Selon une étude menée par l’Institut Paris Région, plus de la moitié des habitants de Paris et de sa proche banlieue ne se sentent pas en sécurité. Ces chiffres s’expliquent sans doute par la fréquence alarmante des cambriolages dans la région.
Ils révèlent également que 4 effractions sur 5 se font par la porte d’entrée. Pour y remédier, les habitants de la ville de Paris ont opté pour un renforcement de leurs serrures, technique qui semble porter ses fruits et dissuader les cambrioleurs. Les types de serrures sont très différents et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Dans cet article, je vous présente les plus répandus à Paris.
La serrure multipoints, garantie d’une protection maximale à Paris
Ce type de serrure très répandu dans les logements à Paris est une valeur sûre pour éviter toute effraction, car, fonctionnant sur un système de points, une seule manœuvre suffit pour actionner les 3, 5, 6, 7 ou 9 points de fermeture de votre serrure.
Ces modèles sont particulièrement conseillés pour les appartements en raison de leur niveau élevé de sécurité . Les marques qui proposent ces serrures sont nombreuses, vérifiez tout de même si elles détiennent la labellisation A2P, une norme à destination des dispositifs de protection.
Prenons le cas de la serrure Fichet et son cylindre, l’une des plus fiables sur le marché et disponible sur des sites spécialisés tels que https://www.serrure-pas-cher.fr. Cette distinction est divisée en 3 catégories, selon la durée de résistance de la serrure en cas de cambriolage :
- A2P1, pour les serrures dont la résistance est estimée à 5 minutes,
- A2P2, pour les serrures pouvant résister 10 minutes aux cambrioleurs,
- A2P3, label à destination des serrures dont la durée de résistance est estimée à 15 minutes et plus.
Ce type de serrure labellisé est particulièrement efficace, car il a été démontré qu’une serrure résistante peut rapidement décourager le cambrioleur le plus déterminé.
La serrure électronique : la modernité au service de la sécurité
Ce type de serrure est le chouchou des maisons individuelles, surtout de la proche banlieue parisienne. Moderne et pratique, cette serrure intègre un code secret à composer sur un clavier, ou même un bracelet électronique.
Certains modèles sont activables à partir de votre smartphone ou tablette pour faciliter toute manipulation. Bien sûr, vous vous posez sans doute la question : que faire en cas de coupure d’électricité ?
Je tiens à vous rassurer, les concepteurs de la serrure électronique ont pensé à tout et ont équipé chaque modèle d’une batterie pouvant fonctionner en toute autonomie en cas de coupure d’électricité.
Cela vous évitera d’exposer votre demeure à toute tentative d’intrusion et d’avoir l’esprit tranquille si vous êtes en déplacement. Les maisons très récentes sont presque toutes équipées de ce type de serrure et l’apprécient pour toutes les possibilités offertes. Pour ce qui est du prix, la serrure électronique est assez coûteuse, même si le rapport qualité-prix est plutôt satisfaisant.
Vous connaissez désormais les différences majeures entre les différents types de serrures disponibles actuellement sur le marché. À vous de faire le bon choix afin de sécuriser au mieux votre logement.