Optimiser la fraîcheur de son domicile pendant l’été

Bientôt, c’est l’été ! Le beau temps approche à grands pas et le soleil viendra enfin réchauffer les pièces de votre maison. Toutefois, même si la saison estivale est une période attendue par tous, elle engendre des problèmes liés à la ventilation ou à l’aération qui peuvent vraiment déranger les occupants d’une habitation. La chaleur écrasante, les pièces surchauffées, la difficulté à respirer ou à dormir convenablement, voilà des situations qui viennent déranger le confort du logement. Il est donc capital de savoir comment optimiser la fraîcheur de sa maison en été. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces utiles qui vous aideront à garder le frais chez vous pendant les beaux jours.

Limitez l’entrée du soleil avec les fenêtres

Avec le climat socioéconomique actuel, il est probable que vous soyez obligé de passer beaucoup de temps chez vous au début de l’été. Vous devez donc user de tous les moyens pour que votre domicile soit agréable pour tous les habitants, même après l’arrivée de la chaleur.

Pour garder le frais chez soi pendant la saison estivale, il faut empêcher la chaleur d’entrer en créant de l’ombre au niveau de vos entrées d’air. Toutes les fenêtres et les baies vitrées de votre maison doivent être occultées par des persiennes, des volets ou encore des stores. Si vous désirez en installer, gardez à l’esprit que les modèles d’extérieur sont plus efficaces que ceux d’intérieur. Ces ouvertures sont à voir sur le site Store Vallade 78 pour dénicher des modèles innovants.

De plus, pour les vasistas, sachez que vous pouvez trouver sur le marché des films anti-chaleur qui vous permettront de rejeter toute la chaleur du soleil à l’extérieur tout en profitant de la luminosité.

Par ailleurs, si vous ne comptez pas remplacer vos fenêtres, ouvrez-les lorsque la température extérieure est plus basse que celle de votre maison pour rafraîchir votre intérieur, soit tôt le matin et la nuit au coucher.

ventilateur chaleur climatisation

Utilisez un appareil de climatisation

Pendant les moments de la journée où la température est vraiment élevée, il est préférable de fermer vos ouvertures d’air afin de profiter de l’air frais emmagasiné le matin. Cependant, si l’atmosphère devient étouffante dans la maison, l’utilisation d’un climatiseur ou d’un ventilateur apparaît comme l’une des meilleures solutions pour profiter d’une température ambiante plus fraîche et supportable.

Réalisez des travaux d’isolation

Si l’isolation de votre domicile est défaillante, sachez que toutes les solutions dont vous ferez usage ne vous donneront pas une entière satisfaction. Lorsqu’une maison est mal isolée, il est difficile de garder la chaleur pendant l’hiver et au cours de l’été, c’est le frais qui n’est pas au rendez-vous.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, réalisez des travaux afin d’améliorer les performances thermiques de votre habitation. Retenez qu’une bonne isolation du toit, du plancher et des murs participe à optimiser la fraîcheur de votre habitation pendant la saison estivale. Faites donc appel à un professionnel avant l’arrivée des beaux jours pour limiter les déperditions thermiques de votre logement.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: