Les qualités d’un bon serrurier

Pour installer vos portes blindées ou effectuer des travaux sur vos serrures, faites appel à un serrurier. Il dispose des équipements nécessaires et vous permet de gagner du temps. Les serrures protègent vos biens et votre famille. Vous devriez donc choisir un serrurier compétent et sérieux pour les manipuler. Alors, quelles sont les qualités que vous devriez rechercher chez un bon serrurier ?

Un bon serrurier a reçu une formation de qualité

Pour obtenir des services irréprochables, vous devez faire appel à un serrurier qui a suivi une formation. Tout comme les autres métiers, la serrurerie requiert un diplôme académique. Certains se lancent dans ce domaine sans avoir au préalable suivi de formation. Ils se servent juste de leurs connaissances en métallerie. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour réaliser des travaux corrects sur vos serrures. Idéalement, c’est avec ces connaissances qu’ils devraient démarrer une formation de serrurier.

Ils doivent au préalable avoir étudié la ferronnerie, la métallerie ou la serrurerie d’art. Cela leur permet d’amasser les connaissances nécessaires pour venir à bout de n’importe quelle serrure. Un serrurier qualifié doit avoir obtenu un BEP ou un CAP en menuiserie et en métallerie. Il lui faudra un niveau Bac en plus de ces qualifications.

C’est ainsi que des professionnels en serrurerie peuvent également avoir un Bac pro en serrurerie, en bâtiment ou en structure. Ce métier est également accessible avec un simple Bac pro. Cependant, muni de ce diplôme, un serrurier qualifié devra également obtenir un BTS en construction métallique associé à des connaissances en ferronnerie d’art. Assurez-vous donc que votre serrurier est qualifié et dispose d’un Certificat d’Aptitudes avant de l’engager. Ce document est fourni par les centres de formation reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Même si votre serrurier n’a suivi aucune formation, il peut acquérir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Ce document prouve qu’il possède suffisamment d’expérience et qu’il pourra vous fournir des résultats satisfaisants.

C’est un artisan qui doit être réactif et travailler en urgence

Une grande majorité des interventions dans le secteur de la serrurerie sont des appels urgents. Un serrurier doit être réactif pour régler rapidement les problèmes de ces clients. Il n’est pas rare de perdre ses clés et de se retrouver à la porte par un temps glacial. Lorsque vous contactez votre serrurier, il doit être immédiatement disponible et procéder à l’ouverture de votre porte dans les plus brefs délais.

Votre serrure peut se bloquer ou vos enfants peuvent s’enfermer par inadvertance dans une pièce. Le serrurier doit se déplacer en urgence avec les équipements adaptés. Sur place, il devra agir rapidement et efficacement. Vous pouvez également choisir de changer de serrure après un cambriolage, une séparation ou un déménagement. Il doit être disponible tous les jours et à toute heure pour vous aider à régler ce problème.

qualités serrurier compétent

Le métier de serrurier demande de la précision

Les prestations des serruriers sont pour la plupart des ouvrages techniques. Ces interventions peuvent être simples ou complexes selon le type de serrure que vous désirez installer ou réparer. Il existe aujourd’hui plusieurs types de serrures dont les mécanismes sont plus compliqués les uns que les autres. Pour vous dépanner de façon efficace, il doit posséder des compétences spécifiques qui lui permettront d’agir avec précision. Une mauvaise manipulation pourrait aggraver l’état de votre serrure.

Il doit également pouvoir vous donner un devis exact et raisonnable avant même de se déplacer. Cela signifie que rien qu’à entendre votre description de la situation, il doit déjà avoir une idée précise de l’origine de la panne.

Un bon serrurier a les outils nécessaires

Pour vous offrir les services adéquats, un bon serrurier doit avoir à sa disposition les outils indispensables. Ces outils sont nombreux et varient d’un serrurier à un autre en fonction de leur niveau d’expertise. Toutefois, il y a certains outils qu’ils utilisent presque tous. Pour ouvrir des serrures, votre serrurier doit avoir des extracteurs, des pics informatisés, des pistolets électriques, etc.

Il doit également savoir s’en servir. Par exemple, les extracteurs sont principalement utilisés pour retirer une clé qui se brise dans la serrure. Outre ces équipements spécifiques, il doit aussi avoir des matériaux comme un marteau, une clé de tension, des perceuses, etc. Tous ces éléments réunis lui permettront de vous offrir un service de haute qualité.

Assurez-vous donc que votre serrurier est qualifié. Dans le cas contraire, le travail sera bâclé, surfacturé et vous vous retrouverez avec une serrure en mauvais état.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: