Un portail sert à délimiter la voie publique de la propriété privée. Il sert bien entendu à empêcher l’accès des individus dans cet espace privé sans y être invité. Le portail coulissant se démocratise aujourd’hui et grignote des parts de marché au portail battant, qui conserve toutefois un intérêt certain. Pour choisir le portail coulissant qui vous convient, vous devez nécessairement avoir connaissance de diverses informations le concernant.
Les caractéristiques du portail coulissant
Voici une synthèse :
- Il s’ouvre et se ferme de manière horizontale, de droite à gauche et inversement au choix.
- Il peut sans difficulté être installé sur un terrain incliné sans gêner son ouverture.
- Il ne réclame pas d’espace pour s’ouvrir (idéal pour les petites parcelles d’espace).
- Il nécessite des travaux de maçonnerie pour l’installation du rail.
- Il est commercialisé dans différentes longueurs plus ou moins grandes.
- Il est esthétique et contribue à l’embellissement de la propriété.
Ces 6 informations pratiques vous donnent dans un 1er temps un aperçu des avantages et inconvénients du portail coulissant.
Les systèmes d’ouverture du portail coulissant
Selon vos besoins et votre affinité avec la technologie, vous avez le choix entre plusieurs mécanismes, dont celui à l’huile de coude…
Système manuel
L’ouverture manuelle est bien sûr la moins onéreuse. Mais c’est là son seul avantage, avec celui de faire un peu d’exercice. En effet vous devez sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail coulissant, puis vous mettre au volant pour pénétrer dans votre cour (vous avez peut-être un portillon pour l’accès piéton), sortir de nouveau de votre voiture pour fermer le portail… Par beau temps pourquoi pas ! De plus souvent on ne coupe pas le moteur et on risque le vol. Enfin le risque de sécurité est accru puisque le véhicule stationne, même quelques minutes à peine, sur la voie publique. Et il faut évoquer les invités qui ne trouvent pas de place pour se garer à l’extérieur, auxquels il faut sortir leur ouvrir le portail. De même lorsqu’ils s’en vont. Bref, fastidieux et vous risquez de regretter ce manque de confort par souci d’économies financières.
Système électronique
Grâce à une carte magnétique, ou en tapant un code sur un clavier, le portail s’ouvre. Sans sortir de votre véhicule, vous passez le bras par la fenêtre pour atteindre le boîtier. Quand il s’agit d’une carte magnétique, il est préférable d’avoir un double en lieux sûrs et proche de chez vous. On ne sait jamais…
Système télécommandé
A l’aide d’une télécommande, vous actionnez le mécanisme de votre portail à distance. Si sa portée est importante, vous pouvez même le mettre en marche de chez vous lorsque les invités s’en vont. Là aussi prévoyez au moins un double en cas de perte.
Système avec interphone
Très sécurisé, ce système d’ouverture de portail est doté d’une caméra et vous assure d’être certain de laisser entrer les bonnes personnes grâce à un écran de contrôle installé chez vous. Il est complémentaire à un autre mécanisme qui lui vous permet d’entrer et de sortir comme bon vous semble, par télécommande par exemple.
Dans quel matériau choisir votre portail coulissant ?
Le portail coulissant existe dans différents matériaux. Commençons par le plus intéressant financièrement…
Le PVC
Le PVC n’est pas cher. Vous avez sans doute observé l’incroyable taux d’équipement des ménages notamment en fenêtres PVC. Il présente l’avantage supplémentaire d’être très résistant aux températures très froides et très chaudes, et de nécessiter que peu d’entretien. En plus ce matériau est léger mais… il est déconseillé pour les portails d’une longueur importante. Cependant un portail avec âme en acier, en inox ou en aluminium est alors un bon compromis.
L’acier
Si l’acier a la particularité de défier les siècles par sa solidité à toute épreuve, il n’en reste pas moins lourd. On parle de portail en acier lorsque celui-ci est plein ou semi-plein, d’où son poids important. L’esthétique n’est pas la priorité des personnes qui installent ce genre de portail, mais plutôt la sécurité renforcée. Auparavant utilisé uniquement par les sites industriels, le revirement de mode pour l’acier (on observe également ce phénomène avec la décoration d’intérieur) fait que des particuliers se tournent vers cette solution aujourd’hui. Toujours du fait de sa masse imposante, une puissante motorisation s’impose pour glisser le portail horizontalement.
L’aluminium
Ce matériau équipe les portails moyen et haut de gamme. Son style est résolument moderne, voire minimaliste. De plus les fabricants peuvent décliner un modèle dans toutes les couleurs imaginables à la demande, moyennant toutefois un surcoût. Mat, brillant, laqué, le choix est vaste. L’avantage supplémentaire de l’aluminium se trouve dans le rapport poids/résistance plus que satisfaisant pour un portail. Quant à l’absence d’entretien, il rejoint le PVC, mais pour un prix nettement supérieur à celui-ci.
Le fer forgé
Si vous êtes attiré par le fer forgé, c’est que vous appréciez le travail manuel, le style d’époque un tantinet bourgeois, et ajouré. Il est toutefois possible d’adapter le style traditionnel à celui du contemporain. On est là dans le sur mesure qui exige un budget relativement élevé. L’entretien doit avoir lieu tous les 5 ans pour éviter la rouille. Et la motorisation n’a pas forcément besoin d’être très puissante. Sauf si le portail est très grand et peu ajouré.
Le bois
Le bois reste le matériau de choix, le plus ancien, le plus noble. Il véhicule un aspect chaleureux qu’on peut associer comme à l’époque de garnitures en fer. Selon la longueur du portail, celui-ci est constitué de plusieurs pans collés les uns aux autres. Avec le sur mesure et un artisan qualifié, on peut se faire plaisir avec toutes sortes de motifs ajourés également. Un traitement régulier s’impose pour préserver le portail de l’humidité et des UV, avec une finition au choix (lasure, vernis, peinture). Là aussi il faut prévoir un moteur puissant pour assurer sans problème le coulissement du vantail. Un portail en bois classique sorti d’usine reste accessible cependant.
Le portail coulissant est une bonne solution pour achever à la fois l’esthétique de votre propriété et vous assurer un niveau de sécurité satisfaisant. Selon que vous êtes attiré par le moderne ou le traditionnel (aussi en fonction du style de votre maison pour rendre l’ensemble homogène), un système d’ouverture basique ou sophistiqué, un design classique ou unique, vous trouverez le portail coulissant qui correspond à votre budget. N’oubliez pas de prévoir les travaux de maçonnerie et d’installation de votre portail !