Les 5 outils à avoir absolument chez soi quand on fait des travaux

Rénover un meuble, poser de la moquette, installer un rideau de douche, les petits travaux ne manquent pas pour faire de son intérieur un nid douillet. Encore faut-il disposer du matériel adéquat. Nous avons sélectionné pour vous parmi la liste des outils indispensables au bricolage, les 5 à avoir absolument dans la trousse du bricoleur averti.

outils-bricolage

Le marteau

Le marteau est un grand classique du bricolage. Il en existe plusieurs sortes, dont chacune est destinée à un usage particulier.

Pour les travaux de menuiserie, préférez le marteau de tapissier. Si vous devez arracher des clous et les replanter, le marteau arrache-clous vous sera très utile.

Avec sa tête épaisse et arrondie, le marteau rivoir est parfait pour travailler le métal. Pour clouer ou déclouer une vitre, c’est le marteau de vitrier qui s’impose. Quant au maillet, il se prête parfaitement à la pose du carrelage.

Le marteau doit être bien tenu en main et d’un maniement aisé. C’est pourquoi le choix du manche est important. S’il est en bi-matière, il vous procure un certain confort d’utilisation.

Un manche en plastique est plus solide, à l’usage, qu’un manche en bois. Mais ce dernier absorbe mieux les vibrations générées par la frappe du marteau.

Le tournevis

Quel bricoleur pourrait se passer d’un tournevis pour mener à bien ses travaux ? Sans lui, impossible de mettre en place ou d’ôter une vis.

Encore faut-il posséder celui qui s’adapte à la forme de la vis. C’est pourquoi il est conseillé d’en avoir un ensemble complet.

Le plus classique est le tournevis plat, parfait pour les vis fendues. En forme de croix, la pointe du tournevis cruciforme s’adapte aux vis présentant le même aspect. Composé de deux croix, le tournevis pozidriv ressemble de près au modèle cruciforme. Si l’empreinte de la vis est en forme d’étoile, il faut alors utiliser un tournevis torx.

Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu ou perdre du temps à chercher le bon outil, munissez-vous d’un tournevis à embouts interchangeables. De la sorte, vous aurez toujours l’instrument adéquat sous la main.

Les pinces

À un moment ou un autre de vos travaux, vous aurez besoin d’une pince. Mais, là encore, il en existe plusieurs variétés.

Très pratique, la pince multiprises, qui s’adapte aux pièces à manipuler, vous permet de les maintenir et de les serrer. Certaines ont des mâchoires plus puissantes, qui empêchent la pièce de bouger.

Tout aussi commode, la pince universelle sert aussi bien à couper, à serrer ou à torsader. Pour couper un câble ou un fil électrique, la pince coupante est tout indiquée. Pour trancher des objets plus résistants, il existe une pince très efficace, en forme de tenaille.

Si vous voulez torsader des fils électriques, pensez à la pince à becs plats. Un maintien plus solide des pièces, et notamment des écrous, est assuré par la pince-étau, qui fait partie de la panoplie des plombiers et des mécaniciens. Le bricoleur accompli doit donc posséder un jeu complet de pinces.

Le niveau à bulle

Voilà encore un instrument qui doit figurer dans la caisse à outil de tout bricoleur digne de ce nom ! Il se compose de deux tubes transparents, contenant du liquide coloré, dans lequel flotte une bulle d’air.

C’est sa position qui indique si le support sur lequel on travaille est parfaitement horizontal ou vertical. Un bricoleur ne peut s’en passer pour fixer une étagère au mur ou poser du carrelage. Il existe plusieurs types de niveaux à bulle, mais tous vous indiquent si l’étagère ou le cadre sont bien d’aplomb.

La perceuse

Pour mener à bien la plupart des travaux, il faut percer des trous. Cette tâche n’est possible que grâce à l’usage d’une perceuse.

Équipée de forets, cette machine puissante facilite le travail des bricoleurs. Quand elle est à percussion, elle vient à bout des matériaux les plus résistants. Comme son nom l’indique, la perceuse visseuse permet d’enfoncer et de retirer les vis. Elle demande beaucoup moins d’efforts que l’utilisation du tournevis.

De son côté, la perceuse filaire est plus puissante mais moins maniable que la perceuse sans fil. En fonction des travaux à effectuer, la perceuse peut être dotée d’un plateau de ponçage ou de fraises permettant de travailler le bois.

Source de l’article : 20 Minutes.fr

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: