Ponceuse girafe

Pour le ponçage en hauteur, pour du ponçage de finition, rien de mieux qu’une ponceuse girafe.

La ponceuse girafe, porte son nom à cause de sa forme et du long cou qu’elle propose pour avoir accès à du travail en hauteur jusqu’à 4 mètres.

Ainsi, pour des plafonds, des murs, pour poncer une poutre, et ce pour des matériaux comme le bois, le plâtre et même le béton, pour un bon travail sans trop d’efforts, c’est l’outil qui s’impose.

ponceuse-girafe-utilisation

Mieux connaître la ponceuse girafe

La ponceuse girafe est donc l’outil par excellence pour les travaux de ponçage en hauteur, murs, plafonds, poutres, etc …Cet outil spécifique et particulier permet de fournir le moins d’efforts possibles pour ces types de travaux et permet aussi de ne pas être en contact avec la poussière. Actuellement, sur le marché, on distingue 3 outils qui semblent rencontrés un vif intérêt auprès des utilisateurs, qu’ils soient de simples particuliers ou des professionnels, il s’agit des ponceuses girafes proposées par les marques Bosch, Einhell, Feider.

Mais qu’est-ce qu’une ponceuse girafe exactement hormis le fait, nous l’aurons compris, d’être un outil qui simplifie le travail de ponçage en hauteur. La ponceuse girafe a été conçue pour répondre à ces besoins, on l’appelle aussi la ponceuse à bras télescopique et au final elle est également une ponceuse orbitale excentrique, simplement rallongée d’un long manche. Elle fonctionne donc et aussi à l’aide d’un plateau circulaire qui à l’aide d’un moteur permet donc cette rotation perpétuelle. La ponceuse girafe dispose aussi d’une tête orientable jusqu’à 180° selon les modèles proposés, elle permet de travailler jusqu’à 4 mètres de hauteur. Toutes les commandes se situent sur la poignée, ce qui procure ainsi un bon confort d’utilisation.

Elle peut être raccordée à un aspirateur pour évacuer la poussière. C’est un outil assez lourd le poids varie entre 2,5 et 4,5 kg, pour le plateau circulaire celui-ci varie entre 150 à 225 mm, tout dépend des travaux à faire.
Des modèles proposent des plateaux interchangeables, un variateur de vitesse, des rallonges, il existe même des ponceuses girafes spécialement conçues pour le travail en angle, pour cela la tête est triangulaire…

Quels sont les critères de choix et utilisation d’une ponceuse girafe ?

Pour choisir une ponceuse girafe, il convient de prendre en compte quelques critères.

Pour les modèles les plus prisés et de marques connues, vous pouvez en prendre connaissance via le site Amazon qui propose un large choix et ce, à des prix souvent très compétitifs et aussi un autre avantage, pouvoir prendre connaissance des avis utilisateurs.

Les critères à considérer pour votre choix concernent, la puissance de l’outil, la vitesse de rotation du plateau circulaire, la longueur du bras télescopique, la longueur du tuyau, présence ou non du variateur de vitesse, diamètre de la tête, enfin, les différents accessoires disponibles, adaptateur aspirateur, disques abrasifs, le poids de l’outil et naturellement bien sûr son prix…

Mais pour faire le meilleur choix surtout, il faut bien définir ses besoins et aussi la fréquence de l’utilisation de l’outil. Pour un usage occasionnel il n’est pas nécessaire de compter alors sur un outil parmi les plus performants.

Pour l’utilisation de l’outil, c’est un outil, nous l’avons dit, qui s’adresse aussi bien  aux particuliers qu’aux professionnels.

La ponceuse girafe est un outil simple à utiliser, il convient juste de prendre le coup de main, elle est pratique pour les travaux sur des supports en hauteur, c’est un outil polyvalent qui peut servir aussi pour enlever certains revêtements et aussi pour décaper des joints.

Pour le bon entretien de sa ponceuse girafe, il suffit juste de bien la nettoyer après chaque usage. Il convient d’enlever l’abrasif, de donner un bon coup de soufflette si vous en avez une, ou d’utiliser la brosse d’un aspirateur de maison. Veillez à bien aspirer sur les perforations du plateau de la ponceuse. Ne pas la laisser dans un endroit humide, l’outil n’est pas étanche.

La ponceuse girafe est un outil assez fragile qui nécessite donc des attentions particulières. Lors de l’utilisation, et si vous l’échappez, il y a de grandes chances que l’outil ne soit plus utilisable, ainsi, ce n’est pas un outil à mettre en mains des personnes à tendance maladroite. Il convient de le savoir aussi  !

Ponceuse girafe
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: