Il est indispensable qu’un artisan menuisier possède tout l’équipement nécessaire dans sa boîte à outils. Certains dispositifs sont toutefois plus importants que d’autres. Retrouvez une sélection des outils qui font la différence en menuiserie.
La défonceuse, une machine à bois efficace
Parmi les différents modèles de machines pour travailler le bois, on retrouve la défonceuse. Cet outil qui est très polyvalent peut feuillurer, fraiser, entailler, rainurer, assembler et percer, entre autres. On le reconnaît à son bloc-moteur qui est équipé d’un arbre rotatif vertical. Pour rappel, c’est celui-ci qui entraîne la fraise que l’on retrouve sur le dispositif à travers sa semelle. Notez que divers accessoires peuvent être associés à la défonceuse. Il s’agit notamment du tuyau d’aspiration, du guide parallèle ou encore de la bague de copiage.
La scie à ruban
À l’instar de la machine mentionnée ci-dessus, la scie à ruban est un outil qui se caractérise par sa grande polyvalence. Elle est utilisée pour déligner, débiter et chantourner les pièces de bois ou ses dérivés. Vous pouvez également vous en servir si vous souhaitez réaliser des coupes d’onglet d’une grande précision. De même, la scie à ruban, également appelée scie de table, peut vous être utile pour la découpe des métaux et de certaines pièces composites. La scie à ruban peut être électrique ou pneumatique. Le choix de l’outil qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux dépendra principalement de la nature des travaux en question.
Outillage à bois : les ciseaux
Les ciseaux à bois peuvent aussi bien être utiles aux artisans menuisiers qu’aux ébénistes. Certains artisans charpentiers ou luthiers s’en servent également pour la réalisation de certaines tâches. Ce sont notamment ces outils qui sont utilisés pour les finitions. De cette manière, vous pouvez donner la forme que vous souhaitez au bois que vous travaillez.
Bien que très utiles, les ciseaux à bois sont des outils qui peuvent s’avérer fragiles. Il faudra par conséquent, choisir des outils de très bonne qualité si vous souhaitez les utiliser longtemps. Les spécialistes recommandent de tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. La qualité du métal utilisé, le manche de l’outil, la taille ou encore le coffret sont entre autres, les paramètres qu’il faut prendre en considération.
Le mandrin pour tour à bois
Le mandrin est le dispositif qui assure le maintien pratique et ergonomique des pièces à travailler. C’est notamment grâce à cet outil que vous pouvez évider une pièce afin de créer un bol ou un plat. Toutefois, pour réussir cette tâche, il faudra avoir choisi le mandrin à utiliser en fonction de la puissance du tour à bois que vous avez en face de vous.
Retenez qu’il existe différents types de mandrins. On distingue entre autres, le mandrin universel, le gobelet et la queue-de-cochon. Tous ces équipements ont en commun certaines caractéristiques : une surface de serrage assez large et leur nombre de mors. Elles permettent respectivement de loger la plupart des pièces dans le mandarin et de les travailler, quelle que soit leur forme (ronde ou carrée).