Pourquoi choisir une peinture spéciale bois ?

Vous vous dites que n’importe quelle peinture sera adaptée à l’entretien du bois ? Voilà une erreur qui va sans aucun doute vous coûter cher en peinture, en temps et en énergie ! Je vous donne quelques informations qui vous aideront à comprendre l’importance de sélectionner la bonne peinture en fonction de votre support !

Le bois n’est pas un support comme les autres

L’idée de croire qu’une peinture pour le métal fera très bien l’affaire sur votre cabanon en bois est erronée. Le bois et le métal sont deux matériaux qui ne réagissent pas du tout de la même manière face aux UV, à la pluie, la neige ou encore au froid. Il est donc primordial de sélectionner une peinture spéciale bois qui a été conçue en fonction des besoins spécifiques d’un support en bois. Le bois est un matériau qui reste vivant et qui évolue avec les années qui passent, il est donc conseillé de lui donner ce dont il a réellement besoin pour ne pas le voir s’altérer rapidement. Une peinture spéciale bois le protège et le nourrit pour qu’il conserve toute sa qualité.

Peinture pour intérieur ou pour extérieur ?

Là encore les caractéristiques d’une peinture spéciale bois pour peindre un meuble, des poutres dans un salon ou une porte de cuisine ne sont pas du tout les mêmes que celle d’une peinture pour rénover une barrière ou un portail en bois. Les contraintes météorologiques et l’hygrométrie ne sont pas identiques si le bois est à l’intérieur ou à l’extérieur. Les peintures spéciales bois pour extérieur sont adaptées pour ne pas se craqueler à cause d’une pluie récurrente ou ne pas subir les affres d’une exposition au soleil. Elles sont plus résistantes afin de garantir un vieillissement optimal de vos supports en bois placés à l’extérieur.

De plus, la peinture extérieure est également associée à un traitement fongicide et insecticide. Une peinture spéciale bois pour l’intérieur a principalement le rôle de décorer une maison, mais n’aura pas la même résistance aux conditions météorologiques. Sa composition est réfléchie en fonction des contraintes du bois placé à l’intérieur d’un bâtiment sain et sec.

Les spécificités d’une peinture spéciale bois

La peinture spéciale bois a pour particularité de laisser respirer le bois. Si l’on applique un film de peinture totalement hermétique, on risque d’emprisonner le bois qui va cloquer et s’écailler rapidement. La peinture microporeuse est idéale pour imperméabiliser le bois tout en laissant la respiration naturelle se faire. La souplesse du film accompagne l’évolution du bois qui réagit à la chaleur, au froid ou à l’humidité de l’air.

Avec ou sans sous-couches, il existe différentes utilisations possibles en fonction du produit sélectionné. Certaines peintures ne nécessitent pas une préparation particulière du bois si ce n’est un ponçage délicat et un dépoussiérage. Et pour les pièces de votre maison soumises aux salissures, il est conseillé de sélectionner une peinture spéciale bois lessivable. Elle permet d’ôter toutes les petites taches avec un linge légèrement humide sans risquer d’altérer la qualité de la peinture. On pense notamment aux portes avec les mains des petits enfants, aux soubassements avec le chien qui rentre et s’ébroue ou encore à une table que vous souhaitez rénover !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: