Si vous avez une piscine chez vous, vous devez pouvoir en profiter le plus longtemps possible, même lorsque les températures commencent à baisser au début de l’automne. L’installation d’un mécanisme de chauffage de piscine est donc une excellente solution. Or, comment faire pour maintenir la température de l’eau ?
Optez pour une serre : un excellent abri thermique pour votre piscine
Les serres vous garantissent une durabilité maximale selon le type et le modèle choisis. Elles peuvent être en verre ou en polycarbonate, avec une structure en aluminium anodisé. Elles sont amovibles et produisent un effet de serre (maintien de la température de l’eau et économie de produits chimiques).
Les piscines sans couverture perdent de la chaleur de plusieurs façons, mais l’évaporation est sans doute la plus importante. Cependant, aménager une serre pour piscine augmente la température de l’eau de 10% et permet d’économiser de l’argent en empêchant l’évaporation de l’eau et des produits chimiques d’entretien. Dans la plupart des cas, elle élimine également le besoin d’un équipement de déshumidification.
Utilisez une couverture thermique de qualité pour le chauffage de la piscine
Quel que soit le système installé, le chauffage de la piscine dure beaucoup plus longtemps si l’espace dispose d’une couverture thermique de qualité. Il protège l’eau de la saleté et des débris et constitue la principale alternative pour maintenir plus longtemps la température souhaitée. Comme la couverture empêche également l’évaporation de l’eau, la piscine doit être remplie moins souvent, vous économisez ainsi du temps et de l’argent.
En général, les couvertures thermiques de ce type sont composées de bulles d’air, qui créent une barrière entre l’environnement interne et externe. Grâce à cela, l’eau reste toujours chaude et utilisable, il n’est même pas nécessaire d’activer le système pour la réchauffer. En plus d’être économique, cette option garantit également la propreté de l’eau de votre piscine.
Installez un système de chauffage adapté au volume de votre piscine
Lors de l’installation du système de chauffage de la piscine, il est important de respecter le volume d’eau de la piscine pour garantir une température idéale. De cette façon, toute l’eau se réchauffe de manière égale et elle est maintenue à la bonne température pendant beaucoup plus longtemps. Si le système est inadéquat et fonctionne au-delà de ses capacités, il peut présenter des défauts et des défaillances, vous n’aurez donc plus la possibilité de chauffer légèrement toute l’eau par la suite.
Effectuez des entretiens corrects
Le système de chauffage de votre piscine doit être contrôlé périodiquement. Un équipement peut s’arrêter de fonctionner soudainement, et on ne se rend compte qu’il y a un problème uniquement lorsque l’eau de votre espace de loisirs est froide. Par conséquent, comptez sur des professionnels spécialisés pour effectuer un entretien préventif afin de tirer le meilleur de ces machines.
De plus, le nettoyage et l’hygiène de l’eau doivent recevoir la même attention. Aussi insignifiant que cela puisse paraître, si l’eau n’est pas traitée de la bonne manière, vous ressentirez immédiatement une différence de température. Il faut donc aspirer, filtrer, nettoyer les bordures et réguler la pompe pour assurer une piscine saine et toujours chauffée. Au total, pour profiter de votre piscine à tout moment, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, vous avez l’aménagement d’une serre qui en plus de maintenir la chaleur dans votre piscine, assure son entretien et vous fait économiser de l’argent.