énergie_photo_Ecorenove

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est l’un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques obligatoire lors de la vente ou la location des logements et des bâtiments tertiaires.

Lors d’une rénovation de maison il peut être également intéressant d’en faire faire un afin de hiérarchiser et prioriser les différents travaux à envisager.

Le diagnostic de performance énergétique s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

A quoi sert un DPE ?

Un diagnostic de performance énergétique sert avant tout à informer le futur propriétaire ou locataire de la consommation énergétique du logement (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire). Les usages comme l’éclairage et la ventilation ne rentre pas dans le DPE.

L’étiquette énergie permet de connaître la consommation d’énergie primaire et l’étiquette climat la quantité de gaz à effet de serre émise.

Un DPE se compose de 4 parties :

  • Consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en €.

  • Positionnement en consommation d’énergie primaire et en émission de gaz à effet de serre.

  • Descriptif du local et des systèmes

  • Recommandations d’amélioration.

Trouver un diagnostiqueur certifié

Le DPE doit être établi par un professionnel indépendant.

Effireno vous propose ses services à Roanne et dans la région roannaise pour vous établir un diagnostic de performance énergétique.

Un DPE, et après ?

Le DPE est au frais du vendeur du bailleur et est valable 10 ans.

Si des travaux sont entrepris à la suite du DPE, ils devront respecter la réglementation thermique en vigueur.

Il faut savoir que les acheteurs comme les locataires ne peuvent pas utiliser les informations du DPE pour exiger des travaux de la part du propriétaire.

projet rénovation

Le diagnostic de performance énergétique
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: