Le poêle à granulés fait partie de ces systèmes de chauffage modernes qui séduisent de plus en plus les foyers français. Mis à part son esthétique et son faible taux d’émission de gaz à effet de serre, il présente d’autres d’avantages avérés. Par ailleurs, malgré son bon rendement, il présente des inconvénients qui entravent parfois son utilisation. Parmi ces inconvénients figure son prix élevé. Toutefois, ces frais peuvent être baissés grâce à des astuces simples.
Faites installer votre poêle à granulés par un artisan RGE pour obtenir des aides
Avant de procéder à l’installation, vous devez choisir votre système de chauffage : optez pour un poêle à granulés pas cher et de qualité pour garantir votre confort au sein de votre logement. Pour réduire encore plus les frais, faites appel à un artisan RGE pour installer votre équipement. L’intervention de ce professionnel vous permet de prétendre à certaines aides et subventions de l’État.
Il convient de préciser que pour bénéficier d’une aide financière, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, l’installation de votre poêle à granulés doit respecter les normes de sécurité et de qualité en vigueur, d’où l’intérêt de confier cette tâche à un professionnel labellisé RGE. Il est aussi important de privilégier les énergies renouvelables.
Pour en revenir aux aides et aux primes, il existe :
- Ma Prime Rénov » et la CITE : on les accorde essentiellement aux foyers à revenus modestes. Cette aide se traduit par le versement d’une somme à l’issue de l’installation du matériel.
- La prime énergie : tout le monde peut prétendre à cette aide financière pour alléger le prix d’un poêle à granulés.
- L’éco prêt : il s’agit d’un prêt à taux zéro que l’on accorde à toute personne désireuse d’installer un poêle à granulés.
- Le chèque énergie : on l’octroie souvent dans le cadre d’une installation de poêle à granulés ou de travaux de rénovation énergétique.
Choisissez un poêle à granulés label Flamme Verte
Pour faire baisser les frais de votre poêle à granulés, vous pouvez aussi choisir un modèle à label Flamme Verte. Lancé en l’an 2000, ce grand label garantit un appareil de chauffage totalement respectueux de l’environnement. En d’autres termes, vous bénéficiez d’un poêle à granulés qui ne produit presque pas des gaz nocifs pouvant détériorer la couche d’ozone. Pour bénéficier du label Flamme Verte, les fabricants doivent impérativement signer et respecter la charte Flamme Verte. Cette dernière assure la qualité et la conformité des produits vendus.
Réduisez la consommation de granulés
Pour réduire la consommation de vos granulés, et par conséquent, les frais de votre poêle à granulés, vous devez opter pour un appareil capable de fonctionner avec une puissance minimale. Pour ce faire, l’astuce la plus simple consiste à tester plusieurs types de granulés. Il est aussi très conseillé de programmer votre système de chauffage afin qu’il ne consomme pas lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez donc régler votre poêle à granulés en fonction de vos besoins pour qu’il fonctionne juste ce qu’il faut.