Les équipements électroportatifs

Le bricolage est un domaine assez vaste notamment en termes d’outillage électroportatif. Les professionnels disposent d’un ensemble d’appareils divers assez impressionnant, mais les particuliers savent aussi s’équiper. Voici un détail des équipements électroportatifs les plus indispensables.

equipement-electroportatif

La perceuse

Dans la catégorie de perceuse, il y’a celle qui sont équipée d’un fil électrique et les perceuses non filaire. Avec ou sans fil, la perceuse est l’un des éléments incontournables d’une boîte à outils. Pour des perçages tendres (plastique, placoplâtre, bois), une machine de 600 W fera l’affaire. En règle générale, les prix s’étendent de 60 à 150 euros selon les marques et les modèles. Les batteries des modèles sans fil sont de 10 à 12 volts pour 1,5 à 2 ampères.

Les perçages plus intensifs nécessitent des machines plus performantes, dotées d’une puissance supérieure ou au moins égale à 1 000 W. Les prix seront alors plus élevés et généralement compris entre 150 et 200 euros pour un équipement de qualité.
Il existe plusieurs grands fabricants de perceuse comme HITACHI, DEWALT et BOSCH ; ce dernier propose également des perceuses à percussion qui sont généralement des perceuses filaires.

La visseuse et la perceuse-visseuse

Quant à la visseuse appelée également vis électrique, elle a le même principe de fonctionnement qu’une perceuse. Il faut savoir qu’il existe des perceuses qui font à la fois du perçage et du vissage, elles sont appelées perceuse-visseuse. Cela vous laisse l’opportunité d’opter pour un outil deux en un efficace et robuste.  Comme pour les perceuses, vous pourrez trouver sur le marché des visseuses sans fil et également des visseuses filaires. Les visseuses sont plus adaptées dans le rôle d’auxiliaire de vissage, notamment dans le montage de meubles.

Le perforateur

Le perforateur est un outil à envisager dans plusieurs cas de figure. Il est souvent plus puissant que la perceuse (même si elle est souvent dotée d’une fonctionnalité de vibration qui lui permet de rivaliser). En règle générale, sa puissance est supérieure à 750 W. Les forêts sont assez différents de ceux de la perceuse : le mandrin du perforateur est doté d’un système à clavettes autoserrant de type SDS qui lui permet d’emprisonner le burin et le foret.

Le perforateur existe en version sans fil avec des batteries de 18 à 24 volts pour une puissance de 2 à 4 ampères. On peut en trouver à partir de 90 euros et jusqu’à 170 euros selon la marque et le modèle. Il sera parfait pour les travaux consistant à percer des murs en béton, en pierre, en brique. L’outil permet de percer et de défoncer ces matériaux robustes.  Vous pourrez trouver des perforateurs ou également des marteaux-perforateur de marques BOSCH chez FIP Center revendeur d’outillage électroportatif.

La meuleuse

La meuleuse est un outil dont les modèles se déclinent en plusieurs puissances pouvant aller de 700 à 2 000 watts. Les plus légères et modestes permettent d’aiguiser les outils, décaper de vieilles peintures ou encore découper des tubes de cuivre. Les meuleuses les plus puissantes sont capables de trancher des murs grâce à leurs disques en diamant.

Le prix de la meuleuse dépend avant tout de vos besoins et des critères recherchés. Il peut aller de 60 euros pour les versions avec fil et jusqu’à 250 euros pour un modèle de 2 400 watts.

Les scies

Il existe plusieurs types de scies qui peuvent être filaires ou sans-fil. Le choix du matériel dépend alors de la nature des travaux à réaliser. Une scie multifonction permet de changer de lame selon le type de travail en cours : lame de détourage, lame à métaux ou à plastique, lame pour le bois… On peut en trouver de bonne qualité à partir de 70 euros.

La scie sautée pendulaire sera quant à elle adaptée à la découpe de plaques et de panneaux. Une lame fine et courte équipe sa tête et elle est entourée d’un élément métallique articulé capable de stabiliser le tracé effectué par la larme. Certains modèles sont équipés d’un pointeur laser. Les versions filaires débutent à 40 euros, alors qu’il faudra compter au minimum 70 euros pour une version sans fil.

Comment bien choisir son appareil électroportatif ?

Faire un bon choix d’appareil électroportatif nécessite la connaissance et la prise en compte de certaines caractéristiques de l’équipement électroportatif.

Pour les appareils électroportatifs sans fil, le plus important est de connaitre la tension de la batterie exprimée en V et la capacité exprimée en Ah.

Quant aux appareils filaires, ce qui prime est la puissance absorbée nominale, la fréquence de frappe pour les perforateurs.

Pour le choix d’une perceuse, il faut regarder les diamètres de perçage et de vissage maximum dans le bois et dans l’acier ou dans le béton. Voir aussi la vitesse de rotation ; Pour la majorité des perceuses du marché, cette vitesse tourne autour de 800 à 3 000 trs/mn – exprimée en tours par minute. Plus cette vitesse est élevée, plus votre perceuse est efficace dans les matériaux durs.

La sécurité étant un facteur très important à prendre en compte, il est préférable d’avoir sur perceuse ou visseuse des systèmes de sécurité entre autres un blocage d’interrupteur ; cela évite l’engourdissement de l’index lors d’utilisation longue durée. Un guide de profondeur ou butée de profondeur, évite des perçages trop profonds et de percer des tuyaux.
Il ya des appareils qui sont équipés de système d’éclairage intégré, il permet un éclairage d’appoint concentré sur l’embout de vissage, le foret ou la mèche. Une seconde poignée, surtout utile en mode percussion et pour les perçages de gros diamètres.

Un niveau, souvent intégré sur le bloc moteur, permet de vérifier si l’on fait des trous perpendiculaires
Un guide sur vérin permet des perçages perpendiculaires au support pareil que le niveau.

Les équipements électroportatifs
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: